Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Info OGM - 18/08/05

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Info OGM - 18/08/05 Empty
MessageSujet: Info OGM - 18/08/05   Info OGM - 18/08/05 EmptyJeu 18 Aoû à 15:29

Citation :
Chine - 100.000.000 de tonnes de riz OGM ?

La Chine va autoriser la commercialisation d’un riz OGM à l’horizon 2006-2007 . La Chine cultive les paradoxes. D’un côté elle encourage les initiatives favorables à l’environnement, attribuant même des prix importants dans ce sens. Ces efforts sont faits tant au niveau de la culture que l’énergie. Mais il y a un côté obscur : l’industrialisation galopante et les OGM. C’est sur ce point que la plus grande production de riz du monde risque de changer.

On le sait, la population augmente sans cesse en Chine alors que la production de riz stagne. Et du riz on en consomme, matin, midi et soir, soit près de 90 kg annuels par habitant ! La Chine aura 1.6 milliard d’habitants en 2050 et ne sera plus en mesure de produire assez de cet aliment de base. La solution passe par les OGM pour le gouvernement. Un scientifique, Gongyin Ye, a mis au point plusieurs riz performants, les riz Bt, contenant un gène de la bactérie Bt. Pour ce chercheur, ces riz, résistants ‘naturellement’ aux insectes prédateurs, à la sécheresse, à la salinité de l’eau permettrait des économies de main d’œuvre et de pesticides de l’ordre de 4 milliards de dollars. Le riz Ogm est considéré comme un moyen de lutter contre la pauvreté des paysans, contre les pesticides qui détruisent l’environnement.

Ce qui n’est pas l’avis des anti-OGM qui annoncent plutôt des risques sanitaires et écologiques comme la fin des riz sauvages (contaminés par les espèces OGM), la menaces sur les espèces animales (insectes) sensibles à la toxique Bt. Sans compter le comportement des industriels vis-à-vis des paysans et une éventuelle obligation de racheter les semences après chaque récolte. Car les plantes OGM diffusées à grande échelle sont souvent stériles et il se crée alors un rapport de dépendance du paysan avec son fournisseur.

Le Bt est controversé en occident essentiellement vis-à-vis des risques d’allergie. Des millions d’humains sont absorbés en petite quantité via les pesticides depuis des années, mais en Chine, le Bt sera présent dans chaque grain de riz.

Des essais sur des rats se sont révélés favorables au riz OGM, et les quelques rares voix s’élevant contre le nombre insuffisant de tests sont bien isolées. Il s’agit tout de même de nourrir plus d’1 milliard d’individus. Individus finalement peut soucieux de ce qu’ils ont dans leur bol, ignorant tout des OGM.

Et finalement, en Chine, le gouvernement a toujours raison.

Cet engagement pris par la Chine montre une fois de plus la complexité de la relation science-nature-humanité, sachant que la plupart du temps l’aspect économique prime.
source : http://www.infogm.org/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Info OGM - 18/08/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO OGM - 13/07/05
» INFO OGM - 04/06/05
» INFO-OGM - 11/07/05
» INFO OGM - 10/09/05
» INFO OGM 06/06/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser