Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 INFO OGM 06/06/05

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

INFO OGM 06/06/05 Empty
MessageSujet: INFO OGM 06/06/05   INFO OGM 06/06/05 EmptyLun 6 Juin à 16:03

Citation :
Le Comité d’autorisation des biotechnologies (GEAC) a limité géographiquement le renouvellement de l’autorisation de trois variétés de coton Bt commercialisées depuis trois ans par Monsanto (Mech-12, 162 et 184). Le GEAC avait repoussé deux fois sa décision ayant reçu des rapports défavorables de la part d’une vingtaine d’organisations agricoles et du gouvernement local de l’Andhra Pradesh (où ces variétés n’ont donc pas été autorisées par le GEAC), tandis que les autres gouvernements locaux ont rendu des rapports mitigés. Des agriculteurs de l’Andhra Pradesh avaient déjà commandé 300 000 sacs de semences de coton Bt. Le 3 mai 2005, le GEAC autorisait pourtant quatre cotons Bt pour une culture commerciale dans le sud de l’Inde, dont l’Andhra Pradesh : les variétés Bt MRC 6322 et 6918 (Mahyco) et les cotons Bt RCH 20 et 368 (Rasi Seed).
Citation :
Le 13 mai 2005, le Sénat et la Chambre des représentants de l’Etat de l’Alaska ont adopté la Loi 25 relative à l’étiquetage obligatoire des poissons GM, de leurs progénitures et des produits dérivés. Il s’agit de la première loi imposant un étiquetage obligatoire aux Etats-Unis.
Citation :
La Compagnie nord-américaine Anheuser-Bush, qui produit la bière Budweiser, a annoncé sa volonté de boycotter le riz dans le Missouri si l’entreprise Ventria Bioscience développe la culture de riz GM dans cet Etat où l’industrie du riz génère un chiffre d’affaire annuel de 75 millions d’euros. Jusqu’ici implantée en Californie, Ventria Bioscience, en partenariat avec l’Université NorthWest Missouri State, veut développer un riz modifié génétiquement pour produire deux protéines (la lysozyme et la lactoferrine) actives dans le traitement de la diarrhée, s’inscrivant dans la mouvance du “biopharming” visant à utiliser l’agriculture pour produire des médicaments. Or, Anheuser-Bush utilise du riz pour améliorer le goût de ses bières et achète 8% du riz produit aux Etats-Unis.
Citation :
En juin et août 2004, les maires de Antogny, de Cussay et de Pussigny (Indre et Loire) ont adopté un arrêté, sur le fondement du péril imminent (Cf. dossier Inf’OGM n°59), interdisant les cultures d’OGM pendant un an dans un rayon de trois kilomètres autour de certaines parcelles de leur commune. Le 10 mai 2005, le tribunal administratif (TA) d’Orléans a annulé les arrêtés au motif qu’en “l’absence de danger imminent, les maires ne pouvaient se substituer au ministre de l’Agriculture”, aucun essai n’ayant été autorisé sur les territoires de ces communes. En Dordogne, le TA de Bordeaux a été saisi par le préfet de 7 arrêtés et de 2 délibérations pris aussi sur le fondement du péril imminent. Il rendra sa décision le 7 juin 2005. En Midi-Pyrénées, deux maires ont comparu le 3 mai 2005 devant le TA de Toulouse. La décision est également attendue début juin.
Citation :
d’après les rapports publiés par l’association “Sunshine Project" :

Les armes biologiques sont une classe à part d’armes puisqu’elles sont une menace directe à la biodiversité et que leur développement est lié au contrôle qui sera effectué sur la biotechnologie moderne. Ces armes biologiques incluent des organismes vivants capables de se reproduire et de sévir au-delà des cibles prévues initialement. La biosécurité et la biodéfense dépendent toutes deux des nouvelles techniques de génie génétique et de la dissémination d’organismes vivants aux caractéristiques nocives. Le 10 avril 1972, la Convention sur les Armes Biologiques et Toxiques (BTWC - Biological and Toxin Weapons Convention) était ouverte à ratification. Cette convention rend illégaux le développement et la production d’armes biologiques. Elle a contribué au désarmement biologique et a empêché la mise en place d’une course à l’armement biologique. Mais la décennie écoulée a vu se dérouler des changements rapides dans les domaines des sciences biologiques qui ont considérablement facilité le développement de telles armes. Du point de vue législatif, certains articles du Protocole de Carthagène (contrôle du mouvement transfrontalier des OGM) et de la BTWC offrent des possibilités de synergie d’actions. Ces deux conventions partagent des éléments communs dans leurs objectifs, leurs sujets, la précaution mise en avant, les transferts de technologie, la volonté d’agir pour le développement du bien-être humain et leur souci de contrôler les mouvements des agents biologiques. Dans cet article, des pistes sont avancées sur les usages possibles de ces deux conventions.
source : http://www.infogm.org/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
INFO OGM 06/06/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO OGM - 17/06/05
» INFO OGM - 16/06/05
» INFO OGM - 23/07/05
» INFO OGM - 23/09/05
» INFO OGM - 18/06/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser