Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 INFO OGM - 23/07/05

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

INFO OGM - 23/07/05 Empty
MessageSujet: INFO OGM - 23/07/05   INFO OGM - 23/07/05 EmptySam 23 Juil à 13:50

Citation :
23 juillet 2005 - FRANCE 3/ Strip-tease : Clochemerle-sur-OGM - Un village du Gers, l’accent du Midi, un maire courageux mais pas téméraire et, au centre de tous les intérêts, une parcelle d’essais de maïs transgénique menacé de destruction par José Bové et ses amis. Voilà le décor de ce numéro de « Strip-Tease » planté. Pas de commentaires ni de voix off, les caméras et les micros enregistrent simplement la vie comme elle va.

Et ce jour-là au village, ça chauffe. Un champ d’OGM a été planté sans que le maire ait été informé de son emplacement précis. Tout le landerneau s’interroge. L’édile, qui avait pris un arrêté anti-OGM cassé par la justice, se lance dans une partie de cache-cache, allant de ferme et ferme, questionnant ses administrés, sillonnant les chemins jusqu’à dénicher le fameux champ et à mettre la main sur « le coupable ». Un agriculteur comme les autres qui avoue sans la moindre honte : « Le seul truc qui m’intéresse, c’est l’argent. Je suis agriculteur, si les OGM sont tolérés et déclarés inoffensifs, pourquoi j’en ferais pas ? On en plante bien en Amérique du Sud, pourquoi pas en France ? Faut pas être des retardataires. »

Branle-bas de combat au village. Les faucheurs volontaires sont annoncés. « On va avoir l’occasion de voir Mamère et Bové, le couple idéal », lâche le maire, goguenard. Tandis que les militants anti-OGM se préparent à l’opération d’arrachage avec le même sérieux que des militaires à une bataille décisive, les gendarmes entourent la parcelle litigieuse de barrières métalliques.

Un long cortège d’automobiles à l’horizon. Pas de vélos ni de voitures électriques. Les amis de José Bové, écolos convaincus, n’en roulent pas moins à bord de voitures qui contribuent à l’augmentation de gaz à effet de serre. Comme avant le début de n’importe quelle manifestation, le « chef » galvanise ses troupes et leur donne ses dernières consignes à l’aide d’un mégaphone : « C’est pas parce qu’il y a une échauffourée qu’il faut partir dans tous les sens. Il faut rester groupés et avancer. » Le cortège de faucheurs équipés de banderoles force le barrage mis en place par la gendarmerie. Tout émoustillé, le maire rejoint le défilé, sert la main de José Bové, l’ancien leader de la Confédération paysanne, et celle du vert Alain Liepietz, à défaut de celle de Noël Mamère. Mais l’opération commando tourne court, sous l’effet des bombes lacrymogènes lancées d’un hélicoptère. Une réponse d’une violence disproportionnée selon le maire, qui conclut à la façon d’un personnage à la Pagnol : « J’aurais jamais cru que ça tournerait comme ça. Tout ça pour un putain de champ de maïs. »

La destruction d’essais d’OGM reste le sport estival préféré des écolos. Une parcelle de maïs génétiquement modifié a été arrachée le 15 juillet à Menville (Haute-Garonne). Un demi-hectare de cultures a été détruit, le 19 juillet, dans la commune de Beaulieu dans le Puy-de-Dôme. Et l’été n’est pas fini.

« STRIP-TEASE », France 3, 23h25

Muriel Frat
source : http://www.infogm.org/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
INFO OGM - 23/07/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO OGM - 13/07/05
» INFO OGM - 04/06/05
» INFO-OGM - 11/07/05
» INFO OGM - 10/09/05
» INFO OGM 06/06/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser