Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 INFO OGM - 19/07/05

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

INFO OGM - 19/07/05 Empty
MessageSujet: INFO OGM - 19/07/05   INFO OGM - 19/07/05 EmptyMar 19 Juil à 14:36

Citation :
18.07.05 | TOULOUSE (AP) -- Les fédérations d’associations écologistes France Nature Environnement, l’association Champs Libres, la fédération écologiste Uminate et la Confédération paysanne étaient lundi devant le tribunal administratif de Toulouse pour demander l’annulation des autorisations de six cultures de maïs OGM par la société Pioneer en région Midi-Pyrénées. Après l’audience qui a duré toute l’après-midi, le président a annoncé qu’il rendra sa décision au plus tôt en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine. Le 27 avril dernier, lors d’une nouvelle vague d’autorisations de culture expérimentale d’OGM en plein champ, six ont été délivrées par le ministère de l’Agriculture à la société Pioneer Génétique pour la région Midi-Pyrénées. La fédération d’associations écologistes de Midi-Pyrénées Uminate et celle nationale France Nature Environnement ont saisi en référé le tribunal administratif en juin pour les faire annuler, arguant notamment que cela se faisait « sans information suffisante du public concerné et sans évaluation des risques sanitaires ». La Confédération paysanne et l’association Champs Libres qui regroupe élus et citoyens refusant des essais d’OGM sur leur commune, se sont associés à cette action en justice.

« Laisser aujourd’hui une société cultiver du maïs OGM en plein champ, c’est comme si on permettait à une entreprise polluante classée (comme telle) de se contrôler elle-même. Aujourd’hui, pour ces essais, il n’y a pas de d’études préalables des risques, ni d’inspection des sites par une autorité extérieure », a fait valoir Me Arnaud Gossement, avocat de France Nature Environnement. « La France a déjà été condamnée en 2004 pour ne pas avoir transposé une directive européenne de 2001 sur la réglementation des essais en plein champ et elle vient de recevoir le 15 juillet dernier un nouvel avertissement sur le même sujet », a rappelé Me Christine Etelin, avocate de la Confédération paysanne.

Arguant que sa société « répondait aux exigences des lois », Me Jean de Cesseau, avocat de Pioneer, a jugé tardive cette requête, estimant que depuis 10 ans que des essais OGM en plein champ sont pratiqués en France, « aucun danger n’est avéré pour l’homme comme pour l’environnement ». Il a demandé à ce que le tribunal se déclare incompétent pour juger cette requête. Il a également condamné la destruction d’une parcelle jeudi dernier à Menville (Haute-Garonne) et qualifié le mouvement « faucheurs volontaires » d »’Attila du maïs transgénique ». Allant dans le même sens, la représentante du ministère de l’Agriculture a avancé que le risque n’était pas démontré et a rappelé que l’information du public se faisait par internet.

APSur le Net : Ministère de l’Agriculture : http://www.ogm.gouv.fr/
source : http://www.infogm.org/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
INFO OGM - 19/07/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO OGM - 13/07/05
» INFO OGM - 04/06/05
» INFO-OGM - 11/07/05
» INFO OGM - 10/09/05
» INFO OGM 06/06/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser