Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chirac promulgue la loi sur le CPE, le conflit reste entier

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Chirac promulgue la loi sur le CPE, le conflit reste entier Empty
MessageSujet: Chirac promulgue la loi sur le CPE, le conflit reste entier   Chirac promulgue la loi sur le CPE, le conflit reste entier EmptyLun 1 Mai à 21:55

Citation :

Chirac promulgue la loi sur le CPE, le conflit reste entier

Chirac promulgue la loi sur le CPE, le conflit reste entier Chirac_20_20Sarkozy3

PARIS (Reuters) - La loi sur l’égalité des chances et le contrat première embauche sera promulguée mais modifiée, annonce vendredi soir le président Jacques Chirac, dont l’intervention télévisée n’a pas apaisé les opposants au CPE.

L’intervention présidentielle, conforme à la position défendue ces derniers temps par Premier ministre Dominique de Villepin, a en revanche ressoudé, au moins en apparence, l’UMP.

Le président a demandé la modification de la loi sur les deux points les plus contestés de ce contrat de travail réservé aux moins de 26 ans assorti d’une période d’essai de deux années pendant laquelle un employeur peut licencier sans motif.

"La période de deux ans sera réduite à un an. En cas de rupture du contrat, le droit du jeune salarié à en connaître les raisons sera inscrit dans la nouvelle loi", a-t-il déclaré.

Il a demandé au gouvernement de prendre "toutes les dispositions nécessaires" pour qu’aucun contrat "ne puisse être signé sans intégrer l’ensemble de ces modifications". Après deux mois de crise, qui ont vu les syndicats, les organisations étudiantes et lycéennes et l’opposition mobiliser des foules de plus en plus nombreuses contre le CPE, il a assuré qu’il "ne saurait y avoir ni vainqueur ni vaincu".

Les syndicats ont jugé insuffisante son intervention et confirmé le rendez-vous de mardi dans la rue, avec une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre le CPE.

"En aucun cas le président (...) n’apporte un début de réponse à ce qui a été critiqué", a dit sur TF1 le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. "Nous maintenons l’appel à la mobilisation plus que jamais." Son homologue de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a jugé "incompréhensible et inacceptable" la déclaration de Jacques Chirac. "C’est loin d’être à la hauteur de ce que nous demandions (...) La réponse, pour nous, ce sera la semaine prochaine, le 4 avril."

"Le gouvernement, maintenant, ne nous laisse qu’une seule solution, agir pour une autre loi", a déclaré pour sa part sur France Info le secrétaire général de la CFDT François Chérèque.

UNE "CONSTRUCTION ABRACADABRANTESQUE"

Même écho du côté des étudiants et lycéens. Le président de l’Unef, Bruno Julliard, s’est dit "consterné" et a jugé "très probable" la poursuite de la mobilisation étudiante. "Nous allons poursuivre la mobilisation", a renchéri Karl Stoekel, président de l’Union nationale lycéenne (UNL).

Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a estimé que Jacques Chirac avait "raté" une occasion d’apaisement. L’ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a évoqué une "crise constitutionnelle".

Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault a estimé que les modifications proposées n’étaient qu’une "construction abracadabrantesque". Pour son homologue du groupe communiste, Alain Bocquet, le chef de l’Etat "se moque du monde et des jeunes en particulier".

Du côté de l’UDF, qui a rejoint le camp des opposants au CPE, le député Hervé Morin a accusé Jacques Chirac et son Premier ministre de transformer la politique française en "théâtre de boulevard".

Le Medef a adopté une position prudente : l’organisation patronale a salué la "volonté d’apaisement exprimée" par le président de la République mais a demandé à ses adhérents de ne pas proposer le CPE tant qu’il n’aura pas été modifié.

Dans la majorité, en revanche, le ministre de l’Intérieur et président de l’UMP Nicolas Sarkozy, rival potentiel de Dominique de Villepin pour l’élection présidentielle de 2007, a salué la "décision de sagesse" de Jacques Chirac. Cette décision est "conforme à ce que l’immense majorité des parlementaires de l’UMP souhaitait", a-t-il affirmé, oubliant au passage les voix qui se sont élevées ces derniers jours parmi ses propres partisans pour demander la suspension du CPE.

Le président du groupe UMP à l’Assemblée, Bernard Accoyer, a pour sa part estimé que Jacques Chirac avait su "trouver les mots justes" et s’est félicité de la promulgation de la loi.

Dominique de Villepin recevra samedi matin les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Jean-Louis Debré et Christian Poncelet, ainsi que Nicolas Sarkozy.(REUTERS)

-www.20six.fr/nul

De : nul
samedi 1er avril 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=25295
Revenir en haut Aller en bas
 
Chirac promulgue la loi sur le CPE, le conflit reste entier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHIRAC promulgue la loi
» La cour de cassation promulgue la loi DADVSI
» CPE : chronologie du conflit
» Les enjeux d'un conflit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser