Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hewlett-Packard : grève à l’appel de la CGT et de la CFDT

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Hewlett-Packard : grève à l’appel de la CGT et de la CFDT Empty
MessageSujet: Hewlett-Packard : grève à l’appel de la CGT et de la CFDT   Hewlett-Packard : grève à l’appel de la CGT et de la CFDT EmptyLun 23 Jan à 17:04

Citation :

Hewlett-Packard : grève à l’appel de la CGT et de la CFDT

Environ 200 salariés de l’usine Hewlett-Packard (HP) de Grenoble-Eybens qui emploie quelque 1.700 personnes ont débrayé mardi 10 janvier à l’appel de la CGT et de la CFDT pour protester contre les modalités d’application du plan social actuellement en négociation au sein de l’entreprise, et qui doit conduire à la suppression de 940 postes en France.

Les salariés se sont regroupés à partir de 10h devant leur usine où ils ont organisé un lâcher de ballons rouges au-dessus de la ville. Chaque ballon était accompagné d’une petite carte sur laquelle ont pouvait lire "HP : 13 mois de travail payés 12" ou "un nouveau virus : H5P1 : 940 victimes de la grippe boursière" ou encore "HP s’envole : le nombre de licenciements aussi". Les auteurs de la carte invitaient à la retourner au siège de "HP France".

Une opération similaire était organisée sur le site de l’Isle-d’Abeau (Isère) qui emploie environ 350 salariés.

Ce débrayage à l’appel de la CFDT et de la CGT visait à dénoncer "la promesse de la direction d’un traitement social des licenciements dans ’la dignité’ qui n’est plus qu’un lointain souvenir". Les syndicats estiment que "le plan de préretraite proposé à ce jour ne devrait concerner qu’une centaine de salariés au grand maximum".

Ils jugent aussi que sur les sites les plus touchés, notamment dans l’Isère, les Hauts-de-Seine et l’Essonne, "les chances de reclassement seront pratiquement nulles sur place, ce qui entraînera des licenciements supplémentaires par refus de reclassement".

Pour la CFDT et la CGT, "les conditions de travail de ceux qui resteront vont continuer à se dégrader : augmentations pratiquement nulles, augmentation du temps de travail des cadres sans véritable compensation financière pérenne, toujours pas d’investissements industriels en vue, liquidation d’activités".

Le 2 décembre dernier, la direction d’Hewlett-Packard France et les syndicats, à l’exception de la CGT, avaient signé un protocole de négociations donnant le feu vert à l’ouverture des discussions sur le plan social prévu dans l’entreprise, avec à la clé une remise en cause de l’accord sur la réduction du temps de travail contre la sauvegarde de 300 emplois.

Le plan social annoncé par la direction de HP-France, le 12 septembre 2005, prévoyant à l’origine la suppression de 1.240 postes sur 18 mois, avait été revu à la baisse. En échange de la sauvegarde de 300 postes, l’accord signé dans l’entreprise sur les 35 heures doit être remis à plat avec la suppression pour les cadres travaillant au forfait-jours de jusqu’à 12 jours de réduction du temps de travail (RTT). GRENOBLE (AP)

De : GRENOBLE
lundi 16 janvier 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22290
Revenir en haut Aller en bas
 
Hewlett-Packard : grève à l’appel de la CGT et de la CFDT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hewlett-Packard supprime 14.500 emplois
» Les syndicats de Hewlett-Packard se mobilisent
» RETRAIT DU CPE ! : UNEF, UNL, CFDT, CFTC, CGT, CGT-FO, FSU,
» La CFDT signe la convention Unedic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Janvier 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser