FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: La CFDT signe la convention Unedic Mar 17 Jan à 21:00 | |
| - Citation :
La CFDT signe la convention Unedic
PARIS - La CFDT, réunie en bureau national, a décidé à l’unanimité de signer la convention sur l’assurance-chômage en France.
Après la CFTC lundi, la CFDT est la deuxième organisation syndicale à approuver l’accord conclu le 22 décembre au terme de longues négociations. Trois signatures syndicales sont nécessaires pour le valider, celle du patronat étant acquise.
La CFE-CGC devait se prononcer dans la journée sur ce texte, que Force ouvrière a rejeté la semaine dernière. La CGT avait annoncé durant les négociations qu’elle ne le signerait pas.
"Le bureau national a surtout apprécié qu’on ait réussi à limiter au maximum les prétentions patronales", a déclaré à Reuters le secrétaire confédéral Jean-Marie Toulisse. "Il n’y a pas de retour à la dégressivité, on ne touche pas au montant des indemnisations et on améliore la situation des précaires".
"Alors que les employeurs essayaient de faire des économies uniquement sur l’indemnisation des chômeurs, nous avons pu inverser la tendance pour que le demandeur d’emploi soit d’abord pris en compte afin de le sortir au plus vite du chômage en rendant le système plus performant", a-t-il argumenté.
Le projet de nouvelle convention prévoit une hausse des cotisations salariales et patronales ainsi qu’un allongement de la durée de cotisations pour certains demandeurs d’emploi.
Il doit permettre de réaliser 2,5 milliards d’euros d’économies sur trois ans, pour ramener le déficit de l’Unedic cumulé à 4,7 milliards d’euros fin 2008.
Parmi les éléments de l’accord jugés "très intéressants" par la CFDT, Jean-Marie Toulisse a dit apprécier que "toutes les mesures soient personnalisées", que "la personne soit remise au centre du jeu". "C’est aussi la première fois que le droit à la formation des chômeurs est reconnue", a-t-il fait valoir.
"En décidant de signer cet accord, le bureau national souligne la responsabilité qu’assume ainsi la CFDT de maintenir l’assurance-chômage dans le cadre du paritarisme", écrit le syndicat dans un communiqué.
Libération mardi 03 janvier 2006 (Reuters - 14:36)
De : paris mardi 3 janvier 2006
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=21951 | |
|