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 Socialisme et communisme: questions et réponses

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FleurOccitane
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MessageSujet: Socialisme et communisme: questions et réponses   Socialisme et communisme: questions et réponses EmptyLun 24 Oct à 17:13

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Socialisme et communisme: questions et réponses (1)
Arsenal-express, dimanche, 16/10/2005 - 15:41

Il y a quelques semaines (Arsenal-express n° 62, 04/09/2005), nous avons publié un jeu questionnaire qui visait à faire connaître certains faits, que la propagande bourgeoise tend à dissimuler, sur la révolution chinoise et les énormes avancées sociales qui ont été réalisées à l'époque de Mao. Ce petit quiz avait été préparé par nos camarades du Parti communiste révolutionnaire des États-Unis (le RCP,USA), dans le cadre d'un projet appelé "Set the Record Straight", qui vise à répondre aux mensonges propagés par la classe dominante sur le socialisme et le communisme. Récemment, les responsables de cette initiative ont publié une liste des questions les plus fréquemment posées sur le communisme, auxquelles ils et elles ont apporté des éléments de réponse. En voici un échantillon. (Pour plus de détails sur le projet "Set the Record Straight": http://www.thisiscommunism.org.)

- Arsenal-express

Q: Qu'est-ce que le communisme?

R: Le communisme, c'est le projet d'une société nouvelle à l'échelle internationale, dans laquelle les classes et les distinctions de classes auront disparu; l'exploitation aura été abolie; les institutions et les rapports sociaux oppressifs -- comme la discrimination raciale et la domination masculine -- auront été éliminés; et les valeurs et idées rétrogrades auront été balayées. Le communisme présuppose l'existence d'une société d'abondance, dans laquelle l'ensemble des ressources seront partagées et administrées par la collectivité. Lorsqu'on parle du communisme, on fait également référence à la *conception du monde* et à la *méthode scientifique* qui permettront au prolétariat de transformer la société.

Q: J'ai toujours eu l'impression que le communisme était quelque chose de triste et ennuyeux!

R: Imaginez une société dans laquelle les gens apprendraient comment transformer le monde et commenceraient à le faire, en toute conscience... une société dans laquelle nous ne serions plus attachéEs aux chaînes de la tradition et de l'ignorance... une société dans laquelle les gens se mettraient à travailler en coopération les unEs avec les autres pour produire tout ce qui est nécessaire à la satisfaction de nos besoins fondamentaux -- et mieux encore, dans laquelle on aurait le temps et l'opportunité de prendre part à la vie artistique et culturelle, à la recherche scientifique, et qu'on ferait tout ça avec plaisir... une société dans laquelle nos propres conceptions se renforceraient en s'inspirant de la démarche scientifique et de l'imagination de tous et chacune... une société dans laquelle il y aurait à la fois unité et diversité, des débats en profondeur et une lutte idéologique constante quant à savoir vers où et comment la société devrait être dirigée, sans que ces débats soient marqués par des antagonismes sociaux fondamentaux comme c'est le cas maintenant... une société dans laquelle les gens entreraient en relation en se respectant mutuellement et en se préoccupant du sort de l'humanité... un monde dans lequel on s'occuperait de notre environnement. En quelques mots, c'est comme ça que nous entrevoyons le communisme.

Q: En quoi le socialisme et le communisme sont-ils différents?

R: Le socialisme, c'est l'étape nécessaire afin de pouvoir en arriver au communisme à l'échelle internationale. L'objectif de la révolution socialiste est de renverser la classe des capitalistes et d'établir un système politique dirigé par la classe ouvrière -- ce que nous appelons la *dictature du prolétariat*. De concert avec ses alliés qui forment la grande majorité de la population, le prolétariat commencera à transformer la société. La révolution socialiste créera une nouvelle économie basée sur la propriété collective des moyens de production et la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux. Il faut toutefois savoir que la société socialiste héritera des inégalités sociales et économiques provenant du capitalisme. Il y aura encore des classes sociales, et donc la lutte de classes se poursuivra, quant à savoir dans quelle direction la société évoluera. De plus, pendant une certaine période, les sociétés socialistes seront encore confrontées à l'hostilité des grandes puissances capitalistes. Bref, le socialisme doit être vu comme une période historique complexe pendant laquelle la révolution se poursuivra et la société avancera en direction du communisme, à travers un long processus de révolution et de contre-révolution.

Q: Bon, le socialisme, c'est peut-être une bonne idée, comme vous dites, mais le fait est que ça n'a jamais marché.

R: Les révolutions socialistes qui se sont déroulées en Union soviétique et en Chine ont permis de réaliser d'énormes progrès. En prenant le pouvoir d'État entre leurs mains, les démuniEs d'autrefois ont commencé à transformer la société. Dans ces pays, on a mis fin à l'exploitation et au règne du profit. On a cherché à satisfaire les besoins sociaux fondamentaux. Dans la Chine maoïste, l'espérance de vie a même carrément doublé entre 1949 et 1976, passant de 32 à 65 ans. Des pas en avant sans précédent ont été franchis dans la lutte pour détruire les racines de l'oppression des femmes et celle des minorités nationales. Ces révolutions n'ont pas échoué, comme certains le prétendent: elles ont été défaites par les forces bourgeoises et réactionnaires.

[Pour en savoir plus sur notre vision du communisme et d'une société sans classes et sur la façon d'y arriver, lisez le Programme du PCR(co), disponible sur http://www.pcr-rcpcanada.org.]

Q: Le socialisme et le communisme, tels que vous les préconisez, ne vont-ils pas à l'encontre de la nature humaine et de l'égoïsme qui la caractérise?

R: Selon nous, il n'existe pas une chose telle qu'une "nature humaine" innée et immuable. Notre façon de penser, nos comportements et nos valeurs sont façonnés par la structure économique et par les institutions et la culture qui y correspondent, dans une société donnée. Dans la Grèce antique, on considérait l'esclavage comme tout à fait "normal"; c'est aussi ce que pensaient ceux qu'on a appelé les "pères fondateurs" de l'Amérique. Le capitalisme est basé sur l'accumulation privée du capital et la compétition économique. Les rouages du capitalisme récompensent l'égoïsme, l'avidité et l'individualisme; ceux-ci sont en outre favorisés et promus par ses institutions. Toutes ces "qualités" ne font pas partie de nos gênes -- pas plus que le racisme ou le sexisme.

Q: Pourquoi le mouvement communiste a-t-il produit des dictateurs comme Staline? [1]

R: Les mensonges colportés par l'ennemi au sujet de Staline et sa "diabolisation" systématique réduisent notre capacité d'en arriver à une compréhension juste du rôle qu'il a effectivement joué, historiquement, et des immenses progrès qui ont été accomplis en URSS. Après la mort de Lénine en 1924, Staline a assumé la direction du Parti et de l'État soviétiques. Au cours de la décennie qui a suivi, l'Union soviétique fut une société à la fois mouvementée et libératrice. Staline a dirigé la lutte pour réaliser la collectivisation agricole et socialiser la production industrielle. La révolution a permis de créer une économie socialiste planifiée, basée sur la propriété publique et la coopération sociale. Cela n'avait jamais été réalisé auparavant. Par ailleurs, pendant la période où elle était dirigée par Staline, l'Union soviétique a eu à faire face à des contraintes monumentales: contre-révolution, encerclement par les puissances impérialistes hostiles et finalement, invasion nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Staline a dirigé les masses pour faire face à ces difficultés. Toutefois, tout en défendant la révolution, il en est venu à compter de moins en moins sur la mobilisation consciente des masses et à faire de plus en plus appel à des mesures administratives et répressives. [Le président du RCP,USA] Bob Avakian a fait remarquer avec justesse que si la bourgeoisie peut défendre des hommes tels Madison et Jefferson -- qui ont joué un rôle crucial dans la révolution bourgeoise tout en ayant été eux-mêmes des propriétaires d'esclaves (ce dont ils ne se sont d'ailleurs jamais excusés) -- alors les révolutionnaires peuvent certainement défendre Staline pour son rôle dans la révolution socialiste, tout en critiquant ses erreurs et en apprenant d'elles.

Q: Et qu'en est-il de Mao et de sa Révolution culturelle?

R: Mao était confronté au problème de la nouvelle élite bourgeoise qui s'était développée au sein du Parti. Ces gens-là souhaitaient revenir en arrière, en s'appuyant sur les éléments du capitalisme qui existaient encore dans la société chinoise. Ainsi, dans plusieurs usines, on connaissait encore un système de management à direction unique, doublé d'un système de primes au rendement, qui avait pour effet de monter les travailleurs et les travailleuses les unEs contre les autres. De plus, l'éducation et le système de santé étaient concentrés presque uniquement dans les villes. Mao a lancé l'appel à toute la population de se soulever contre les structures oppressives et les dirigeants qui les soutenaient. Des centaines de millions d'ouvrières, d'ouvriers, de paysannes et de paysans ont alors largement débattu des questions sociales, et critiqué les dirigeants qui se croyaient "intouchables". On a inventé des formes de gestion et d'administration nouvelles, qui laissaient plus de place à la participation des masses; celles-ci ont été amenées à s'emparer de la science et de la culture. On s'est également attelé à surmonter les divisions traditionnelles entre travail intellectuel et travail manuel, de même qu'entre villes et campagnes. Le nombre de jeunes inscritEs dans les écoles secondaires dans les campagnes est alors passé de 15 à 58 millions! La Révolution culturelle poursuivait des objectifs cohérents et libérateurs: empêcher la restauration du capitalisme; "révolutionnariser" les institutions (incluant le Parti communiste lui-même); et contester les vieilles façons de penser -- en un mot, il s'agissait *de faire avancer et d'approfondir la révolution socialiste*.

(À suivre)

[1] [NDLR] Veuillez noter que l'évaluation de Staline et de son rôle au sein du mouvement communiste international est une question toujours ouverte au sein du PCR(co), qui fera d'ailleurs l'objet d'une discussion au cours des prochains mois. Le point de vue présenté ici est donc celui du RCP,USA; il est toutefois généralement conforme à celui qui fut historiquement défendu au sein du mouvement marxiste-léniniste-maoïste.

_____

Article paru dans Arsenal-express, nº 68, le 16 octobre 2005.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

Pour vous abonner: faites parvenir un courriel à
arsenal-express@pcr-rcpcanada.org
en indiquant comme sujet le mot "Abonnement".

www.pcr-rcpcanada.org
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FleurOccitane
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MessageSujet: Re: Socialisme et communisme: questions et réponses   Socialisme et communisme: questions et réponses EmptyVen 28 Oct à 18:38

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Socialisme et communisme: questions et réponses (2)

Arsenal-express, lundi, 24/10/2005 - 15:40

Voici la suite des questions et réponses sur le communisme, la démocratie prolétarienne et la révolution, dont nous avons commencé la publication la semaine dernière (Arsenal EXPRESS n° 68, 16/10/2005). Elles sont tirées d'un argumentaire préparé par nos camarades du Parti communiste révolutionnaire des États-Unis (le RCP,USA), dans le cadre d'un projet appelé Set the Record Straight (http://www.thisiscommunism.org).

- Arsenal-express

Q: Vous défendez la Révolution culturelle: ne croyez-vous pas qu'il y a eu beaucoup trop de violence en Chine à cette époque? Les intellectuelLEs et les artistes, notamment, ont été persécutés systématiquement.

R: La violence n'est pas ce qui caractérise principalement la Révolution culturelle. Celle-ci fut surtout une grande période de lutte idéologique et politique. En fait, une bonne partie des violences qui ont été commises l'ont été à l'instigation de ses opposantes et opposants. Les artistes et les intellectuelLEs n'ont pas été persécutéEs en tant que groupes sociaux. Certes, on les a incitéEs à se lier aux masses laborieuses et à apprendre d'elles, en particulier dans les campagnes. Des efforts assez enthousiasmants ont été consacrés au développement d'une culture révolutionnaire et à la production d'œuvres artistiques nouvelles et modèles. Ceci dit, il est vrai que des erreurs ont été commises à l'endroit de certainEs artistes et intellectuelLEs. Les futures sociétés socialistes devront apprendre à gérer ce type de contradictions de manière plus correcte.

Q: Existe-t-il actuellement des pays socialistes?

R: Nous considérons qu'il n'y a plus, de nos jours, de pays socialistes. Les révolutions russe et chinoise ont été renversées et défaites par les partisans de l'ordre ancien. Toutefois, il existe des partis et organisations marxistes-léninistes-maoïstes dans plusieurs régions du monde, qui cont-nuent à défendre les principes communistes et se développent en tenant compte de l'expérience de la "première vague" des révolutions socialistes du XXe siècle. Le Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI) regroupe plusieurs de ces organisations. Parmi elles, on compte notamment le Parti communiste du Népal (maoïste), qui dirige actuellement une puissante guerre populaire. Plus près de nous, aux États-Unis, il y a aussi le Parti communiste révolutionnaire (le RCP,USA), dirigé par Bob Avakian.

Q: Au fond, le marxisme est un dogme, non?

R: Le marxisme est une science en développement; c'est une science créative et autocritique. Les camarades du RCP,USA suggèrent à ceux qui pensent qu'il s'agit d'un dogme de jeter un œil aux textes de Bob Avakian, en particulier ceux qu'il a écrits sur le bilan des expériences socialistes (http://www.bobavakian.net). Le président du RCP,USA a entrepris l'analyse des profonds changements qui se sont produits dans le monde au cours du dernier siècle. Ce faisant, il contribue à élargir les horizons du marxisme et à actualiser le modèle d'un socialisme et d'un communisme vivants, adapté au XXIe siècle.

(À suivre)

_____

Article paru dans Arsenal-express, nº 69, le 23 octobre 2005.

Arsenal-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire (comités d'organisation).

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FleurOccitane
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MessageSujet: Re: Socialisme et communisme: questions et réponses   Socialisme et communisme: questions et réponses EmptyVen 4 Nov à 19:08

Citation :

Socialisme et communisme: questions et réponses (3)
Arsenal-express, dimanche, 30/10/2005 - 14:03

Voici la conclusion des questions et réponses sur le communisme, la démocratie prolétarienne et la révolution, dont nous avons commencé la publication il y a deux semaines. La série provient d'un argumentaire préparé par nos camarades du Parti communiste révolutionnaire des États-Unis (le RCP,USA), dans le cadre d'un projet appelé Set the Record Straight (http://www.thisiscommunism.org).

- Arsenal-express

Q: Avec la "globalisation" et le développement des nouvelles technologies, qui tendent à faire disparaître la classe ouvrière et à atténuer les différentiations sociales, le communisme ne vous apparaît-il pas dépassé?

R: La révolution communiste est actuellement plus nécessaire que jamais. À l'échelle internationale, l'écart entre les riches et les pauvres s'est approfondi spectaculairement depuis que Marx et Engels ont écrit leur Manifeste. Aux États-Unis, les avoirs des trois personnes les plus riches dépassent le produit intérieur brut combiné des 48 pays les moins développés! Dix millions d'enfants meurent à chaque année, des suites de maladies évitables ou de malnutrition. Pendant que les grandes compagnies pharmaceutiques protègent vigoureusement leur propriété intellectuelle et les profits immenses qui y sont rattachés, le SIDA continue à faire des ravages un peu partout sur la planète. En outre, la classe ouvrière exploitée est bien loin d'avoir disparu, même aux États-Unis. Il suffit de regarder les étiquettes apposées sur les chaussures et les vêtements qu'on porte, ou sur les composants des ordinateurs qu'on utilise.

Q: Quelle est la pertinence du communisme dans un pays riche et avancé comme les États-Unis [ou le Canada]?

R: Il y a ce qu'on appelle une "classe moyenne" assez nombreuse dans notre pays. Néanmoins, pour plusieurs, la vie reste passablement aliénante. Le capitalisme empêche les gens de mettre véritablement leurs compétences et leurs talents au service de l'humanité et de la société. Les ravages provoqués il y a quelques semaines au passage de l'ouragan Katrina ont fait ressortir clairement les profonds clivages qui existent toujours dans notre société, en fonction de l'exploitation de classe et de la discrimination raciale. Les États-Unis comptent plus de 37 millions de personnes vivant dans l'indigence, sans parler des millions de travailleurs et de travailleuses au bas de l'échelle, qui n'ont souvent même pas les moyens de se payer un toit. On pourrait parler aussi du système de santé, terriblement inadéquat et discriminatoire; et du système pénitentiaire, qui enferme massivement les jeunes NoirEs et Latinos. Avec le niveau de développement technologique avancé et les vastes connaissances qu'on y trouve, un pays comme les États-Unis devrait pourtant être capable de mobiliser les masses pour faire face aux problèmes qui surgissent. Mais il faut dire que ce pays est présentement dirigé par un président qui n'est même pas foutu d'admettre la validité de la théorie de l'évolution!

Q: Sous le socialisme, aura-t-on le droit de pratiquer notre religion?

R: Bien sûr que oui! Les gens auront le droit de pratiquer leur culte et de tenir des services religieux, tout comme ils auront le droit de ne pas croire, au demeurant. Toutefois, les écoles et l'administration publique en général vont promouvoir une conception du monde scientifique et matérialiste. Personne ne sera contraint d'abandonner ses croyances et pratiques religieuses, mais on mènera une lutte idéologique d'envergure pour donner aux gens les moyens d'abandonner volontairement les vieilles croyances qui les enchaînent.

Q: Les gens garderont-ils le droit de propriété sur leurs biens personnels?

R: Parfaitement. Mais il faut voir que le socialisme ne sera plus la société de consommation dans laquelle on vit aujourd'hui. Ainsi, la société socialiste s'écartera très certainement du modèle de la "culture automobile", actuellement dominant, si destructeur pour l'environnement. Les ouvrières, les ouvriers et les gens des "classes moyennes" pourront continuer à vivre dans les mêmes maisons qu'ils et elles occupent actuellement. Mais on abolira la ségrégation et le marché immobilier spéculatif. Et on s'assurera en priorité que ceux et celles qui sont actuellement au bas de l'échelle puissent enfin se loger décemment.

Q: Y aura-t-il des élections? La dissidence sera-t-elle tolérée?

R: Les masses populaires jouiront d'une démocratie véritable et sans précédent. Seuls les anciens exploiteurs et ceux qui tenteront de renverser le système seront réprimés. La dictature du prolétariat accordera aux masses le droit et la possibilité de changer le monde et de participer activement à la société, à tous les points de vue. Le Parti communiste jouera son rôle dirigeant en menant des campagnes idéologiques et politiques constantes pour mobiliser les masses et les inciter à agir. On encouragera la dissidence et surtout, on lui donnera les moyens de se faire entendre. Les élections seront utilisées pour sélectionner les dirigeantes et dirigeants et les renouveler; elles serviront aussi à faire en sorte qu'ils et elles soient désormais redevables auprès des masses. Par contre, la question de savoir si la société devrait retourner en arrière, vers le capitalisme, ne sera jamais soumise au vote! Pour qu'une révolution réussisse à transformer la société de fond en comble, il faut une direction ferme, dotée d'une vision à long terme, qui permettra aux masses de garder le pouvoir. Cette direction devra amener les masses à se mobiliser et à lutter pour réaliser cet immense défi, qui est celui d'en arriver à une société communiste dans laquelle les vieilles divisions entre dirigeantEs et dirigéEs auront été surmontées.

_____

Article paru dans Arsenal-express, nº 70, le 30 octobre 2005.

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MessageSujet: Re: Socialisme et communisme: questions et réponses   Socialisme et communisme: questions et réponses EmptyVen 4 Nov à 20:49

en ce qui me concerne, j'ai arrété après le passage sur Staline, les révisionistes cocos me font autant gerbé que les fachos. Mais bon c'est peut être une erreur de ne pas avoir lu jusqu'au bout, si ça se trouve c'était bien et on m'expliquait qu'en Chine le communisme a vaincu Very Happy
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