wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Le ballon à puce Jeu 15 Sep à 20:32 | |
| jeudi 15 septembre 2005 (Liberation.fr - 14:56) Le ballon à puceVoici un exemple de plus dans la stratégie visant a habituer progressivement le "citoyen mouton" à la présence des puces Rfid et contribuer à donner une bonne image à cette technologie liberticide - Citation :
- Cela ressemble à un banal ballon, mais il pourrait révolutionner le foot en apportant une réponse «électronique» à une question qui surgit régulièrement au gré des matchs : la balle a-t-elle totalement franchi la ligne de but ou pas? Ce ballon, équipé d'une puce, délivrera lui-même la vérité. Le président de la Fédération internationale de foot, Sepp Blatter, pourtant rétif aux assistances technologiques à l'arbitrage, a accepté que le procédé soit testé lors du Mondial des moins de 17 ans qui démarre vendredi au Pérou. Si les résultats sont satisfaisants, le ballon à puce pourrait être utilisé l'année prochaine lors de la Coupe du monde en Allemagne.
Comment ça marche ? La puce envoie un signal radio quand le ballon a franchi la ligne, comme s'il avait traversé une barrière électrique. Grâce à douze antennes disposées au bord du terrain, ce signal est relayé à un ordinateur qui envoie alors, en moins d'une seconde, un message à une montre que porte l'arbitre et sur l'écran de laquelle apparaîtra, le cas échéant, le mot but.
Comme foot et affaires ne sont jamais très éloignés, précisons que le ballon à puce a été mis au point par Adidas, «partenaire» (l'euphémisme pour désigner un financier dans le monde merveilleux du sport business) de longue date de la Fédération internationale de foot. source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=323891 @+ | |
|