AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
Voir le deal
135 €

 

 La maman de GI qui défie Bush

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

La maman de GI qui défie Bush Empty
MessageSujet: La maman de GI qui défie Bush   La maman de GI qui défie Bush EmptyJeu 25 Aoû à 19:08

lci-Jeudi 25 août
La maman de GI qui défie Bush

Mère d'un soldat tué en Irak, Cindy Sheehan est devenue le symbole de l'opposition à la guerre. Après une interruption de quelques jours, elle a repris son mouvement de protestation devant le ranch de Crawford, où George W. Bush passe ses vacances.


Citation :
Absente quelques jours pour des raisons familiales, Cindy Sheehan est de retour depuis mercredi à "Camp Casey", le campement improvisé devant le ranch de George W. Bush à Crawford et baptisé du prénom de son fils -âgé de 24 ans, mécanicien, Casey A. Sheehan avait été tué dans le quartier de Sadr City Bagdad en avril 2004, cinq jours après son arrivée sur place.

En quelques semaines, cette femme de 48 ans, fondatrice de l'association "Gold Star Families for Peace"est devenue le symbole et le visage du mouvement anti-guerre aux Etats-Unis. Arrivée devant la résidence d'été du président américain le 6 août dernier après l'avoir entendu parler de "noble cause'" après la mort de 14 Marines, elle a été rapidement été rejointe par une quarantaine de personnes, dont plusieurs autres mères ayant perdu un fils en Irak.

La maman de GI qui défie Bush 2050662_5 La maman de GI qui défie Bush 2050670_5

Sit-in, cimetière symbolique, marches, pancartes : le tout commence à ressembler aux manifestations anti-Vietnam organisées à la fin des années 60. La chanteuse Joan Baez, figure de proue du mythe "Peace and love" a d'ailleurs passé une journée à "Camp Casey" la semaine dernière.

"Je veux une réponse"

Cindy Sheehan essaye quant à elle d'obtenir une entrevue privée avec le locataire de la Maison Blanche. "Je veux une réponse à une simple question : quelle noble cause va-t-il citer pour justifier la mort de mon fils ?" explique-t-elle. "La réponse à cette question ne va pas me ramener mon Casey. Mais cela pourrait arrêter d'autres morts qui n'ont pas de sens. Parce que chaque mort est maintenant dénuée de sens. Et la grande majorité de notre pays le sait" poursuit-elle.

George W. Bush a pour l'instant toujours répondu par la négative, arguant du fait qu'il a déjà rencontré Cindy Sheehan en juin 2004, avec 15 autres familles ayant perdu des proches en Irak. "Il s'est comporté comme si nous étions à une fête" s'indigne la protestataire. "Nous voulions saisir l'occasion pour lui faire comprendre qu'il avait tué un membre indispensable de notre famille et de l'humanité. Il ne voulait pas entendre parler de Casey (...) Chaque fois que nous essayions de lui parler de Casey et de lui dire combien il nous manquait, il changeait de sujet" ajoute-t-elle. Mercredi, lors d'un discours dans l'Idaho, le président a redit que le retrait des troupes "affaiblirait les Etats-Unis". "Elle a exprimé son opinion. Je ne suis pas d'accord" a-t-il conclu.

Plus de 1 800 morts

Quoi qu'il en soit, le mouvement initié par Cindy Sheehan, qui multiplie les interventions dans la presse et de la télévision américaine, pourrait connaître un écho de plus en plus favorable dans les semaines qui viennent.

Face à l'enlisement des "boys" -plus de 1 800 morts depuis mars 2003 selon les chiffres révélés lundi par George W. Bush lui-même- et à la recrudescence des violences, les derniers sondages montrent que 55% des Américains estiment désormais que l'intervention en Irak était une mauvaise chose. Et 56% qu'un désengagement, au moins partiel, devrait être lancé immédiatement.

(photo afp-Mandel NGan : Cindy Sheehan, avec une photo de son fils Casey)
source : http://www.lci.fr/news/monde/0,,3239428-VU5WX0lEIDUy,00.html

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
La maman de GI qui défie Bush Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
La maman de GI qui défie Bush
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cp-9 roi du hentaï xd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Guerres, terrorisme et barbarie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser