Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lutte de classe en Argentine

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lutte de classe en Argentine Empty
MessageSujet: Lutte de classe en Argentine   Lutte de classe en Argentine EmptyLun 12 Déc à 21:27

Citation :

Lutte de classe en Argentine

Il y a quelques mois, les ouvriers argentins se sont battus sur leur terrain de classe, c'est à dire avec fraternité et solidarité contre la dégradation de leurs conditions de vie !!! Les médias officiels ont évidemment fait passer l'événement à la trappe pour que cet élan ne se communique pas trop.
Rest of the text:

Salut à tous !

Vous avez entendu parler d’importantes luttes en Argentine ces dernier mois ? Oui ? Non ? En tout cas, moi, pas du tout jusqu’à hier soir.

Je suis tombé (sans me faire mal) sur un article. D’après celui-ci, on aurait assisté entre juin et août, à la plus grande vague de grèves depuis 15 ans en Argentine !!!

On peut ainsi y lire :
"Les luttes remarquables ont été celles des hôpitaux de Quilmes et Moreno, des entreprises telles que Supermercados Coto, Parmalat, Tango Meat ou Lapsa, le métro de Buenos Aires (le Subte), les travailleurs communaux d'Avellaneda, Rosario et des villes les plus importantes de la province méridionale de Santa Cruz, les marins et les pêcheurs au niveau national, les employés de la justice partout dans le pays, les instituteurs de cinq provinces, les médecins de la commune de Buenos Aires, les enseignants des universités de Buenos Aires et Cordoba... Parmi ces luttes, il est à remarquer celle de l'hôpital de pédiatrie Garrahan (Buenos Aires) par la combativité et l'esprit d'unité et de solidarité qui s'y sont montrés. A Cordoba, un des principaux centres industriels du pays, on a vécu un mois de juin avec une quantité de luttes jamais vue depuis deux décennies dans l'industrie automobile, le gaz, l'enseignement, les employés publics…"

Mais au delà de la massivité de ces luttes, ce qui m’a enthousiasmé le plus, c’est le vent de solidarité qui semble y souffler :

"Dans le Subte (métro de Buenos Aires) tout le personnel s'est arrêté spontanément après la mort de deux ouvriers de maintenance, causée par le manque total de mesures de protection contre les accidents du travail. Les travailleurs des hôpitaux ("Posadas", "l'Italien" et "le Français") de la capitale fédérale ont mené plusieurs actions de solidarité avec leurs camarades du Garrahan. Dans le Sud, province de Santa Cruz, la grève des employés municipaux des villes principales a suscité une forte sympathie de la part de larges couches de la population. Ceci s'est concrétisé dans la présence massive aux manifestations dans le centre ville. À Caleta Olivia, des travailleurs du pétrole, des employés de la justice, des enseignants, des chômeurs, se sont joints aux manifestations de leurs camarades employés municipaux. Les travailleurs des gisements pétroliers se sont mis en grève pour exiger les mêmes revendications que les municipaux et en mettant en avants les leurs. La même chose a été faite par les ouvriers de l'entreprise Barillari, du secteur de la pêche. À Neuquen, les ouvriers de la santé se sont joints spontanément à la manifestation des instituteurs en grève qui marchaient vers le siège du gouvernement provincial. Réprimés violemment par la police, les manifestants réussirent à se regrouper et ont pu voir comment des passants se joignaient à la manifestation en critiquant durement la police, qui se retira à une distance prudente. Un arrêt de travail dans toutes les écoles du pays fut convoqué en soutien aux enseignants de Neuquen."

Solidarité et fraternité présente jusque dans les revendications :

"Il est aussi à signaler la façon unitaire avec laquelle fut posée la revendication salariale chez les ouvriers du Pédiatrique Garrahan : au lieu d'exiger des augmentations proportionnelles qui ne font qu'approfondir les différences entre les différentes catégories, poussent à la division et à la concurrence entre travailleurs, ils ont lutté pour une augmentation égale pour tous, ce qui amoindrit les différences et favorise les secteurs les moins bien payés."

Voilà, ça fait tout simplement du bien (évidemment, l’article est plus complet, pour plus d’informations : http://fr.internationalism.org/ri362/argentine.htm )
Author: jérome.k.jérome

Site des révolutionnaires internationalistes : www.internationalism.org

http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=22991
Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte de classe en Argentine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citoyen de seconde classe !
» OSL Argentine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Révolutions et résistances :: Les autres processus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser