Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Citoyen de seconde classe !

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Citoyen de seconde classe ! Empty
MessageSujet: Citoyen de seconde classe !   Citoyen de seconde classe ! EmptyMer 27 Juil à 20:27

oulala-mercredi 27 juillet 2005, par Le Rouget de Lille
Citoyen de seconde classe !

J’ai la "chance" d’être blanc, cheveux brun yeux bleus, de confession chrétienne, né sur le territoire français dans un hôpital militaire et issu d’une famille d’ingénieurs, d’industriels, de commerçants et... de militaires. Diplômé d’études supérieures effectuées en France et en Amérique, j’ai occupé des postes à responsabilité qui ne m’ont pas particulièrement enrichi. J’ai 50% de bonus sur mon assurance automobile et je ne me souviens plus de ma dernière contravention qui doit remonter à près de 15 ans. Mes vaccins sont à jour et je ne suis pas contagieux. Mes papiers sont en règles dont ceux où il est imprimé la devise « Liberté, égalité, Fraternité »

Citation :
Citoyen de seconde classe ! Arton1884 Le fonctionnement de mon compte en banque créditeur a l’air de satisfaire mon banquier. Je me suis libéré des carte de crédit depuis longtemps sans vivre moins bien.

Tout, va bien, me direz-vous ! Qu’elle chance il a, diront d’autres moins bien lotis que moi sur le territoire français.

Malheureusement, il y a un gros point noir dans ma situation. Je suis domicilié sur une petite île des Antilles Françaises : Dans un DOM, Département d’Outre-mer.

Quel privilégié, j’entends chuchoter derrière moi ! Qu’est-ce qu’il vient encombrer les colonnes de ce journal ? Est-ce que les cocotiers, les lagons aux eaux turquoises, la douceur des alizés ne lui suffisent pas ?

Hé bien non ! Je suis actuellement à Paris pour tenter de soigner une maladie que les pauvres moyens de mon DOM n’arrivent pas à guérir. Et entre deux séjours dans un hôpital public remarquable par le dévouement de son personnel (aide-soignants, infirmières, secrétaires...), ses équipements, je réussis à explorer la capitale que je n’ai pas revue depuis 15 ans.

J’en profite aussi pour tenter une reconversion dans un métier plus conforme à ma condition physique actuelle et future ? J’ai choisi l’informatique assez mal pourvue dans notre région. Et qui me demande d’être équipé, au minimum, d’un petit ordinateur portable. J’espère que vous trouverez cela normal et légitime.

Bien qu’officiellement pensionné eut égard à mon handicap et mon état de santé, je suis parfaitement solvable. Toute fois, je ne dispose pas de gros moyens financiers mais ne me plaint pas en pensant à la misère de beaucoup d’autres.

C’est pour cela qu’en voyant, ces jours-ci, un portable neuf de marque, tout équipé, pour 69.90 Euros par mois pendant 10 mois dans un hypermarché de renon international, je me suis précipité à l’espace financier de l’établissement pour en profiter.

Mais dès que je présentai ma pièce d’identité à l’hôtesse, son sourire se figea. Le code postal y figurant était celui d’un DOM. Et l’offre de crédit était réservée qu’aux seuls métropolitains.

Je m’y attendais un peu ! Combien d’offres marketing de grandes marques, comme de petites, combien de maisons de vente par correspondances réservent leurs promotions et leurs services qu’aux bons Français de l’hexagone ! Le prix des timbres postaux, de l’électricité, le montant des taxes y sont pourtant les mêmes là-bas. Et je pensais que la continuité territoriale s’appliquait en tous points comme au Canada, par exemple.

Eh bien non ! Les "autres", c’est à dire près d’un million de personnes dont je fais parti, et qui auraient bien besoin, eux aussi de profiter de ces promotions n’y ont pas droit. Ils habitent ailleurs et doivent se contenter de lécher les vitrines. Parce qu’ils sont peut-être différents, allez savoir, quelle horreur !

Pourtant les gentils « métros » aiment bien passer leurs vacances chez nous.

N’y aurait-il pas là un point de droit à faire valoir en Cour Européenne ? Au-delà des justifications administratives, de coûts supplémentaires, de particularismes fallacieux, j’y vois là, une discrimination intolérable. Outre-mer, nos besoins et nos aspirations sont les mêmes qu’ici.

Et tout cela me rappelle la France coloniale de bon papa qui nous a tous tant meurtrie. Celle où les enfants des indigènes MUSULMANS ou NOIRS étaient, comme ce l’est encore aujourd’hui, écartés des postes de commandement ou des emplois valorisants quel que soit leur niveau d’études. Citez-moi les noms de préfets ou de sous préfets créoles ?

Par ce simple refus d’octroyer un petit crédit sans risque, couvert par moultes assurances, cette chaîne de distribution illustre que la France n’est pas ce qu’elle prétend être. Son image républicaine, tant ressassée, d’Egalité n’est qu’un leurre. Il y a eu, il y a et il y aura encore des citoyens de seconde classe dans ce pays à l’état d’esprit viscèralement colonial. Des gens auxquels il ne faut pas accorder de crédits, ni envoyer de promotions ou d’échantillons gratuits. Ce refus que j’essuie en est l’illustration institutionnelle.

Alors, messieurs les bons Français de l’hexagone, mettez vos principes en concordances avec vos pratiques. A défaut d’être fraternel, commencez par effacer le mot Egalité des frontons de vos édifices publics, des documents administratifs, sans oublier les monuments aux morts ! Et vite, avant que l’on ne vous refuse l’accès à nos plages et à l’ombre de nos cocotiers ! Il existe maintenant des dispositions législatives qui pourraient nous permettre de le faire légalement. Et nous ne serions pas perdant au change, contrairement à cette détestable image de danseuses exotiques, de boulet à traîner que l’on nous colle !

Ainsi, pour ma part, j’irai acheter mon ordinateur chez notre grand voisin américain dès mon retour. Là-bas, l’on reçoit une carte de crédit dès que l’on a obtenu sa « driving licence » et même avant. Ce qui n’oblige même pas à être résident américain. Les dirigeants de cette chaîne internationale seraient-ils myopes à ce point de se priver de notre clientèle ?

Désormais, j’irai faire mes courses chez le courageux épicier ARABE, le méticuleux quincailler MAURICIEN du coin de la rue et profiterai des astuces de l’agence d’import-export tenue par un NOIR. Ce sera ma façon de voter !
source : http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=1884

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Citoyen de seconde classe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La seconde naissance de la Bolivie,
» Act Up Paris - Sida : Surcontamination, " une seconde c
» Vers une criminalisation du citoyen ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Discriminations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser