FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Vous avez dit Droit d'asile ? Lun 15 Mai à 21:03 | |
| - Citation :
VOUS AVEZ DIT DROIT D’ASILE? Le HCR critique »les restrictions de plus en plus sévères » au droit d’asile
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a sévèrement critiqué les restrictions de plus en plus sévères au droit d’asile imposées par les pays riches, dans un rapport publié à Londres. intitulé "Les réfugiés dans le monde : les déplacements humains du nouveau millénaire", ce rapport a notamment mis en cause l’intolérance grandissante des pays d’accueil et la confusion de plus en plus généralisée entre migrants et réfugiés. De plus en plus souvent, les demandeurs d’asile sont décrits (...) comme des migrants illégaux, des terroristes potentiels et des criminels, ou, au mieux, comme des fraudeurs ;
Accusé principal, selon Antonio Guterres, Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés : l’égoïsme des pays riches et le nombre croissant de mesures restrictives adoptées pour limiter l’accès à l’asile. Le danger dans le contexte international actuel est par exemple que les états utilisent la question du terrorisme pour légitimer l’introduction de pratiques restrictives en matière d’asile, un processus qui a commencé avec les événements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, indique le rapport du HCR.
Le HCR critique également très sévèrement l’usage de plus en plus répandu en occident qui consiste à assimiler immigrés économiques clandestins et réfugiés, un phénomène alimenté par des politiques faisant appel aux sentiments xénophobes des électeurs. (ca vous dit qqchose?)
le nombre de réfugiés a considérablement baissé, passant de près de 18 millions en 1992 à 9,2 millions en 2004. Mais il y a le revers de la médaille, avec 5,7 millions de réfugiés figés dans cette situation depuis plus de cinq ans. Le HCR souligne aussi la face cachée de l’iceberg : ces 20 à 25 millions de déplacés internes hors des statistiques sur les réfugiés car ils n’ont pas franchi de frontières internationales.
http://www.tageblatt.lu/edition/art...
De : hcr jeudi 20 avril 2006 http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=26633 | |
|