Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dépendance et précarité : avoir 20 ans en 2006

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Dépendance et précarité : avoir 20 ans en 2006 Empty
MessageSujet: Dépendance et précarité : avoir 20 ans en 2006   Dépendance et précarité : avoir 20 ans en 2006 EmptyDim 30 Avr à 2:00

Citation :

Dépendance et précarité : avoir 20 ans en 2006

Par Hervé, vendredi 24 mars 2006 à 10:32 :: General :: #203 :: rss

Article de Marie-Béatrice Baudet et Antoine Reverchon dans Le Monde du 24/03/06, extraits

Au milieu des années 1970, un indicateur aurait dû jouer le rôle d'alerte. Les économistes le mettent en avant pour dater le début de la dégradation de la situation des jeunes : l'inversion de la courbe de la distribution des revenus.

Jusqu'alors, les pauvres étaient les personnes âgées qui n'avaient pas cotisé assez longtemps pour tirer des bénéfices du système de retraite créé en 1945. Beaucoup vivaient dans la misère, alors que les moins de 30 ans surfaient sur la vague des "trente glorieuses", années d'après-guerre où la France s'est reconstruite, puis industrialisée. Les entreprises et l'administration recrutaient, et garantissaient à leurs employés une carrière continue et un bon salaire d'embauche.

(...)

Mais en 1975, deux ans après le premier choc pétrolier, l'Hexagone découvre le chômage de masse. En octobre, le seuil du million de demandeurs d'emploi est franchi alors que, cinq ans plus tôt, 250 000 personnes seulement pointaient à l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE). C'est le début de la crise, qui s'amplifiera dans la décennie suivante. Les jeunes sont les premiers à la subir : baisse des revenus, accès plus long à un emploi stable... Tandis que les seniors quittent la vie active après trente ans de travail, s'installent dans une retraite confortable et voient leur niveau de vie progresser. Pour les moins de 30 ans et leurs successeurs, c'est le début d'un mauvais film dont le contrat première embauche (CPE) fait les frais, apparaissant comme "la" mesure de trop. Les jeunes le perçoivent, en raison de la précarité qu'il engendre, comme la confirmation, voire l'officialisation, de ce mal-être qui les ronge depuis trois décennies.

(...)

Ainsi, seulement 50 % des jeunes embauchés dans l'année qui suit leur sortie du système éducatif en 2000 obtiennent un contrat à durée indéterminée (CDI). C'était le cas de 75 % de ceux sortis en 1984. Entrée dans l'emploi retardée, fragilisation des trajectoires d'insertion, émaillées de périodes de chômage et de contrats précaires... Tous ces phénomènes se traduisent dans le niveau de vie.

(...)

In fine, les sociologues observent ce qu'ils nomment "l'allongement de la jeunesse", c'est-à-dire la prolongation des situations et des comportements de dépendance vis-à-vis des parents. Un manque d'autonomie qui renforce les inégalités sociales entre jeunes, ajoutant à l'inégalité de niveau de diplôme celle du revenu des parents.

(...)

Aujourd'hui, 87 % des Français en activité ont un emploi à durée indéterminée : un chiffre qu'il ne faut pas oublier à l'heure où les adultes présentent volontiers aux jeunes la précarité comme la forme "moderne" de l'emploi. Mais cette précarité peut être aussi perçue comme le signe avant-coureur d'une régression sociale généralisée si ses conséquences néfastes sur le niveau de vie et le statut de ceux qui la subissent ne sont pas compensées par l'ouverture de nouveaux droits sociaux.

http://www.stopcpe.net/cpe/2006/03/24/203-dependance-et-precarite-avoir-20-ans-en-2006
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépendance et précarité : avoir 20 ans en 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Venezuela devrait avoir une orientation plus offensive...
» Il faudra plus qu'un retrait ...pour avoir la paix !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser