FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Lettre solidaire... Dim 23 Avr à 1:12 | |
| - Citation :
Lettre solidaire... C'est évident, tout ceci ne s'agît pas simplement d'une lutte estudiantine tout-court, ou d'un soulèvement tipe 68, mais de l'expression d'une nécessité générale très concrète face à la question du travail, et qui même vise beaucoup plus que le travail en soi, à mon avis.
...aux étudiants et aux jeunes de l'état français, depuis le sud.
Ça fait pas mal de temps qu'on attende qu'une partie signifiante d'une société métropolitaine exprime aussi clairement une lutte qui vise tout près le noyau du problème ouvrier, en dehors des chantages du « monde du travail » et de ses « organisations traditionnelles ». En plus, il semble que tout ceci est beaucoup plus clair et direct que les dernières luttes des banlieues.
Entre ceux qui nous posons des questions sur le future de notre espèce, et qui pensent qu'il y aurait peut être une possibilité d'en sortir de ce merdier de faim, guerres, bouleversement climatique, énergétique, atomique... je pense qu'il y en a vraiment des millions qui regardent ce que vous êtes en train de faire avec beaucoup d'espérance.
Parce-que, c'est évident, tout ceci il ne s'agît pas simplement d'une lutte estudiantine tout-court, ou d'un soulèvement du tipe du 68, mais de l'expression d'une nécessité générale très concrète face à la question du travail, et qui même vise beaucoup plus que le travail en soi, à mon avis.
Si j'ose écrire dans des anciens termes matérialistes, vous êtes vraisemblablement la nouvelle manifestation de cette classe ouvrière, obligée à vendre sa force travail aujourd'hui encore, qui pourrait être le fossoyeur du vieux monde du chantage du boulot salarié. Tel qu'il est organisé maintenant au moins. Et de l'état chien gardien du capital qui en profite.
Avec tant de richesses et technologie qui existent maintenant sur la planète et, surtout, avec autant de possibilités de produire, sans s'assommer de boulot, tout ce qu'il faut pour nourrire à tout le monde, livrer une maison à tout le monde, et aussi répondre aux autres nécessités des peuples de tous les continents, il fallait quelque chose de plus direct au coeur du problème que la lutte en Palestine, en Bolivie ou Equateur, au Népal ou à la Nouvelle Orléans pour viser la merde d'organisation sociale globale dans laquelle on se balade...
Il fallait mettre ainsi le doigt dans la dernière stratégie multinationale, le croissant ébranlement de la société, au biais de la précarisation de l'emploi, chez vous sous la baguette sadique-perfectionniste Villepin-Sarkozy, pour soulever la question de fond : pourquoi travailler dans des telles conditions, autant et pas tous, et enrichissant à une minorité de profiteurs et brigands de haut bord. Ras le bol ; aux barricades...
On attend des expériences et des idées pour continuer aussi ailleurs. C'est presque un problème pour tout le monde sur la planète, et elle aussi nous donne déjà trop d'avis, vraiment sérieux : seulement un changement radical dans notre modèle de vie, de travail, d'exploitation, peut nous sortir de cette aberrante barbarie qui produit à chaque seconde beaucoup de « petites » mortes partout. .
anonyme article:54206 K.Ravel le vendredi 17 mars 2006 à 21h10 http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=54206 | |
|