Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Constitution européenne, le retour

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Constitution européenne, le retour Empty
MessageSujet: Constitution européenne, le retour   Constitution européenne, le retour EmptyMer 25 Jan à 21:45

Citation :

Constitution européenne, le retour
vendredi 20 janvier 2006 par Thierry Fernandez.

Pour ceux qui commençaient à douter de notre démocratie, voici une dépêche qui ne manquera pas de les rassurer. Les euros députés bafouent totalement notre souveraineté et tentent par tous les moyens de remettre le couvert avec le projet de traité constitutionnel que nous avons rejeté. Il en va d’une tentative de déni de démocratie. A nous de rester vigilants, unis et déterminés !

Strasbourg espère encore sauver le texte de la Constitution

STRASBOURG (Reuters) - Le parlement européen, qui avait approuvé à une majorité des deux tiers le projet de traité constitutionnel, espère encore sauver un texte condamné par le "non" aux référendums français et néerlandais mais peine à trouver une alternative.

Dans une résolution adoptée jeudi à Strasbourg, il fait surtout le tour des solutions dont il ne veut pas.

Pas question, en premier lieu, d’abandonner le projet. Le parlement "confirme sa détermination à parvenir sans retard indu à un accord constitutionnel qui renforce la démocratie parlementaire, la transparence et l’état de droit, consacre les droits fondamentaux, développe la citoyenneté".

Le parlement "s’oppose" tout autant à l’idée de "groupes restreints" d’Etats, qui se formeraient en marge de l’UE pour progresser sur le plan institutionnel, comme Jacques Chirac envisage de le proposer au sein de l’eurogroupe.

Quant à l’idée d’une mise en ouvre partielle du projet de constitution, elle "risque de mettre fin au consensus qui a assuré l’équilibre entre les institutions et entre les Etats membres et, par conséquent, d’aggraver la crise de conscience".

En conclusion, les auteurs de la résolution, Andrew Duff, du groupe Libéral et démocrate et Johannes Voggenhuber, des Verts, estiment que "le maintien du texte actuel" serait la meilleure solution à l’issue de la période de réflexion décrétée par les dirigeants européens d’ici 2007.

Convaincus que les réactions de rejet exprimées en France et aux Pays-Bas sont dues "au contexte plutôt qu’au texte lui-même", ils prônent une amélioration de celui-là pour faire accepter celui-ci.

Quant aux moyens à mettre en oeuvre durant la période de réflexion pour rétablir un consensus en faveur de la constitution, le parlement ne brille pas par l’originalité de ses propositions.

Il envisage de s’associer au vaste débat public suggéré par les chefs d’Etat et de gouvernements en invitant les parlements nationaux à une série de "forums", dont le premier serait ouvert aux parlements français et néerlandais.

Le résultat du vote - 385 voix pour, 125 contre et 51 abstentions - a montré que le rapport de forces n’avait pas varié à Strasbourg en faveur du projet de traité constitutionnel.

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=219
Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution européenne, le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Referendum Constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Janvier 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser