AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
Voir le deal
312.99 €

 

 Un nouveau scandale alimentaire plaide pour le renforcement

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Un nouveau scandale alimentaire plaide pour le renforcement Empty
MessageSujet: Un nouveau scandale alimentaire plaide pour le renforcement   Un nouveau scandale alimentaire plaide pour le renforcement EmptyLun 12 Déc à 20:50

Citation :

Un nouveau scandale alimentaire plaide pour le renforcement de REACH par le conseil de l'UE

23 novembre 2005

Suite à l'affaire de la contamination du lait Nestlé par une substance chimique échappant à toute évaluation et présente dans l'emballage, Greenpeace presse le gouvernement français de renforcer plus avant la réglementation REACH en amont du prochain Conseil de Compétitivité de l'UE.

La découverte d'une contamination par une substance chimique, connue sous le nom d'isopropylthioxanthone (ITX), a conduit à la saisie de 30 millions de litres de lait pour bébé NESTLE par la police italienne et au retrait par la compagnie suisse des produits incriminés en Italie, en France, en Espagne et au Portugal. La substance en cause, l'ITX, servait d'ingrédient des encres de l'emballage en carton des produits Nestle desquelles elle parvenait apparemment à se diffuser dans les produits laitiers. Très peu d'informations sont disponibles sur cette substance de l'aveu même de Nestle et de son sous-traitant d'emballage, le suédois Tetra-Pack, bien que l'agence états-unienne pour l'environnement (US-EPA) ait classé certains de ses isomères comme très dangereux pour l'environnement.

Cette affaire illustre pour Greenpeace plusieurs problèmes qui ne seront pas résolus par le texte actuel de la future réglementation REACH, ni dans sa version initiale, ni dans celle amendée la semaine passée par les parlementaires européens, ni dans la proposition de compromis de la Présidence Britannique du Conseil. "Le mauvais compromis sur la procédure d'enregistrement qui a accordée au lobby de l'industrie chimique un allègement intolérable des exigences de fourniture d'informations va maintenir une situation où les consommateurs resteront exposés à des substances potentiellement dangereuses jusque dans leur alimentation" commente Yannick Vicaire, chargé de la campagne Vigitox à Greenpeace France, "les utilisateurs en aval de substances chimiques comme Nestle ou Tetra-Pack en pâtiront également car ces scandales nuisent à leur réputation". Par ailleurs, le Comité Permanent des Médecins Européens avait déjà averti qu'en l'état du compromis sur l'enregistrement, la sécurité sanitaire et environnementale des citoyens n'était pas en mesure d'être assurée. "Les excellentes propositions du Parlement européen sur l'Autorisation et la substitution demeureront un outil virtuel si l'Enregistrement ne nous permet pas d'identifier les substances dangereuses et celles susceptibles de les remplacer" appuie Yannick Vicaire.

Alors que les ministres de l'UE s'apprêtent à leur tour à statuer sur REACH lors du Conseil de Compétitivité des 28-29 novembre prochains et du Conseil exceptionnel et décisif du 19 décembre (obtenu par l'activisme allemand anti-REACH), Greenpeace presse encore une fois les autorités françaises à relever le niveau de l'Enregistrement pour qu'aucune des 30000 substances concernées par REACH n'échappe à la connaissance minimale permettant de caractériser leurs propriétés dangereuses et de les classifier en fonction ainsi qu'à entériner le principe de substitution dans la procédure d'Autorisation. "Le rôle de la France est aujourd'hui double : elle doit d'une part renforcer le texte et de l'autre s'assurer, en tant que 2eme puissance chimique européenne, de contre-balancer les mauvaises dispositions du gouvernement allemand qui milite au nom des intérêts à court terme de ses géants..." conclut Yannick Vicaire.


Source/auteur : http://www.greenpeace.fr
Mis en ligne le dimanche 27 novembre 2005, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7292
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau scandale alimentaire plaide pour le renforcement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Novembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser