Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Narcos Saisons 1 et 2 Coffret Blu-ray
18.03 €
Voir le deal

 

 Destruction d’un dispositif biométrique au lycée ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Destruction d’un dispositif biométrique au lycée ... Empty
MessageSujet: Destruction d’un dispositif biométrique au lycée ...   Destruction d’un dispositif biométrique au lycée ... EmptySam 3 Déc à 19:14

Citation :

Destruction d’un dispositif biométrique au lycée de la vallée de Chevreuse.

Le 17 novembre, à l’heure de midi, une vingtaine de clowns ont pénétré en chantant dans le réfectoire du Lycée de la Vallée de Chevreuse (91). Cet établissement, situé dans la technopole de Saclay qui regroupe des laboratoires du CEA, CNRS, Polytechnique, Danone… expérimente un dispositif biométrique pour contrôler le flux des élèves au self.

Tandis que certains improvisaient un sketch et donnaient des tracts, les deux lecteurs biométriques ont été totalement détruits à coups de marteau. Ils avaient improvisé à cet effet un périmètre de sécurité pour protéger les personnes présentes.

Alors que les individus déguisés sortaient du lycée, des surveillants et des élèves les ont violemment pris à partie. 3 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Elles ont comparu hier après-midi au tribunal d’Evry, le procès étant reporté au 16 décembre.

Les dégâts sont estimés à plus de 15 000 euros. Cette action est revendiquée par un collectif qui dénonce les dispositifs de surveillance et de contrôle social, dont la surenchère est entretenue par les instituts de recherche et les industries High Tech.

Notons que l’installation du lycée de la Vallée de Chevreuse est rigoureusement conforme aux consignes du GIXEL, le lobby des industries de l’interconnexion, des composants et des sous ensembles électroniques, qui conseille dans son « Livre Bleu » remis au gouvernement :

« La sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une atteinte aux libertés individuelles. Il faut donc faire accepter par la population les technologies utilisées, et parmi celles-ci, la biométrie, la vidéosurveillance et les contrôles.

Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées par un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par un apport de fonctionnalités attrayantes :

- Education : dès l’école maternelle, les enfants utilisent cette technologie pour rentrer dans l’école, déjeuner à la cantine…. »

http://infoblog.samizdat.net/page.php?p=2812
Revenir en haut Aller en bas
 
Destruction d’un dispositif biométrique au lycée ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Novembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser