Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fachos hors des facs !

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Fachos hors des facs ! Empty
MessageSujet: Fachos hors des facs !   Fachos hors des facs ! EmptyLun 7 Nov à 17:57

Citation :

FACHOS HORS DES FACS !

Le 5 octobre dernier, des membre de l'UNI (« la droite universitaire ») ont agressé une militante de l'Association Générale des Etudiants de Nanterre (AGEN). Elle a non seulement goûté à leurs insultes racistes et sexistes, mais a également reçu un coup de poing en plein visage.

L'UNI est apparue en 1968 en se donnant la mission de combattre « le péril rouge » dans les universités. Dans les années 70, l'UNI mène des actions coup de poing contre les étudiants de gauche avec l'aide du groupe fasciste GUD (Groupe Union de Défense). Dans les années 80, même le président de Paris X s'inquiète : « Toutes les organisations politiques et syndicales [peuvent] distribuer leur propagande, mais il n'est pas admissible que les diffuseurs de celle-ci soient armés. Ils ont quitté l'université en entonnant des chants nazis ».

Si aujourd'hui l'UNI cherche à se donner une image plus respectable, cette organisation n'en reste pas moins marquée par l'idéologie d'extrême droite. Les militants du FNJ n'hésitent d'ailleurs pas à prendre leur carte à l'UNI. L'agression d'une militante révolutionnaire sur le campus de Nanterre et l'attitude arrogante qu'y adoptent les membres de « la droite universitaire » nous le rappelle également. Pour tenter d'obtenir quelques sièges au Conseil d'Administration de l'université, l'UNI va essayer de renforcer sa présence sur le campus pour y distiller son venin. La CNT-FAU peut d'autant mieux critiquer cette démarche qu'elle ne présente pas de candidats et dénonce le simulacre de démocratie qu'est la représentation étudiante (il n'y a que 14 étudiants élus sur 60 administrateurs !). L'année dernière l'UNI distribuait un tract à Paris X qui dissimulait son penchant fasciste derrière un nationalisme exacerbé, le souhait d'une université élitiste et une admiration sans faille pour le gouvernement. Ensemble ne les laissons pas s'installer ! Seule notre détermination les fera déguerpir !

L'UNI écrit : « Tels des résistants gaulois encerclés (…) quelques étudiants conservent la foi pour enfin dire : Nanterre la bleue, avec des gens de droite. » Ils se revendiquent gaulois, nous sommes internationalistes et appelons à la solidarité entre les peuples. Nanterre ne doit être ni Nanterre la bleue, ni Nanterre la jaune. Nanterre inquiète et c'est tant mieux, les « gens de droite » et les fachos de l'UNI n'y sont pas les bienvenus !

L'UNI écrit : « Le LMD a été l'occasion de modifier l'intitulé de certains diplômes afin de coller au plus près des attentes sur le marché de l'emploi. (…) L'exigence de la qualité et la recherche de l'excellence doivent enfin rompre avec la conception gauchiste de l'université de masse. » La CNT-FAU dénonce l'alignement des universités sur les besoins du marché du travail via le LMD. Cela signifie à terme la mort des UFR qui encouragent et développent un esprit critique et alternatif. La CNT-FAU condamne une université sélective et inégalitaire qui ne permet qu'aux rejetons des classes « supérieures » d'accéder à l'enseignement universitaire. Nous ne sanctifions pas l'université telle qu'elle existe, nous militons pour une université libre, émancipatrice, égalitaire et ouverte à tous.

L'UNI écrit : « Ce gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple (…) implique l'idée de nation, lieu de l'exercice de la souveraineté populaire. » Voilà maintenant que l'UNI vante la politique du gouvernement en nous disant qu'il défend « la poursuite de l'intérêt général ». Il est certes normal que l'UNI fasse des courbettes devant ses maîtres. Mais la « droite universitaire » ment effrontément : ce gouvernement ne défend pas nos intérêts. Il répond au contraire aux exigences du patronat : casse des services publics et du droit du travail, surenchère sécuritaire et mépris des classes populaires. L'Education en général et l'Université en particulier n'en sont-elles pas des exemples représentatifs ?

NE LAISSONS PAS LE FASCISME S'INSTALLER DANS LES UNIVERSITES !

L'UNI HORS DES FACS !


La CNT-FAU est le secteur universitaire de la Fédération CNT Education. La CNT-FAU, syndicat des étudiant-e-s, IATOS et enseignant-e-s à la fac, se bat pour un autre monde et une autre université, en luttant contre le racisme, le capitalisme, l'ordre sécuritaire, le sexisme. Avec la CNT-FAU, défendez un enseignement public, gratuit, laïc, ouvert à tous et à toutes... cnt.fau.p10@no-log.org

Le tract au format .pdf (PDF, 122.2 ko)

anonyme article:45301 CNT FAU Nanterre
le 2/11/2005 à 14h30

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=45301
Revenir en haut Aller en bas
 
Fachos hors des facs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fachos : hors de nos rues !
» Contre le controle de l'internet par les fachos de tous poil
» Mobilisation dans les facs parisiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Politique(s) ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser