Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Contre le controle de l'internet par les fachos de tous poil

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Contre le controle de l'internet par les fachos de tous poil Empty
MessageSujet: Contre le controle de l'internet par les fachos de tous poil   Contre le controle de l'internet par les fachos de tous poil EmptyMar 25 Oct à 17:54

Citation :

Contre le controle de l'internet par les fachos de tous poils

La guerre de tranchées aura bien lieu et la liberté de l'Internet est bien en jeu, menacée comme elle ne l'a jamais été alors que l'on découvre à peine les possibilités qu'offre le réseau informatique mondial, transcendant les frontières, offrant des espaces d'expression que nous n'aurions jamais osé rêvé, devenant un lieu nouveau de démocratie et de contre pouvoirs. La bataille ne fait que commencer.

Le Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) de Tunis qui doit se tenir du 16 au 18 novembre prochain, sera celui de tous les dangers et les Etats-Unis seront bien seuls avec une poignée d'alliés eux aussi soucieux de préserver la liberté d'expression sur le net, face à la grande alliance des censeurs de tous poils, depuis les pires dictatures de la planète, Chine et Iran en tête, en passant par l'Europe pris d'une fièvre anti-américaine qui l'aveugle et l'amène à se soumettre aux ordres de la France, tête de pont de la censure sur le vieux continent, qui se prépare à de nouvelles mesures intérieures dangereuses et inquiétantes

En jeu, la gouvernance d'internet : alors que bien peu s'en souciait quand le réseau informatique a tissé sa toile mondiale, il est devenu, sa puissance révélée, sa capacité à entrer dans chaque foyer et à relier tous les peuples de la planète, l'objet de toutes les passions et de peurs pour les régimes qui veulent « contrôler » l'information, censurer ce qui les gêne. Et pas seulement les Téhéran et Pékin, mais aussi La France en occident qui se distingue en détenant le triste records de sites interdits, supprimés, de webmasters pourchassés, condamnés, tout cela pour délit d'opinion.

Et comme tous les régimes totalitaires, la France censure les contestataires, ceux qui pourraient constituer des contre-pouvoirs, pas ceux qui sont les supports de son régime.

La France qui prépare une nouvelle vague de répressions, cette fois contre les consommateurs, jusqu'à 300,000 euros d'amendes et même de la prison pour qui achète un CD ou un DVD vierge sur un site marchand situé hors de France, échappant au racket de l'état sut les supports numériques et offrant des prix moitié moins cher, sans le déclarer au collecteur d'impôt !

Face à ce que pourrait devenir l'Internet sous contrôle politique international, où des pays censeurs comme la France, et bien sûr toutes les dictatures de la planète qui ne rêvent que de mettre la main sur les potentialités de propagande et de contrôle de l'internet, les Etats-Unis auront la dure tâche de résister à une nouvelle pression internationale, renforcée par le sinistre vote d'une obscure convention voulant extraire la « culture » du marché et des échanges mondiaux, autrement dit, un préalable au contrôle de l'information, sous prétexte de protéger « l'exception culturelle » et les films de Christian Clavier (le sarkozy du ciné français)

Le must de cette aillance des censeurs, étant de transférer les pouvoirs actuels de gestion de l'internet détenus par l'Icann à une contrôle international placé sous la tutelle de l'ONU, on imagime tout de suite les implications que cela suppose quand on sait la corruption de l'organisation des nations unies, son opacité et la façon dont la Lybie, l'Iran, et la Syrie avaient obtenu le contrôle de la commission des droits de l'homme…

Par bonheur, contre l'alliance des censeurs, flanquées des ONG habituelles qui voudraient confier ce rôle aux Nations Unis, David Gross, coordinateur de la politique de la communication et de l'information des États-Unis a déclaré : « Nous n'accepterons pas la prise en charge de l'Internet par les Nations Unies. Nous pensons que c'est inacceptable ». ouf !

L'Europe a beau tenté une diversion en proposant un « grand forum international » qui regrouperait tous les acteurs concernés afin de définir une politique sur les règles du contrôle de l'internet, ce qui revient exactement au même que la création d'une « sous commission » de l'ONU, les Américains ne se laissent pas piéger dans ce faux débat et maintiennent par la voix de David Gross : « Aucun organisme international, qu'il émane ou non de l'ONU, ne devrait contrôler Internet ».

Aux Etats-Unis, le mouvement destiné à conserver sa liberté à l'internet commence même à s'organiser au niveau des instances politiques. Le sénateur du Minnesota Norm Coleman (Républicain) a ainsi proposé une résolution. Dans ce document, il est demandé au Sénat de soutenir la position du pouvoir exécutif pour tenir l'ONU à l'écart de la gouvernance. « Si nous ne réagissons pas convenablement, nous mettons en jeu la liberté d'expression et les entreprises stimulées par cette merveille informationnelle et, au final, nous risquons de sacrifier l'accès à l'information, la vie privée et la protection de la propriété intellectuelle dont nous dépendons tous » déclare le sénateur en question.

Sur les pages de son site, au Sénat, il rajoute « [qu'] il n'y a aucune raison rationnelle pour politiser la gouvernance d'Internet » en la confiant à l'ONU. Une motion de bon sens ace aux censeurs, sans doute inspirée de ce qui se passe en France.

Le sénateur Coleman veut en fait réaffirmer le support du Sénat aux quatre principes développés par l'Administration Bush en juin dernier visant à sauvegarder la liberté de l'internet : préservation de la sécurité et de la stabilité des noms de domaine et des DNS, la reconnaissance pour chaque pays de la possibilité de gérer son propre code (.fr, .de, .co.uk, etc.), le support de l'Icann par les Etats-Unis, et enfin la participation à des réunions afin d'instaurer un dialogue avec tous. Des principes de bon sens qui sont garants de l'indépendance du réseau mondial vis-à-vis de toutes formes de pressions politiques, comme on en a connu quand la France s'en était violemment pris à des hébergeurs américains, qui lui avaient adressé une fin de non recevoir se rangeant derrière la protection de l'amendement #1 de la constitution des Etats-Unis sur la liberté d'expression.

Car les Etats-Unis sont bien conscients que transférer à l'ONU cette gestion reviendrait à mettre en place un système de censure et d'atteinte à la liberté.

[...]

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=44410#commentaires
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Contre le controle de l'internet par les fachos de tous poil Empty
MessageSujet: Re: Contre le controle de l'internet par les fachos de tous poil   Contre le controle de l'internet par les fachos de tous poil EmptyMar 25 Oct à 17:55

(suite)

Citation :

Quand on voit d'ailleurs comment la Finlande a transposé début octobre l'EUCD ou European Union's Copyright Directive, on constate que c'est avec raison. Avec ce texte, il sera désormais interdit de contourner des protections anti-copies qui protégent les « œuvres de l'esprit », comme disent les juristes. Cela concerne la musique, évidemment, mais aussi les textes, les programmes, les jeux, les films, etc. L'interdiction est lourde puisqu'elle vise aussi bien la circulation des outils anti-cadenas (gratuit ou payant) que le simple fait de parler d'une méthode de contournement (donc liberté d'expression, puisque impossibilité de contester même une mesure gouvernementale). A chaque fois, ce sera assimilé à une contrefaçon. Un texte similaire est actuellement en pleine discussion au Parlement français avec le projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI).

Ce n'est pas seulement la liberté de copie, théoriquement et jusque là, en tous cas, garantie par la loi, qui est remise en cause. On sait bien qu'au-delà des intérêts des majors que servent de tells initiatives en Finlande et en France, c'est la liberté de commerce permise par l'internet qu'on veut remettre en cause, comme le brandit le gouvernement français quand il cherche à s'opposer à la libre circulation des biens en tentant d'intimider les consommateurs faisant jouer la concurrence des fournisseurs européens sur l'achat de CD et DVD. Peut on imaginer à terme les contrôles à la frontière pour vérifier que les français n'ont pas fait leur plein de carburants en Belgique ou en Espagne pour échapper à la TIPP ?

Prenant les politiciens au mot et pour montrer les dangers ou la stupidité du système, Marc Rees de PCimpact signale ce membre de l'université de Helsinki qui a eu une idée toute bête : créer un virus protégeant les œuvres. Du coup, éradiquer ce virus engendre une possible condamnation pour contrefaçon. Sauf, bien sûr, si l'on supprime avec lui l'œuvre « infectée ».

Ce virus est un virus apprivoisé. Tout a été fait pour éviter sa propagation : il ne peut attaquer que le texte qui a été rédigé par Muzzi, son auteur. Et sa fonction principale n'est pas bien méchante puisqu'elle se limite pour l'heure à interdire la création de copie d'écran de la dite œuvre.

Mais si on applique la loi finlandaise à la lettre, ce virus peut devenir inviolable puisque se rattachant à une œuvre de l'esprit, et plus encore si l'auteur se met à vendre des licences d'utilisation pour les créateurs d'autres œuvres. On imagine le désastre que serait l'émergence de virus très dangereux, mais placés sous licence et rattachés à des « œuvres » allant du moindre montage photo à 4 notes mises en boucle enregistré en MP3 de musique expérimentale, en passant par on ne sait quoi, du moment que réalisé par n'importe quel auteur de virus, cela soit présenté comme une « création artistique » (et avec ce qu'on voit en matières d'art dans les galeries, on ne s'étonnera de rien), et contre lesquels les logiciels antivirus auraient interdiction d'agir. Un désastre pour l'économie mondiale à moins de légiférer ensuite sur ce qu'est une « œuvre de l'esprit », ou que ce soient les tribunaux qui se chargent d'autoriser l'éradication des virus après des mois de procédures pendant lesquels bien des dégâts auront été faits.

Voilà exactement ce que les Etats-Unis veulent aussi éviter avec raison, et simple bon sens.

anonyme article:44410
le 20/10/2005 à 15h03

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=44410#commentaires
Revenir en haut Aller en bas
 
Contre le controle de l'internet par les fachos de tous poil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collectif-RTO : le site !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droit d'expression, droit de manifestation, censure ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser