Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -53%
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – ...
Voir le deal
15.99 €

 

 Villepin a dit...

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Villepin a dit... Empty
MessageSujet: Villepin a dit...   Villepin a dit... EmptyJeu 29 Sep à 18:01

jeudi 29 septembre 2005 (Liberation.fr - 16:30)
Villepin a dit...

Citation :
Les principaux points de la quatrième conférence de presse du Premier ministre, jeudi à Matignon.

SNCM : «Je veux sauver cette entreprise (...) Nous sommes arrivés à une solution, la meilleure solution que l'Etat puisse proposer dans les circonstances actuelles». «Veolia Connex, qui n'avait pas remis d'appel d'offre ferme le 15 septembre, est prêt comme entreprise de transport, à devenir l'opérateur industriel de la société avec 30% du capital (...) L'Etat, qui garantit la pérennité de l'outil de travail et du service public, souscrira pour son compte à hauteur de 25% du capital (...) Les salariés, sans qui rien ne peut se faire, se verront proposer 5% du capital». Cette solution «s'appuie sur la proposition de l'entreprise retenue», le fonds d'investissement français Butler Capital Partners, «au terme d'une rétrocession, de limiter à 40% sa prise de participation». «J'en appelle désormais à l'esprit de responsabilité de chacun, les partenaires de cette entreprise, les salariés, qui doivent ensemble, sauver la SNCM». Sur le détournement du Pascal Paoli, «la justice a été saisie, c'est à la justice de se prononcer».

HEWLETT PACKARD : «Des discussions approfondies ont été conduites par le gouvernement avec les dirigeants de la société: elles permettent désormais d'envisager une réduction des effectifs moins forte et un engagement actif de HP en France».

ISF: «L'ISF n'est pas une priorité de mon gouvernement», qui «veut à la fois donner la priorité à l'emploi et à la justice sociale».

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : «Aujourd'hui la moitié des étudiants n'achèvent pas le DEUG dans lequel ils se sont inscrits au départ. Cet échec tient avant tout à un défaut d'orientation». «Je demande donc à Gilles de Robien d'élaborer un schéma national d'orientation», avec «une attention particulière à la transition entre lycée et université». «Nous devons aussi réhabiliter les bâtiments universitaires»: déblocage d'une première enveloppe de 110 millions d'euros.

RECHERCHE: Le projet de loi sur la Recherche portera «l'effort public en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur à 24 milliards d'euros en 2010 alors qu'il était à moins de 19 milliards en 2004 soit une progression de plus de 26%». «Un Haut Conseil de la Science et de la Technologie sera créé auprès du président de la République: il sera chargé de veiller à l'adéquation des grands objectifs de recherche et des attentes et des intérêts de la société».

SALAIRE: «Je demande aux partenaires sociaux de donner un nouvel élan aux négociations sur la revalorisation des bas salaires dans les branches».

EMPLOI: «Je souhaite que la négociation sur les seniors puisse se conclure avant la fin de l'année». «Les plus de cinquante ans continuent à rencontrer des difficultés inacceptables».

SERVICE MINIMUM: «Des négociations ont permis d'avancer dans la voie d'un service garanti». «Si les choses n'aboutissent pas, il sera peut-être question d'aller plus loin. Moi, je fais confiance à la négociation».

GOUVERNEMENT: «Je demande à être jugé aux résultats». «Un gouvernement qui travaille, qui veut avancer, c'est un gouvernement qui se coltine avec les difficultés, et qui se coltine avec des sujets et des débats difficiles pour apporter des solutions».

DROIT DU SOL: «Il n'est, bien sûr, pas question de remettre en cause le principe du droit du sol dans notre pays, mais il est question de trouver une solution au problème de Mayotte, nous allons donc travailler dans ce sens».

RECIDIVE: Partisan d'une «rénovation de notre législation» sur le bracelet électronique et aussi le suivi «médicamenteux» des délinquants sexuels, il a appelé à «trouver le chemin qui nous permet d'avancer sur ces deux questions» dans «le respect du droit, le respect de notre Constitution».

TURQUIE-UE : «Je suis favorable à un processus d'engagement, à charge bien sûr que les conditions soient remplies pour que cette adhésion puisse effectivement avoir lieu».

Ailleurs sur le web
L'intevention du Premier ministre sur le site de Matignon
source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=327453

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Villepin a dit... Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Villepin a dit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Septembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser