AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour homme
90 € 130 €
Voir le deal

 

 Metz ne veut plus voir de cyclistes dans ses rues piétonnes

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Metz ne veut plus voir de cyclistes dans ses rues piétonnes Empty
MessageSujet: Metz ne veut plus voir de cyclistes dans ses rues piétonnes   Metz ne veut plus voir de cyclistes dans ses rues piétonnes EmptyVen 16 Sep à 17:37

LE MONDE | 16.09.05 | 13h49 •
Metz ne veut plus voir de cyclistes dans ses rues piétonnes

Citation :
Après quatre mois de tolérance, les vélos sont à nouveau indésirables aux heures de pointe sur le plateau piétonnier messin. A titre expérimental, depuis le 2 mai et jusqu'au 31 août, ils étaient autorisés à circuler dans une vingtaine de rues piétonnes du centre-ville, entre 11 heures et 18 heures, dans le sens de circulation prévu pour les livraisons. Les deux rues les plus passantes étaient restées interdites.

"J'ai mis fin à l'essai, constatant un manque total de bonne volonté" , a tranché Jean-Marie Rausch, le maire (div. droite) de Metz. "Dans une grande proportion, les cyclistes n'ont pas respecté la réglementation mise en place cet été, a-t-il déclaré lors de la séance de rentrée du conseil municipal . Rien qu'au mois d'août, sur les 2 671 cyclistes comptabilisés dans la zone piétonnière, plus de 1 000 étaient en infraction. Je me refuse à mettre en danger la vie des piétons."

Une cinquantaine de cyclistes sont verbalisés tous les mois, majoritairement pour circulation en sens interdit. La position de la municipalité désespère les usagers du deux-roues. "Le maire déraille" , ironise l'un d'eux. "Les raisons qu'il invoque laissent rêveur , souligne, pour sa part, Jean Richard, président de l'association Metz à vélo. Je n'ai pas le sentiment de faire peser une menace sur mes concitoyens ."

Un retraité cycliste cite "l'exemple" de Strasbourg, où la pratique du vélo est "encouragée dans le cadre d'une politique volontariste". Jean Richard relève ce paradoxe : le nouveau plan de développement urbain de Metz vise à réduire la place de la voiture et à favoriser l'usage de la bicyclette et de la marche à pied. "Dans le même temps, dit-il, on déclare la guerre aux cyclistes. C'est un non-sens absolu."

L'opposition municipale, qui compte quelques inconditionnels de la petite reine, n'a pas tardé à s'en mêler : "Metz est sans doute la seule ville en France où l'on distribue des PV aux cyclistes, fulmine René Darbois, conseiller municipal (Verts). A l'heure où le prix de l'essence flambe, le maire serait bien inspiré d'encourager les modes de transports alternatifs, plutôt que de les réprimer."

"Appliquons le code de la route : les cyclistes peuvent circuler dans les rues piétonnes à condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons", préconise Jean-Luc Collette, membre de Metz à vélo. Pour Pierre Bertinotti, élu PS, "les cyclistes ne sont ni des folklos ni des dangers publics". "Le vélo, c'est la liberté, ajoute Dominique Gros, également élu socialiste. C'est aussi un mode de transport à part entière, ce qui semble avoir échappé au maire."

Nicolas Bastuck
Article paru dans l'édition du 17.09.05
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-689774,0.html

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Metz ne veut plus voir de cyclistes dans ses rues piétonnes Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Metz ne veut plus voir de cyclistes dans ses rues piétonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spirit hentaï euh je veut dire... power
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Septembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser