wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Metz ne veut plus voir de cyclistes dans ses rues piétonnes Ven 16 Sep à 17:37 | |
| LE MONDE | 16.09.05 | 13h49 • Metz ne veut plus voir de cyclistes dans ses rues piétonnes - Citation :
- Après quatre mois de tolérance, les vélos sont à nouveau indésirables aux heures de pointe sur le plateau piétonnier messin. A titre expérimental, depuis le 2 mai et jusqu'au 31 août, ils étaient autorisés à circuler dans une vingtaine de rues piétonnes du centre-ville, entre 11 heures et 18 heures, dans le sens de circulation prévu pour les livraisons. Les deux rues les plus passantes étaient restées interdites.
"J'ai mis fin à l'essai, constatant un manque total de bonne volonté" , a tranché Jean-Marie Rausch, le maire (div. droite) de Metz. "Dans une grande proportion, les cyclistes n'ont pas respecté la réglementation mise en place cet été, a-t-il déclaré lors de la séance de rentrée du conseil municipal . Rien qu'au mois d'août, sur les 2 671 cyclistes comptabilisés dans la zone piétonnière, plus de 1 000 étaient en infraction. Je me refuse à mettre en danger la vie des piétons."
Une cinquantaine de cyclistes sont verbalisés tous les mois, majoritairement pour circulation en sens interdit. La position de la municipalité désespère les usagers du deux-roues. "Le maire déraille" , ironise l'un d'eux. "Les raisons qu'il invoque laissent rêveur , souligne, pour sa part, Jean Richard, président de l'association Metz à vélo. Je n'ai pas le sentiment de faire peser une menace sur mes concitoyens ."
Un retraité cycliste cite "l'exemple" de Strasbourg, où la pratique du vélo est "encouragée dans le cadre d'une politique volontariste". Jean Richard relève ce paradoxe : le nouveau plan de développement urbain de Metz vise à réduire la place de la voiture et à favoriser l'usage de la bicyclette et de la marche à pied. "Dans le même temps, dit-il, on déclare la guerre aux cyclistes. C'est un non-sens absolu."
L'opposition municipale, qui compte quelques inconditionnels de la petite reine, n'a pas tardé à s'en mêler : "Metz est sans doute la seule ville en France où l'on distribue des PV aux cyclistes, fulmine René Darbois, conseiller municipal (Verts). A l'heure où le prix de l'essence flambe, le maire serait bien inspiré d'encourager les modes de transports alternatifs, plutôt que de les réprimer."
"Appliquons le code de la route : les cyclistes peuvent circuler dans les rues piétonnes à condition de rouler au pas et de ne pas gêner les piétons", préconise Jean-Luc Collette, membre de Metz à vélo. Pour Pierre Bertinotti, élu PS, "les cyclistes ne sont ni des folklos ni des dangers publics". "Le vélo, c'est la liberté, ajoute Dominique Gros, également élu socialiste. C'est aussi un mode de transport à part entière, ce qui semble avoir échappé au maire."
Nicolas Bastuck Article paru dans l'édition du 17.09.05 source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-689774,0.html @+ | |
|