Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 INFO OGM - 16/09/05

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

INFO OGM - 16/09/05 Empty
MessageSujet: INFO OGM - 16/09/05   INFO OGM - 16/09/05 EmptyVen 16 Sep à 15:48

Citation :
Les OGM seront-ils sauvés par le gouvernement ?

Le Gers pourrait bientôt être le premier département de France à organiser un référendum citoyen, pour peu que le préfet et le tribunal administratif ne s’y opposent pas...

Depuis le mois d’août 2004, les citoyens français disposent de ce que l’on appelle un référendum d’initiative populaire. Le principe : si 10 % des électeurs exigent la tenue d’un référendum sur une question, on ne peut leur refuser.

Se fondant sur ce tout nouveau droit, une association a vu le jour dans le département du Gers : l’Association pour un Référendum Gersois sur les OGM (l’ARGO). Son but ? Recueillir les signatures de 10 % des administrés afin de demander au Conseil Général du Gers d’organiser une consultation populaire dont la question serait : « Etes-vous favorable à la présence d’expérimentations OGM en plein champs sur le territoire du département du Gers ? ». Il ne s’agit donc pas de remettre en question les tests en laboratoire, mais simplement d’interdire les essais à l’air libre.

Quelques mois plus tard, après de nombreux débats citoyens organisés à travers tout le département, ce n’était pas simplement 10 % (soit 13 759) de signatures qui furent obtenues, mais 12,6 % (soit 16 000) ! On notait aussi le soutien actif du Conseil Général du Gers et de son président Philippe Martin, de la Coordination Rurale 32, de la Confédération Paysanne, des Verts, ainsi que de nombreuses autres associations. Un sondage BVA publié dans La Dépêche montrait même que 77 % des gersois étaient favorables à un tel référendum.

Mais la mise en place de la « démocratie participative » est plus facile à dire qu’à faire... Dès l’annonce de l’action de l’ARGO et surtout du soutien que lui apportait Philippe Martin, la voix du Préfet du Gers s’est élevée : il a tout de suite déféré l’affaire devant le Tribunal Administratif de Pau.

Le jugement est tombé le 16 août dernier : la délibération est aujourd’hui suspendu ! A cette annonce, Philippe Martin s’est insurgé, exprimant très fortement sa colère : « lorsque le gouvernement parle de « démocratie participative », ces mots sont en réalité vides de sens. 16 000 citoyens qui se mobilisent pour obtenir le droit de s’exprimer sur une question qui les concernent comptent moins que les intérêts et les profits de quelques grands groupes privés et coopératifs ! Le gouvernement Chirac applique l’une des politiques de l’environnement les plus faibles qu’ait connu la France depuis 25 ans. ». Et le président du Conseil Général du Gers de soutenir implicitement les actions menées par José Bové et ses acolytes : si les autorité publiques refusent de résoudre les problèmes de société de façon démocratique, « il ne faut pas s’étonner que certains citoyens se voient contraint de recourir à des actions en marge de la légalité ».

Et comme pour lui répondre, les faucheurs d’OGM comparaissaient devant la justice le jour même où le Conseil Général faisait appel de la décision. Deux méthodes différentes, deux affaires à suivre...
source : http://www.infogm.org/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
INFO OGM - 16/09/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO OGM - 17/06/05
» INFO OGM - 16/06/05
» INFO OGM - 23/07/05
» INFO OGM - 23/09/05
» INFO OGM - 18/06/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser