Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lettre ouverte à José Bové, de la part de militant(e)s de ba

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Lettre ouverte à José Bové, de la part de militant(e)s de ba Empty
MessageSujet: Lettre ouverte à José Bové, de la part de militant(e)s de ba   Lettre ouverte à José Bové, de la part de militant(e)s de ba EmptyJeu 15 Sep à 15:52

altermonde-levillage-Reçu de Jean-Marie-jeudi 15 septembre 2005
Lettre ouverte à José Bové, de la part de militant(e)s de base des Verts

Cher(e)s Ami(e)s,
Je tiens a vous informer de cette initiative que nous prenons avec quelques camarades militant(e)s des Verts.
J’espère que la lecture de cette lettre vous satisfera et qu’elle suscitera votre adhésion. Dans ce cas, pour (nous) aider si vous avez le contact direct avec José Bové, n’hésitez pas à lui adresser cette lettre ouverte pour qu’il sache que cette action n’est pas uniquement portée par des Verts, mais aussi par d’autres militant(e)s écologistes (non verts) qui souhaitent le voir porter les espoirs de tous les citoyennes et citoyens lors de l’élection présidentielle en 2007.

Bien cordialement,
FARId Ghehioueche - Sous porte parole insurgé de la résistance "Pour des Verts Utiles"
mapage.noos.fr/verts.utiles


Citation :
Lettre ouverte à José Bové, de la part de militantEs de base des Verts
de Pascale Girard, militante verte, réseau PVU, à José Bové, porte parole de Via Campesina
Ménilmontant, le 12 sept. 2005.


Bonjour José,

Tu ne me connais pas, bien que nous nous soyons souvent croisé.

Pour te convaincre que tu pourrais trouver intérêt (et même gagner du temps) à te farcir le pensum qui suit, sache que par exemple j’ai fait partie de la poignée de vertEs qui vers 98 ont bravé les autorités du parti pour imposer par la base la candidature de D. Cohn-Bendit aux européennes. Je te rappelle qu’à l’époque 90% des officiels et responsables du parti étaient farouchement opposés à cette candidature, finalement validée par plus de 80% de la base. Intéressé ?

Oh bien sûr, n’étant pas candidate à devenir sénatrice ni députée je n’ai pas insisté pour faire savoir que j’avais fait partie de cette poignée toutefois efficace des premiers verts en faveur d’une candidature Dany. Par ailleurs, ayant des amis parmi les fondateurs des Grünen je n’étais pas particulièrement danophile. Simplement je trouvais que cette candidature épargnerait bien des vicissitudes aux Verts perpétuellement en compétition interne pour les investitures, et était la seule leur permettant de retrouver des scores aux alentours de 10%. J’avais donc eu du flair. Puis avec quelques autres j’ai fait ce que j’ai pu pour faire comprendre à Dany et ses grognards qu’à partir de ce service rendu fallait tout de même pas qu’il se prenne pour le général vainqueur des prairies électorales vertes françaises.

Ça t’embête ? Pas de panique José, l’histoire ne se répète pas et nous avons tous cette expérience en tête, si nous faisons affaire nous commettrons d’autres erreurs, mais pas celle-là. Et puis, à toi de ne pas commettre les mêmes que Dany !

Dans ce type de registre, avec toujours à peu près le même réseau de potes, j’ai participé à d’autres initiatives externes mais aussi internes à notre parti, dont la dernière est la construction du réseau « Pour des Verts Utiles » dit PVU, qui défendit une motion d’orientation nationale au dernier congrès vert de Reims 2004 (en ligne sur notre site mapage.noos.fr/verts.utiles). Notre score fut fort modeste, 1,35 %, exactement celui de Dumont en 74 ou Nader l’an passé, bref du moins pour le moment notre « hard power » est quasi inexistant, désolée.
En plus nous ne pratiquons pas l’unanimisme et chacun de nous est libre de se déterminer au cas par cas (oui/non, José pas José, etc.) sur ces questions ponctuelles, seuls les objectifs émis sur notre site à son origine nous lient. Je ne t’écris donc pas pour t’apporter éventuellement le soutien ardant de troupes vertes innombrables.

Par contre en terme de « soft power » notre impact est manifeste :
Nous sommes par exemple parvenus à faire intégrer le mot « décroissance » dans la synthèse qui fut finalement adoptée à 91 % à Reims, puis dans le débat interne au plus haut niveau, tout en parvenant à ne pas nous associer à cette farce « d’union des quatre grosses motions » lors de notre dernier congrès.

Notre émergence même, ajoutée à de nouvelles règles de répartitions des pouvoirs qu’ils avaient eux-mêmes imposées et par lesquelles ils se sont eux-mêmes piégé, les a du reste finalement obligés à s’allier dans cette synthèse de façade, démontrant ce que nous dénonçons depuis des lustres : que les vrais dirigeants des grosses motions vertes fictivement en opposition sur des postures de clivage artificielles, sont en fait coupables d’une forme d’entente illicite pour se partager entre eux seuls, le marché des places éligibles et autres positions rémunératrices, que chaque catastrophe AZF ou Erika amène presque mécaniquement, faute de mieux, aux Verts en tant qu’unique force politique se réclamant exclusivement de l’écologie.

Notre émergence a aussi eu le bon côté de les obliger à plus d’unité tout au moins pour le public, à moins se déchirer par médias interposés, progrès imputable essentiellement à l’existence de notre petit groupe de pression PVU.

Encore au dernier de nos CNIR en juin, ils étaient arrivés toutes lames dehors, certainEs cherchant la castagne entre ex-nonistes et ex-ouistes, évoquaient même une scission. Notre déclaration (mapage.noos.fr/verts.utiles2) a beaucoup contribué semble-t-il à ce qu’ils rengaînent prestement leurs canifs.

Bien sûr, ils n’ont pas pu s’empêcher de multiplier les candidatures pour les présidentielles, incorrigibles. C’est d’ailleurs ce qui nous a donné l’envie de t’écrire !

Bref, actuellement nous sommes de fait, la seule opposition interne des Verts.

Ça ne paraît sans doute pas arranger tes affaires à priori, toutefois je te crois sincèrement utile de bien vouloir examiner les arguments qu’après divers apéros, quelques amiEs de PVU ont à te soumettre. Voire, de répondre à certaines questions qui débroussailleraient le débat et feraient gagner du temps à tout le monde.

Ça n’a pas été fastoche à rédiger, c’est long à lire, et peut-être pas toujours clair. Si tu as des doutes appelle-moi au 01 47 97 03 41. Alors cher José, voilà le topo, en te souhaitant une bonne lecture, bien cordialement,

Pascale Girard

Militante verte,
groupe de pression interne aux Verts
« Pour des Verts Utiles »

Contact 01 47 97 03 41
pascale.girard@wanadoo.fr

PS : cette lettre et la proposition qu’elle soumet et cherche à promouvoir, née au sein de notre réseau PVU, circule depuis plusieurs jours sur la principale liste de discussion nationale des Verts, commune à toutes les tendances, Alphavert. Ce qui explique peut-être que certaines personnalités vertes, jamais à court d’une récupération, aient « par hasard » brusquement et tout récemment fait état de la même proposition dans la presse...
source : http://altermonde-levillage.nuxit.net/article.php3?id_article=3644

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte à José Bové, de la part de militant(e)s de ba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Suggestions d'actions :: Pétitions et appels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser