Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lettre ouverte....

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Lettre ouverte.... Empty
MessageSujet: Lettre ouverte....   Lettre ouverte.... EmptySam 1 Avr à 5:13

Citation :

Lettre ouverte....

Le 6 Mars 2005,

A vous les députés, les ministres, les ouvriers, les intermittents, les étudiants, les lycéens, les sans abris, je vous adresse ces quelques mots. Quand - aujourd'hui - en France - nous ne sommes pas sous le jouc d' un syndicat ou d' un parti, nous ne pouvons avoir une parole. Pourtant - seule et éléctron libre - je pense la politique. Et j' ai honte d' être sous l' étendar de trois mots qui abordent de front les parvis de nos mairies. Libérté, égalité, fratérnité ! Cette trinité a été remplacée de par l' economie nouvelle par trois autres notions d' autant plus individualistes qu' elles s' inscrivent sous les notions de précarité, répréssion, accélération. Moi, du haut de presque un quart de siécle, je ne crois plus en ce pays qui m' a tant promis et rien offert. Ils ont spoliés la grandeur de nos révolutions et des acquis du peuple au profit des entreprises. Ils ont délégués par procuration et sans fincements aux associations locales la gérance de ce qu'ils ont engendrés comme problèmes. Combien de sans logis, combien dans des campings, combien qui vendent leurs corps, combien qui pleurent des enfants otées et des famines imposées ? Il parraît - messieurs, dames - qu' il n' y a pas de misères ici. Et je rie à ce cachet en rappelant que la pyramide de la stratification sociale se lisse doucement pour arriver à une seconde géométrie : deux courbes : une en bas, une en haut ! Quels mots puis je entendre quand les médias relient les grands aux tout petits ? Il s' agit de la « France du Haut « et celle du « bas » et je suis fière d' appartenir à cette dérnière. A celle qui a encore l'esprit des trois mots usées aux bitumes des villes nouvelles....Et je crache sur toutes ces expressions qui fécondent le mépris et stigmatisent. Il parraît - messieurs, dames - les bien pensants - que l' on participe à l' effort de l' economie mais la vérité est bien différente. Nos hommes politiques n' ont plus de pouvoirs. Eux mêmes sont gouvernés par des lois plus divines imposées par les nouveaux dieux captitalistes ! On anihile nos droits fondamentaux et même lorsque l' on ne posséde plus rien, notre corps nous reste interdit. La seule chose qui par défaut semble nous appartenir n' est plus de notre ressort. Ne te prostitue pas pour élever tes enfants ou tu sera une mauvaise mère ! Ne meurs pas dans ton lit toi le branché qui ne peux plus bouger, n' apelle pas au suicide car ils ne t' en laissent pas le droit. Rejouis toi ! Baisse la tête ! Incline toi devant cet informe mise argenté, engendre les devises et peut être tu auras une place ! Mais qu' est ce que l' Homme ? Celui reconnu par nos constitutions ? Est si on repensait à naître pour la vie ? Si on nous laissait le droit à l' instruction, au logement, à la dignité ? Si on arrêtait les profits pour les enfants des usines ? Si on ouvrait les yeux sur tout ce qu' on n' ignore plus mais sur tout ce qui les arrengent si bien dans leurs contrats ? Si l' on pensait à protéger notre nature par les essences biologiques plutôt que de stabiliser le Cac 40 en assurant nos ventes de pétrole ? Tout cela releve d' une utopie et j' aimerais croire - en la responsabilité que je m' occtroie pour les générations à suivre - en cette île lointaine ! Et je suis en colère. Et j' eteinds ma télé. Et je condamne les grands, les dirigeants, les politiques et les entreprises ! Je fais mon « J' Accuse » dans cette missive confuse mais réaliste ! Et je reviens à ma principale critique sur l' actualité... Je fais partie de ces irréductibles qui ont engendrés aux seins de leurs facs les mouvements anti - cpe. Et je m' inscris comme individualité pour ne pas être sous la résponsabilité de syndicats qui se disent représentants dérrière le peu de leurs élécteurs ! Et là encore j' accuse ! Je hais cet aveuglement, cet immobilisme de ceux qui déléguent leurs révoltes dans une poignées de personnes mobilisées pour rester au fond de leur canapé les jours de manifestation !

Plus de votes pour la star ac que de gens dans la rue en ces dérniers jours et j' éspère au mouvement de demain 7 mars ! Et j' élargie ma voix par ce que je represente : non pas un mandaté mais une personne appartenant à la masse ! Quand on n ' est pas étudiants ou lycéens qui nous représente ? Qui représente le jeune de dix neuf ans qui tend la main au coin de la rue et qui n' a que cela pour mode de survie puisqu' il n' a pas le droit au SMIC ? Qui représente le jeune de 18 ans qui livre des pizzas pour payé son neuf mêtre carré dans la capitale ? Qui représente l' éleveur de chêvre qui aurait aimé être ingenieur mais qui n' a pas pu parce que les universitées dans les campagnes ferment leurs filières, et n' existeront bientôt plus ? C ' est nos dernières cartes que nous abbattons sur la table avant la resignation devant un gouvernement qui n' écoute pas le peuple, qui ne tient pas compte des dérnières éléctions. Dernier jeu devant les reductions budgétaires de l' éducation nationnale au profit de l' armement de la police ! Dernier jeu avant les reductions de la recherche, avant le travail des enfants de 14 ans, avant la repression totale qui suivra au malasie des banlieues ! Alles y fermez les yeux encore ! Allez y avec un peu - beaucoup- de chance vous sauverez vos morceau de steak avant que les rues ne s' emplissent davantage de sans domicile fixe ! Parce que : qui nous louera un appartement ? Qui nous accordera un crédit ? Comment vivrons nous aprés sept mois en CPE avec la toute petite indémnité forfaitaire qui nous sera accordée pendant deux mois or qu' avec le même temps de travail sur un CDD nous pouvions prétendre au chômage ? Cela ne vous touche pas ? Vous avez plus de 26 ans ? Pas de problème, Monsieur Villepin a tout prévu ! Le contrat unique pour tous arrive dans les bacs avant l' été ! C ' est a ce moment là que vous pousserez vos cris ? Mais le cpe c ' est la sécurité ! Bien sur ! Pour l' employeur qui ne paiera pas de charges patronnales pendant trois ans ! Alors pourquoi vous garder au bout des deux ans de mise à l' épreuve ? Pourquoi se priver de ces avantages monaitaires ? Après les lois votées en catimini pendant l' été ou l' ouvrier savoure inconscient ces congés payés, ils ressortent de la brocante administrative l' article de DE Gaulle ! 49-3 ! 49-3 et ta démocratie bordel ? Et toi, la femme ? En moyenne payée 20% de moins que ton collègue homme. Te révolteras tu ? Il est déjà si difficile de prouver au prudhommes que tu es moins considérée que ton collégue, crois tu que tu pourras prouvé devant ce même conseil que si ton patron t' as viré au bout de 18 mois de cpe c ' est parce que tu n' avais pas cédé a ces avances sexuelles ? Et toi, le gay ? Pourra tu prouver que ton patron t' as renvoyé parce qu' il avait appris tes tendances sexuelles et qu' il est homophobe ? Et toi, le jeune homme ? Comment convaincras tu un nouveau patron de t' embaucher en cpe après avoir été remercier d' un premier ? Crois tu que ce sera un gage de sérieux que d' inscrire sur ton C.V que tu n' as pas été au bout de cette période d' essai de deux ans ? Ce ne sont que des exemples...mais pourtant si concret ! Laisserez vous le gouvernement faire de vous la nouvelle marchandise ? Quand on a plus rien à vendre autant remplacer la machine par l' homme ! Bientôt le conformisme ! Maintenant l' esprit qui sert à l' état : le diviser pour mieux regner. Tu arras si peur de perdre ton emploi - ce sésame à une vie sûre - que tu entreras vite dans le programme de l' individualisme excécrable. Le gouvernement a signé la charte européenne soicale qui dit qu' un salarié ne peut se faire licencier sans justification et que si ce dernier le subit il peut se retourné devant un tribunal compétant ! La loi sur l' égalité des chance ( ou contre !) va a l' encontre de cette chârte ! Le gouvernemment peut être delinquant ! Revoltée contre les restrictions budgétaire de la recherche ! Que l' état ne regrette pas que les chercheurs s' exportent ! Revoltée contre l' art et la culture marchandisée qui ne concoit plus dans la critique mais dans le formaté qui amènera je ne sais combien de spectateurs voir les « Bronzés 2 ». Honte de cette France standardisée ou bientôt la delinquence aura une couleur ! Honte de ces médias manipulé et éradiqués par les politiques ! Sarkozy pourra prétendre à l' intermmitence si il continue mais « Klaktonclown » vous en avez entendu parler ? Mais on préfère autoriser la carte de cinéma illimité afin de tarir le parc de l' art et l' essai et contribuer a la fermeutre des salles indépendantes qui sont parfois en milieu rural source d' anihilement de la solitude... Mais on préfère faire payés des droits de téléchargements, plutôt que de laisser la culture à tous et de rendre gratuits les oeuvres des artistes décédés...histoire que leurs descendances assurent l' entretient de leurs massures... Mais on préfère garder des logements vides et siglés les pub de grands magasins par des slogans soixante huitards ! Mais on préfère proposés des stages à une main d' oeuvre gratuite plutôt que de créer des emplois ! Mais on préfèrecréer des conflits inter genreationels et inter cultruels plutôt que de donner de vraies solutions ! Mais ou sont nos trois mots ? Moi, du haut de mon presque quart de siècle avoue faire partie d' une génération volontairement dépolitisés par les pouvoirs éducationnel afin d' arriver à nos jours à une chaire vive et malléable ! Mais pourquoi ont ils brulés les voitures de leurs voisins ? Parce que nous n' avons plus de cible ! Parce que nous ne savons plus qui sont ces « ils » a qui j' accère ma contestation ! Parce que vous étes désolées de ce que nous avons à subir ' nous jeunesse- et parce que vous n' avez plus de solutions à proposer ! La force est dans la rue ! Elle n' est pas dans la violence ! Et si cela continue je peux vous annoncer les quinze ans à venir ! Je peux faire mon « Paco » et prédire : augementation de la précarité, a ugmentation des violences familliales,augmentation de la delinquence, augmentation de la pauvreté, augmentation du nombre de sans abris, augmentation des polutions et des catastrophes naturelles, anihilement des services publiques, anhilement de la sécurité sociale, biasse du nombre de dîplomés en post bac, augmentation de la dette, anhilement des retraites, anhilement de l' exception culturelle et tant d' autres choses ! Excusez mon ortographe. Marie Dubois Maîtrise cinéma. La Sorbonne.UFR04.

Une adresse en dehors de tout cela a referencer : U-blog.net/touscontrelecpe C le blog des etudiants non syndiqués de st charles UFR04 la sorbonne

anonyme article:52685 lettreouverte
le mardi 7 mars 2006 à 01h58

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=52685#commentaires
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser