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 Nicolas Sarkozy recrute par e-mail

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2 participants
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wapasha
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wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Nicolas Sarkozy recrute par e-mail Empty
MessageSujet: Nicolas Sarkozy recrute par e-mail   Nicolas Sarkozy recrute par e-mail EmptyVen 9 Sep à 19:54

Frédéric Quin, VNUnet.fr 09.09.2005
Nicolas Sarkozy recrute par e-mail

L'UMP envisage d'envoyer 3 millions d'e-mails dans le cadre d'une opération marketing visant à recruter de nouveaux abonnés à sa newsletter.

Citation :
Les partis politiques français prennent exemple sur leurs confrères américains et explorent le potentiel du Net en matière de communication, l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) faisant figure de précurseur. L’UMP est en effet le premier parti à lancer une campagne d’e-mailing dans le but de recruter de nouveaux abonnés à sa lettre électronique.

Le parti de la majorité a débuté cette campagne avant l’été, avec une première phase de tests portant sur une base de 15 000 fichiers. Prudent, il a pris soin de mesurer le taux d’internautes choisissant de ne plus recevoir aucun e-mail de la part de l’UMP, avant de généraliser l’opération. "Les résultats de cette première étape ont été rassurants", indique Jean-Luc Bourget, responsable du pôle édition au sein de la direction de la communication de l’UMP. "Deux autres phases de tests ont suivi début septembre. Si celles-ci se révèlent concluantes, nous utiliserons une base de 3 millions d’emails."

Certains fichiers achetés par le parti étant qualifiés, des internautes ont déjà pu recevoir un e-mail dont le sujet était de la forme "Mlle Dupond, participez au débat pour 2007", et l’émetteur Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP lui-même. Dans le corps du message, le ministre de l’Intérieur sollicite ensuite les prospects à grands coups de "Participez à la préparation du projet 2007", "Devenez acteur du changement", ou encore "cliquez ici pour me faire connaître votre souhait d’être informé".

Les outils de l'Internet au service de la politique

Au final, l’UMP entend ajouter l’e-mail à la batterie d’outils marketing qu’il utilise déjà sur le Net. Il communique notamment sur les moteurs de recherche à l’aide de liens sponsorisés liés à des mots clés tels "grève" ou "pour le non". "Nous utilisons régulièrement des mots tirés de l’actualité pour inviter les internautes à réagir sur notre site", précise Jean-Luc Bourget.

Le parti de Nicolas Sarkozy a également constitué une fédération de "cyber militants" dont la mission consiste à promouvoir l’UMP sur les espaces communautaires du Net, tels les forums et les blogs. Il n’utilise pas encore, en revanche, les blogs dont le pouvoir d’influence est désormais bien connu des hommes politiques américains. Sur ce terrain, le Parti Socialiste semble plus avancé, notamment grâce au blog de Dominique Strauss-Kahn.

Citation :

Quand je disais qu'il était allé en formation au pays du terminator et du big bush...

wapasha
source : http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/strategies_et_marches/20050909008

@+
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Tatanka
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Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/07/2005

Nicolas Sarkozy recrute par e-mail Empty
MessageSujet: Ca y est   Nicolas Sarkozy recrute par e-mail EmptyJeu 29 Sep à 11:54

Ca a été envoyé d'après cette info :

Citation :
L'UMP cherche du soutien par mail

Le parti politique a lancé une campagne d'e-mailing politique. 300 000 courriers sont déjà partis, mais l'initiative soulève plusieurs questions sur l'utilisation des fichiers d'adresses.

Nicolas Sarkozy a besoin de vous. Il vous veut à ses côtés pour « participer à l'oeuvre de redressement et [...] préparer les élections législatives et présidentielles de 2007 ». Et pour cela, le président de l'UMP a décidé d'innover. Il envoie des mails. Beaucoup de mails. Déjà trois cent mille depuis le début du mois de septembre sur les deux millions prévus. L'UMP est, en effet, en train de lancer à grande échelle le marketing politique par e-mailing.

Le message contient donc un texte de Nicolas Sarkozy (qui apparaît comme l'expéditeur dans votre messagerie électronique), avec sa signature manuscrite, sa photo, un lien sur un gros « OUI » renvoyant à une page d'inscription sur le site de l'UMP pour suivre les débats à venir. Un autre lien pour s'inscrire à la lettre électronique du parti et un troisième pour carrément adhérer.

Plus discret, mais bien présent, un dernier clic vous permet de sortir de la liste d'e-mailing de l'UMP. « Le but est d'amener la modernité dans la vie politique, affirme-t-on au parti. C'est un peu le tract du vingt-et-unième siècle. » Le parti ne s'est pas fixé d'objectif en termes de taux de réponse. Seul horizon chiffré, gagner 200 000 adhérents, par e-mail ou non.

Il reste que cette initiative soulève plusieurs questions. « Certaines adresses sont ciblées, d'autres ne le sont pas, reconnaît-on à l'UMP, mais tout est tout à fait légal. Quand quelqu'un se promène sur un marché avec des tracts, on peut prendre ou refuser le tract. Sur Internet, c'est pareil : le mail, vous l'ouvrez ou vous ne l'ouvrez pas. »

En fait, le prestataire choisi par l'UMP pour organiser cette campagne utilise des fichiers constitués par des entreprises commerciales après que l'internaute a donné son consentement pour recevoir des mails promotionnels. Comme Maximiles, par exemple. Le spécialiste de la fidélisation sur Internet dispose d'un service, Maximail, où les internautes donnent de leur plein gré leur adresse afin de recevoir des publicités. C'est ce fichier qui a été loué pour servir à l'UMP.

La Cnil se penche sur la question

Le problème n'est pas tant dans la location que dans le mélange des genres. « On ne peut pas utiliser un fichier commercial à des fins politiques si on n'a pas dit aux internautes, à l'origine, c'est-à-dire au moment où ils ont donné leur consentement, que cela pourrait être utilisé à des fins politiques », explique Christophe Pallez, secrétaire général aux affaires juridiques de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Une position que la Cnil exprimera demain, jeudi 29 septembre, dans une déclaration sur l'e-mailing politique. Un rappel, en fait, puisque la Cnil s'était déjà exprimée là-dessus le 3 décembre 1996 dans une recommandation aux partis politiques.

En attendant, l'organisme est en train de vérifier si les internautes présents dans les fichiers ont bien été prévenus d'une éventuelle utilisation politique. Il a par ailleurs reçu des plaintes d'internautes qui ne comprennent pas pourquoi ils ont reçu le courrier de Nicolas Sarkozy.

Plus largement, cette affaire révèle quelques lacunes de la loi pour la confiance dans l'économie numérique. L'article 12 encadre la prospection par mail, « mais n'a pas retenu dans son périmètre tout ce qui est e-mailing religieux, caritatif, politique », déplore Bruno Rasle, de Halte Au Spam. A l'époque des débats à l'Assemblée nationale, le député PS Alain Gouriou avait soulevé ce manque : « Je crains, mes chers collègues, qu'en période préélectorale, ou pis, électorale, un surcroît de messages non souhaités n'encombre nos boîtes électroniques. » Il demandait une réglementation spécifique.

L'autre problème concerne le droit d'accès et de rectification. La pratique de la location de fichier complique la démarche : « Si l'internaute refuse de recevoir d'autres mails, on le fait disparaître des listes de qui ? De l'UMP, du prestataire, du fichier d'origine ? », continue Bruno Rasle. Un flou d'autant plus grand qu'aucune obligation n'est faite d'indiquer, en cas de mail issu d'un fichier loué, l'origine de la collecte. C'est-à-dire le fichier source et la société qui le détient.

Arnaud Devillard , 01net., le 28/09/2005 à 18h55

http://www.01net.com/editorial/289841/societe/l-ump-cherche-du-soutien-par-mail/
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http://suivinfo.free.fr/
 
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