Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les incendies à Paris : Ce n’est pas une fatalité !

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les incendies à Paris : Ce n’est pas une fatalité ! Empty
MessageSujet: Les incendies à Paris : Ce n’est pas une fatalité !   Les incendies à Paris : Ce n’est pas une fatalité ! EmptyMar 30 Aoû à 18:52

altermonde.levillage-REÇU DE JEAN-MARIE-mardi 30 août 2005
Les incendies à Paris : Ce n’est pas une fatalité !

Citation :
Et maintenant 7 morts et des blessés graves rue du Roi Doré.

Les organisations signataires, réunies le 29 août à Paris, se recueillent devant les victimes des incendies qui viennent de se produire coup sur coup. Elles assurent les familles sinistrées de leur totale solidarité.


La communauté africaine et immigrée est durement frappée. Une peur légitime s’empare de tous les ménages modestes, immigrés, précaires, sans-papiers, qui vivent dans ces brasiers en puissance : taudis, bidonville, foyers, logements surpeuplés, hôtels meublés...

Nous n’admettrons pas que "l’inventaire" de ces lieux soit le prétexte à amplifier les expulsions.


Ces drames révèlent la situation catastrophique du logement qui perdure depuis des années. Celle-ci s’aggrave de jour en jour avec les mesures du gouvernement actuel.

L’inadmissible est dépassé, il faut des mesures d’urgence et une tout autre politique du logement à Paris, en Ile-de-France et dans tout le pays.

Il faut construire des logements sociaux en quantité et qualité pour satisfaire les besoins de toutes les familles.

Les organisations signataires appellent à manifester :
SAMEDI 3 SEPTEMBRE - A 15 H 30

de Vincent Auriol / quai de la Gare à Châtelet

NOUS EXIGEONS :

- des mesures d’urgence et de relogement de toutes les personnes sinistrées et menacées, dans de vrais logements aux normes et décents,
- des mesures de protections immédiates pour les résidents en attendant leur relogement,
- l’arrêt immédiat des expulsions locatives,
- la construction accélérée et massive de logements sociaux pour répondre aux besoins des 345.000 demandeurs d’Ile-de-France,
- la réquisition et la réhabilitation des logements vides, des logements sociaux viables promis à la démolition.

Il faut une autre politique du logement pour notre pays, pour cela nous exigeons une table ronde réunissant Etat, villes, associations, syndicats, constructeurs sociaux...

Les organisations signataires appellent également à un rassemblement :

quai de la Gare/Vincent Auriol
à 18 heures - jeudi 1er septembre

Liste des premiers signataires :

MRAP - DAL - CNL - RESOCI - LDH - LCR - CAL - LES ALTERNATIFS - Groupe CACR - APEIS - VERTS 13ème - LO - DROITS DEVANT - CGT - PCF - SUD PTT - GISTI - ACT UP - EUROPALESTINE - CNSP - IACD.
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=3510

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les incendies à Paris : Ce n’est pas une fatalité ! Empty
MessageSujet: Re: Les incendies à Paris : Ce n’est pas une fatalité !   Les incendies à Paris : Ce n’est pas une fatalité ! EmptyMar 30 Aoû à 20:39

altermonde.levillage- mardi 30 août 2005, Patrick Mignard
ENFIN DU SOLIDE !...

Citation :
« Encore quelques morts et l’on fait quelque chose pour les mal logés... »... c’est à peu près ce que l’on peut tirer comme conclusion suite aux deux incendies parisiens qui ont fait, en cette fin Août, à eux deux plus de vingt morts. Car ces sinistres n’ont pas réveillé que les voisins, les fumées sont allé jusque dans les palais de la République où cogitent les politiciens.

Le record de l’indignation est détenu par le Président de la République qui, au travers de ses multiples et prestigieuses activités planétaires a pondu des communiqués particulièrement efficaces. « Consternation », « Horreur » « Compassion à l’égard des victimes » « condoléances attristées pour les familles » (à ne pas confondre avec les condoléances joyeuses). Il est allé même beaucoup plus loin que ces pertinents propos...

"Je voudrais souligner combien cette situation est tout à fait indigne des exigences naturelles de l’accueil qu’on doit à celles et à ceux qui sont chez nous, quelle que soit leur origine, quelle que soit leur nationalité" a-t-il énergiquement déclaré. On peut légitimement se poser la question de ce que sont ces « exigences naturelles de l’accueil », et c’est bien évidemment le terme « naturelles » qui laisse songeur. Est-ce une manière de dire que personne n’est responsable, sinon la Nature ? Est-ce une manière de dire qu’il ne s’agit pas de « conditions sociales ». On est en droit de se poser la question car le problème n’est pas nouveau et date même d’une époque où un certain Jacques Chirac, suivi d’un Jean Tibéri, était maire de Paris... mais ça c’est du passé.

Comment et pourquoi, le Président de la République, aux dons visionnaires pour l’avenir ne tire pas les leçons du passé, et dans une ville qu’il connaît pourtant bien ?

« Mais laissons dormir (au chaud ?) les morts en paix » doit-il penser et tournons-nous une fois de plus vers l’avenir (c’est moins compromettant et plus payant politiquement) :

"Ce qui me paraît essentiel aujourd’hui, à la suite de ce deuxième drame, c’est de prendre ensemble, c’est-à-dire toutes les autorités compétentes - nationales, régionales, départementales, municipales - les mesures qui s’imposent pour éviter des drames de cette nature"... Voilà des propos efficaces et qui vont à coup sûr (peut-être naturellement) changer le cours des choses. Qui en dehors de lui aurait pu penser une chose aussi profonde, aussi fondamentale ? Cela prouve que la place de Président de la République n’est pas à la portée du premier citoyen venu.

Et tenez-vous bien, ce n’est pas tout, le summum de l’efficacité et de la détermination est atteint quand il affirme : "Je pense que le gouvernement et le Premier ministre vont prendre très prochainement des initiatives fortes dans ce domaine"... Ouf ! on est sauvé... Il n’en est pas sûr (il ne fait que le penser), mais des « initiatives fortes », ça ne se refuse pas... On va voir ce que l’on va voir.

Le ministre de l’Intérieur a lui fait très fort quand il a déclaré au lendemain du premier incendie qu’il allait faire « recenser les logements insalubres de la capitale » ce qui est une manière élégante de dire qu’il n’en savait rien.
Quand on saura en outre que le premier ministre a fait part de son « émotion » et de sa « solidarité » et qu’à gauche, Martine Aubry a doctement déclaré que « ces logements insalubres, indécents sont une fois de plus la preuve que nous traversons une crise du logement sans précédent dans notre pays" qui dira désormais que la classe politique en France n’est pas responsable et efficace ?

Ceux qui se nomment en toute modestie l’ « élite » viennent de nous démontrer une fois encore que nous pouvons leur faire entièrement confiance aussi bien pour ce qui est du passé que dans les perspectives d’avenir.

Les vacances sont terminées, nous pouvons rentrer tout à fait rassurés.
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=3511

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Les incendies à Paris : Ce n’est pas une fatalité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A30 a paris
» Paris appelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le logement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser