Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Paris appelle

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Paris appelle Empty
MessageSujet: Paris appelle   Paris appelle EmptyDim 23 Avr à 0:46

Citation :

Paris appelle

Paris appelle 16_mars-015-2

de GABRIELE POLO traduit de l’italien par karl&rosa

"Notre vie n’est pas à la disposition du marché" : voila le message adressé par les étudiants français au gouvernement de Villepin qui veut précariser par la loi l’accès à l’emploi et rendre plus faciles les licenciements des plus jeunes. La réponse militaire de l’exécutif semble un acte de force - pour souder la droite - mais elle révèle une faiblesse de fond : elle avoue l’incapacité de la politique à trouver des solutions partagées aux conséquences de l’ "invisible" main du marché globalisé. Une réaction d’autant plus faible en France, où la culture de la citoyenneté a toujours obligé l’économie à respecter les temps des décisions institutionnelles, à la différence de ce qui se passe en Italie, où cela a été le marché qui a précédé la politique, appelée à ratifier par la loi (qu’on pense à la loi 30) ce qui était déjà en cours dans la société.

Que le capital globalisé demande aux individus de rendre leur vie totalement disponible à ses exigences - et à la politique d’accompagner le bouleversement du paradigme fordiste par des interventions de soutien, des privatisations à la charité - est une chose connue depuis longtemps. Cela vaut pour l’occident riche avec la précarité, le temps de vie bouleversé par le travail hétéro dirigé qui chamboule tout et avec les Etats appelés à soigner les blessures sociales ; cela vaut pour les pays les plus pauvres avec les nouveaux esclavages qui gonflent les PIB orientaux et les profits des multinationales.

Les résistances à ces procès (en Europe un mélange de culture du XX siècle et du caractère insupportable de ce qui se met en travers sur notre chemin, ailleurs - comme en Chine - "simple" résultat d’une condition indécente) sont la manifestation du travail humain qui ne peut pas devenir une simple variante capitaliste, et il y a des résistances - voila la nouveauté du XXI siècle - privées d’une médiation politique : une absence qui est la racine profonde de notre crise démocratique. C’est sur ce terrain que va se jouer l’avenir des sociétés occidentales.

C’est pourquoi Paris parle à Rome. Parce que sur la capacité ou non à s’opposer à la précarité du travail se détermine la cohésion sociale en Europe (dans les banlieues parisiennes comme dans les milanaises, y compris les explosions de violence) et, à notre échelle, le souffle du prochain gouvernement. Qui est appelé à dire s’il reste à la politique un minimum de capacité à comprendre les conflits sociaux que la globalisation entraîne avec elle et si le centre-gauche saura se garantir un brin d’autonomie de la domination du marché, en abrogeant les lois de la précarisation et en offrant à ses victimes une possibilité de rachat de l’humain.

Personne ne pense qu’il y ait de recettes toutes prêtes, mais ce serait déjà un pas en avant d’inverser l’ordre des priorités par rapport à celles qu’incarne le centre-droit (la compétition sauvage entre les individus et l’atomisme social conséquent) et à ses "révisions" de la part de la Confindustria [qui correspond en Italie au MEDEF, ndt]. Pour permettre à ces résistances - et nous en avons vu quelques unes chez nous aussi, de la défense de l’art. 18 aux conflits contractuels et sociaux contre la précarisation de l’emploi - de redécouvrir la possibilité d’un agir public commun. Qui est ce que les anciens appelaient politique.

http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/12-Marzo-2006/art7.html

De : GABRIELE POLO
vendredi 17 mars 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=24383
Revenir en haut Aller en bas
 
Paris appelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Mars 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser