wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Méfiez-vous des apparences Sam 13 Aoû à 0:22 | |
| Méfiez-vous des apparences - Citation :
- Vous vous étonnez parfois de découvrir dans votre frigidaire des aliments qui ne pourrissent pas, même au bout d'un mois. Non, ce n'est pas parce que votre frigidaire est tellement puissant qu'il garde la jeunesse des aliments mais cela vient des aliments eux-mêmes. Figurez-vous qu'entre leur production et le moment où ils sont mis en vente, de nombreux produits tels que volaille, herbes aromatiques, crevettes surgelées, poissons, fruits et légumes,... subissent de plus en plus un processus d'irradiation.
Ce fait est ignoré par la grande majorité des citoyens car l'industrie de l'irradiation, non soumise à une législation stricte et contrôlée, joue sur les termes : à la place d'irradiation, on lit "ionisation" ou même "pasteurisation à froid". Pourtant, ce procédé consiste à exposer des aliments à de hautes doses de radiations ionisantes, soit par rayons gamma (issu de substances radioactives, le Cobalt 60 ou le Césium 137), soit par électrons projetés à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce "traitement" supprime les bactéries et les insectes présents sur les aliments et permet d'en allonger la durée de conservation.
Or, certaines bactéries sont très utiles puisqu'elles agissent sur l'apparence des aliments (pourrissement, odeur) et permettent ainsi aux consommateurs de repérer les aliments douteux. Les aliments irradiés paraissent sains, mais ne le sont pas toujours. Non seulement ces aliments perdent de leurs qualités nutritionnelles mais peuvent aussi favoriser l'apparition de cancers, de maladies cardio vasculaires... C'est pourquoi un groupe d'associations, comprenant la Confédération paysanne, le MDRGF, la Criirad, le Réseau "Sortir du nucléaire", Action Consommation, la Fédération Nature et Progrès, lancent une grande campagne d'opinion dans le but d'obtenir au nom du principe de précaution l'étiquetage clair et obligatoire des aliments irradiés, et à terme l'interdiction de ce traitement.
Pour éviter ces produits, achetez chez le producteur local, le paysan voisin, préférez bio.. et demandez des informations à votre distributeur habituel, tout en le faisant savoir autour de vous… Pour de plus amples informations et signer l'appel, reportez-vous au site : http://www.actionconsommation.org/publication/article.php3?id_article=337 source : http://www.ekwo.org/ @+ | |
|