Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Des organisations dénoncent l’inefficacité du Coton-Miracle

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Des organisations dénoncent l’inefficacité du Coton-Miracle Empty
MessageSujet: Des organisations dénoncent l’inefficacité du Coton-Miracle   Des organisations dénoncent l’inefficacité du Coton-Miracle EmptyMer 10 Aoû à 14:58

altermonde.levillage-REÇU DE CHANTAL-mercredi 10 août 2005
Des organisations indiennes civiles dénoncent l’inefficacité du Coton-Miracle

Diverses organisations indiennes civiles dénoncent depuis 2 ou 3 ans l’inefficacité du Coton-Miracle, un coton OGM génétiquement modifié pour produire du Bt (protéine Cry1Ab) pour tuer ses parasites. Il ne produit pas les résultats annoncés.


Citation :
Dans le passé des problèmes similaires étaient aussi apparus aux USA où lors des sécheresses le coton OGM ne tuait pas le vers du coton comme il était sensé le faire. Monsanto avait du dédommager de nombreux gros agriculteurs et les pans de cotons ont du être détruits.

Une étude récente confirme qu’effectivement, en Inde le vers du coton qui est en réalité la chenille d’un papillon (bollworm) y provoque après 3 ou 4 mois des dégâts si importants que les agriculteurs doivent utiliser des pesticides pour sauver leurs plantations..

4 août 2005 (NAGPUR), LE COTON BT (autrefois appelé coton-miracle) UTILISE EN INDE DEVIENT INEFFICACE DANS SA RESISTANCE AU VERS DU COTON APRES 110 JOURS.

C’est la conclusion de recherches récentes publiées dans Current Science le 25 juillet 2005, conduites par Keshav R Kranthi, en Inde sous l’autorité de normalisation du pays, le Genetic Engineering Approval Committee (GEAC) basés sur une série d’expériences. Le GEAC se réunira le 10 août pour traiter cette question. Les chercheurs ont constaté que le niveau de Cry1Ac diminue lorsque la plante grandit pour tomber sous le seuil d’efficacité en moyenne 110 jours après l’ensemencement. De plus, l’expression de la toxine était la plus basse dans l’ovaire des fleurs et l’enveloppe des capsules vertes, qui sont justement les emplacements favoris des attaques du vers du coton.

Le 25 mai dernier, la même revue citait une étude semblable (de l’université des sciences agricole Agricultural Sciences de Dharwad ) qui notait que pour sauver sa récolte, le fermier devait utiliser des pesticides chimiques, en plus de ceux auto-produits par la plante elle-même, avec un coût s’ajoutant à celui, élevé des graines de coton de Bt, endettant parfois lourdement ces agriculteurs.

A noter que ce contexte risque de favoriser la résistance de nombreux insectes au Bt, qui est aussi utilisé en pulvérisation, y compris en agriculture bio, car il présente l’intérêt d’être d’origine naturelle et rapidement dégradé dans l’air.

Le Dr R GV Ramanjaneyulu directeur du CIRC conclue que "le fait même que les scientifiques n’ont pas le contrôle de l’expression de la toxine Bt par la plante OGM prouve que la technologie de la transgnenèse reste imprécise et imprévisible,"

Il a ajoute que le CSA a conduit des études sur chacune des 3 années de la culture commerciale du coton de Bt en Inde et que tous les résultats ont montré que les cultivateurs de coton Bt ont encouru des pertes... Alors précise-t-il que “ les fermiers cultivant du coton non-OGM et utilisant des bio-pesticides et l’agriculture biologique ont eux récolté de bons bénéfices..

En savoir plus sur le vers du coton :
www.utextension.utk.edu

source principale : CHECKBIOTECH 04/08/05
India : Research finds Bt cotton ineffective against bollworm
www.checkbiotech.org
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=3384

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Des organisations dénoncent l’inefficacité du Coton-Miracle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Analyse du cycle de vie : T-shirt en coton, plus noir que
» L'improbable miracle d'exister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser