Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'UFC dénonce une gestion archaïque de l'eau

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

L'UFC dénonce une gestion archaïque de l'eau Empty
MessageSujet: L'UFC dénonce une gestion archaïque de l'eau   L'UFC dénonce une gestion archaïque de l'eau EmptyMar 9 Aoû à 18:06

reuters-mar. août 9, 2005 3:40 CEST
L'UFC dénonce une gestion archaïque de l'eau

Citation :
PARIS (Reuters) - La sécheresse qui sévit actuellement la France ne résulte pas seulement de conditions météorologiques défavorables mais également d'une gestion de l'eau "archaïque", estime l'Union fédérale des consommateurs.

Dans une étude publiée mardi, l'UFC-Que choisir dénonce le recours excessif, selon elle, à l'irrigation agricole et une politique au coup par coup trop sensible aux "dérives" des lobbies locaux.

"Il est désormais établi que l'eau devient une ressource rare en France. Il est donc plus que temps d'en finir avec la politique des restrictions d'eau de dernière minute", estime-t-elle.

Actuellement, 67 départements métropolitains sont concernés par les limitations de l'usage de l'eau décidées par les préfets pour faire face à une sécheresse qui s'apparente, dans au moins trois régions, à celle de 1976.

Or, selon l'UFC-Que Choisir, la sécheresse est beaucoup plus sévère dans les territoires qui concentrent une grande part de l'irrigation agricole.

"La sécheresse est localisée dans les régions d'Aquitaine, du Midi-Pyrénées, des Pays de Loire, du Poitou-Charentes et de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Ces régions concentrent une large part de l'irrigation agricole et, notamment du maïs irrigué", écrit-elle.

"En Midi-Pyrénées par exemple, l'irrigation agricole représente plus de 90 % de la consommation nette d'eau. Un constat lucide s'impose: la carte de la sécheresse se confond avec la carte de l'irrigation agricole", ajoute-t-elle.

CREATION D'UNE ECOTAXE ?

Dans le fil de ses critiques sur la future loi sur l'eau, qui sera présentée à l'Assemblée nationale au début 2006, l'association s'en prend à la gestion des agences de l'eau, chargées de gérer les ressources au niveau des grands bassins.

Selon son étude, ces dernières utilisent mal leur principal outil de régulation: la redevance indexée sur le volume de consommation qui, par l'incitation financière, peut amener les irriguants à modérer leur prélèvement d'eau.

"Il apparaît que la redevance des irriguants est particulièrement faible dans les régions gravement touchées par la sécheresse et où les surfaces irrigués sont élevées. Par exemple, l'irrigation est six fois moins taxée en Midi-Pyrénées (très touché par la sécheresse) qu'elle ne l'est dans le Nord-Pas-de-Calais (aucune sécheresse)", dit-elle.

Pour l'UFC-Que Choisir, ce paradoxe "démontre que les pouvoirs publics préfèrent accorder un système dérogatoire à certaines productions agricoles, au détriment de la protection des ressources aquatiques".

Elle préconise en conséquence la création d'une "écotaxe antisécheresse" qui inciterait le monde agricole à moins irriguer, voire à changer de cultures.

Autre proposition : harmoniser les redevances pour mettre fin aux "dérives localistes" des agences de l'eau et jeter les bases d'une politique nationale de l'eau.

Enfin, l'association réclame un contrôle des agences de l'eau par la représentation nationale. Les coefficients de redevances des agences de l'eau seraient votés chaque année par le Parlement.

"Le contrôle du Parlement permettra à la représentation nationale de prévenir des dérogations locales qui nuisent à l'environnement et qui sont contraires à l'intérêt général", assure-t-elle.
source

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
L'UFC dénonce une gestion archaïque de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour une gestion de l'eau en concertation avec les citoyens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser