Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Pour une gestion de l'eau en concertation avec les citoyens

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Pour une gestion de l'eau en concertation avec les citoyens Empty
MessageSujet: Pour une gestion de l'eau en concertation avec les citoyens   Pour une gestion de l'eau en concertation avec les citoyens EmptyDim 9 Oct à 17:00

Citation :

Pour une gestion de l'eau en concertation avec les citoyens

Face aux échecs répétés des projets d'accès à l'eau, de nombreux acteurs au Sud dénoncent des pratiques opaques et des projets conçus bien loin du terrain, sans tenir compte de l'avis des principaux intéressés : les usagers. Ils comptent aujourd'hui sur une prise de conscience décisive des acteurs internationaux. C'est le pourquoi de notre campagne.

Monsieur le Président de la République,

Depuis vos déclarations sur l'eau à Evian en 2003, les mesures relatives au renforcement de la concertation entre acteurs locaux sont restées lettre morte.

Face à la situation des centaines de millions d'individus privés de cette ressource vitale, je ne comprends pas le peu de suivi que vous consacrez à vos propres engagements.

À l'occasion du Forum mondial de l'eau de Mexico en mars 2006, la France doit démontrer sa réelle volonté de promouvoir des projets d'accès à l'eau qui garantissent la participation des acteurs locaux. Il est urgent d'aller au-delà des déclarations de principe et de s'engager à défendre ces règles au sein de la Banque mondiale.

Dans le cadre de la politique française de coopération internationale pour l'accès à l'eau, je vous demande de rendre concrets vos engagements passés :

1 - en dressant un bilan des actions françaises entreprises suite aux engagements d'Évian sur la participation des usagers et le renforcement des compétences des acteurs locaux

2 - en soumettant à la Banque mondiale une proposition de texte fixant les règles de participation des usagers pour tous les projets d'accès à l'eau soutenus par la Banque

3 - en proposant au Forum mondial de l'eau : · des règles de transparence et la publication systématique de tous les contrats et documents fixant les modalités de gestion des services publics de l'eau ; · un plan d'action concret assurant dans chaque projet le renforcement des compétences des autorités locales en charge du service public de l'eau.
Une campagne : pourquoi ?

Face aux nombreux constats d'échecs de projets d'accès à l'eau au Sud, cette campagne entend simultanément dénoncer le décalage entre les discours et la stagnation des pratiques, et soumettre au gouvernement français des propositions permettant de mieux répondre aux préoccupations des usagers.

La France n'a eu de cesse de répéter l'importance de trois principes indissociables qu'elle a d'ailleurs formalisés lors du Plan d'action pour l'eau d'Evian en juin 2003 :

1 - De faire intervenir les usagers-citoyens dans les processus de gestion de l'eau

2 - D'introduire de la transparence et de la concertation dans les projets d'accès à l'eau

3 - De responsabiliser les autorités publiques chargées du service public de l'eau

Mais à l'heure où les acteurs internationaux sont censés réaliser un premier bilan des progrès pour l'accès à l'eau potable, de nombreuses questions restent sans réponse et le fossé entre les discours et la réalité des projets sur le terrain se creuse. Une réaction urgente s'impose face aux échecs avérés d'une gestion de l'eau non participative.

Actionnaire de la Banque mondiale, la France participe à l'implication grandissante de cette institution dans le secteur de l'eau, qui est à l'origine de 50% des financements multilatéraux dans le secteur de l'eau. Mais surtout, le gouvernement français y voit un canal très efficace de promotion et de légitimation de son modèle de gestion de l'eau, et plaide donc activement pour une exportation du modèle français de gestion de l'eau à travers les projets de lutte contre la pauvreté financés par la Banque mondiale. En revanche, la France ne se soucie guère d'introduire les règles de fonctionnement assurant que ces mêmes projets répondent aux besoins de populations souvent démunies. De même, elle ne semble pas se préoccuper du mandat de développement de la Banque mondiale, qui consisterait à donner la capacité aux acteurs du Sud de résoudre par eux-mêmes leurs problèmes nationaux ou locaux.

En prévision des débats et développements qui auront lieu en amont et lors du prochain Forum mondial de l'eau prévu à Mexico en Mars 2006, les Amis de la Terre ont lancé une campagne publique sur l'accès à l'eau dans les pays en développement. Elle s'appuie sur les engagements pris à Evian en 2003 et a pour objectif d'amener le gouvernement français à promouvoir des projets qui assurent la participation des usagers et qui renforcent les compétences de l'autorité chargée du service public de l'eau.

Cette campagne permettra d'alimenter le débat qui devra avoir lieu en amont du Forum mondial de l'eau de Mexico , et de contribuer au travail de formulation de règles et de propositions concrètes que la France portera sur la scène internationale à cette occasion-là.

Votre participation est précieuse !

La signature de la carte postale adressée au Président permet de le mettre devant ses propres engagements, et nous donne plus de poids pour être écoutés dans nos demandes. Il est donc extrêmement important que vous diffusiez largement la campagne autour de vous.

Source/auteur : http://www.amisdelaterre.org/

Mis en ligne le lundi 3 octobre 2005, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6936
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une gestion de l'eau en concertation avec les citoyens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des citoyens se mobilisent pour alerter contre les DRM
» Pour en finir avec le sexisme
» Pour en finir avec le patriarcat - Marseille 24 au 28 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Suggestions d'actions :: Pétitions et appels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser