Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Roundup à nouveau accusé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tatanka
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/07/2005

Le Roundup à nouveau accusé Empty
MessageSujet: Le Roundup à nouveau accusé   Le Roundup à nouveau accusé EmptyJeu 4 Aoû à 18:49

Sciences et Avenir Jeudi 4 août 2005

Le Roundup à nouveau accusé

Une étude prouve qu'à petite dose (comparé à ce qui est utilisé en général pour les traitement), un élément contenu dans le fameux roundup provoquerait la mort de quasiment 80% des grenouilles en un temps records (1 journée).

Citation :

Les amphibiens disparaissent petit à petit de la surface de la Terre. Depuis le début des années 60, ils s’effacent au rythme effrayant de presque 4% par an et 32 % d’entre eux sont menacés d’extinction à court terme. Les raisons de cette hécatombe demeurent encore inconnues. Les scientifiques suspectent un ensemble de facteurs qui cumulés aboutissent à la destruction de ces espèces fragiles. Rick Relyea de l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie, a découvert que le Roundup, l’herbicide le plus utilisé dans le monde, causerait la mort des batraciens à des concentrations bien plus basses que celles communément admises. Le produit chimique est nocif aussi bien pour les têtards que pour les adultes.

Dans deux articles, publiés cette semaine dans le journal Ecological Applications, Relyea montre que des quantités, correspondant au tiers des concentrations de Roundup admises dans la nature, provoquaient la mort de 71% des têtards élevés dans des bacs. Le Roundup n’est normalement pas utilisé dans l’eau mais l’épandage massif et souvent négligeant de ce produit fait qu’on le retrouve dans les eaux de nombreuses zones marécageuses.
Concernant les individus adultes, Relyea et son équipe ont analysé l’effet d’une variété de Roundup utilisé par les propriétaires de petits terrains et les jardiniers amateurs (Roundup Weed and Grass Killer). Cette fois, le produit a mis un seul petit jour pour éliminer 86% des grenouilles terrestres. Plus effrayant encore 98% des tous les têtards ont été détruits en 3 semaines et 79% de toutes les grenouilles en un seul jour.

Le produit en cause n’est pas l’herbicide lui-même mais un additif utilisé pour faciliter la pénétration du Roundup dans les feuilles. Cet herbicide est depuis plusieurs années au cœur d’un débat concernant sa dangerosité. Plusieurs études ont démontré sa toxicité sur les batraciens, les insectes et également sur l’homme.

Joël IGNASSE
04/08/2005
Source : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050804.OBS5436.html
Revenir en haut Aller en bas
http://suivinfo.free.fr/
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le Roundup à nouveau accusé Empty
MessageSujet: Re: Le Roundup à nouveau accusé   Le Roundup à nouveau accusé EmptyJeu 4 Aoû à 19:26

quand j'était jeune /dead il y avait plein de ces petites salamandres autour de chez moi aujourd'hui, plus une seule. Même en cherchant bien l'autre jour pour en montrer aux gosses, rien...

A cette epoque on rigolait des parisiens qui n'avaient jamais vu une vache en vraie. Aujourd'hui, en pleine campagne, des tas d'especes disparaissent dans l'indifference la plus totale.

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Roundup à nouveau accusé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le couple MONSANTO-OGM et ROUNDUP
» La LDH accuse Sarkozy
» Bernard-Pierre Donnadieu accuse !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: La santé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser