Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 « Les grandes surfaces contournent la loi »

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

« Les grandes surfaces contournent la loi » Empty
MessageSujet: « Les grandes surfaces contournent la loi »   « Les grandes surfaces contournent la loi » EmptyMar 2 Aoû à 14:44

humanite-Article paru dans l'édition du 1er août 2005.
« Les grandes surfaces contournent la loi »

Entretien avec Jean-Marc Dellac, vice-président du MODEF, producteur de prunes dans le Tarn-et-Garonne. Il explique comment les centrales d’achat déjouent au quotidien les textes législatifs.

Citation :
Pour quelles raisons avez-vous manifesté le 28 juillet dans votre département ?

Jean-Marc Dellac. Pour protester contre la chute des cours que nous ressentons très fortement cet été dans le Tarn-et-Garonne, notamment pour les producteurs de prunes et de melons. Le MODEF s’est joint à une action décidée par la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et la chambre d’agriculture. Je vends actuellement de la prune de variété reine-claude parfois pour 1 euro le kilo, parfois moins, une fois déduits les frais de conditionnement. Or, il me faudrait 1,20 euro pour m’en sortir. J’ajoute que les prix proposés par la grande distribution fluctuent d’une semaine à l’autre, ce qui fait qu’on n’est jamais sûr de rien. Les producteurs de melons sont souvent payés entre 35 et 40 centimes d’euros le kilo au bord du champ, pour des produits de grande qualité que l’on retrouve souvent à plus de 2 euros pièce dans les grandes surfaces.

À vos yeux, l’accord signé entre la FNPF et les enseignes de la grande distribution en début de campagne n’aurait donc aucun effet positif ?

Jean-Marc Dellac. Je constate qu’il n’a nullement permis de redresser les prix, même si on peut penser qu’il permet de vendre davantage de fruits frais cet été. La grande distribution continue de peser sur les cours via les importations. Dans le Tarn-et-Garonne, nous produisons surtout de la prune dont c’est la pleine saison et nous voyons des grossistes de Moissac importer des quantités de prunes espagnoles, dont la reine-claude, pour les mettre en marché dans notre bassin de production. Ces importations ne correspondent pas à des besoins. Il s’agit d’une stratégie pour peser sur les cours en permanence.

Le moment n’est-il pas alors venu d’appliquer le coefficient multiplicateur, rendu possible par un vote du Parlement et qui permet normalement de limiter la baisse des cours payés aux producteurs en imposant des marges en pourcentage aux grandes surfaces comme aux grossistes et aux détaillants ?

Jean-Marc Dellac. Le seuil de déclenchement du coefficient multiplicateur est conditionné par des prix inférieurs de 25 % durant trois jours consécutifs au prix plancher de la moyenne des cinq dernières années. Comme les cours ont été globalement mauvais pour les producteurs durant ces mêmes années, nous assistons à un jeu très subtil de la grande distribution qui consiste à flirter en permanence juste au-dessus de la barre du prix plancher. Si un jour le prix moyen passe sous cette barre, les agents des centrales d’achat de la grande distribution, postés devant leurs ordinateurs, le font remonter juste au-dessus le lendemain, pour ne pas avoir à appliquer le coefficient multiplicateur. Voilà comment ils arrivent à contourner une disposition législative. En définitive, aucun accord ne marche avec les grandes surfaces si l’action ne se développe pas pour dénoncer leurs pratiques de pillage.

Entretien réalisé par G. L. P.

Voir aussi cet article incontournable
source : http://www.humanite.fr/journal/2005-08-01/2005-08-01-811399

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
« Les grandes surfaces contournent la loi »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grandes surfaces (a lire absolument)
» Trente ans de Grandes promesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Magouilles et corruption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser