Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 info OGM - 08/05/05

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

info OGM - 08/05/05 Empty
MessageSujet: info OGM - 08/05/05   info OGM - 08/05/05 EmptyDim 8 Mai à 21:33

Citation :
Jusqu’à présent, la recherche européenne a promu les biotechnologies, les technologies de l’information, les nanotechnologies, le nucléaire, les puits de carbone, les navettes spatiales, les armes et, de façon minoritaire, les sciences humaines... L’Alliance des Organisations de la Société civile pour une Autre Recherche Européenne, alliance née lors du Forum Social Européen 2004, propose une pétition d’analyse critique du 7ème Programme Cadre Recherche et Développement (PCRD) de la Commission européenne, programme qui commencera début 2007 et durera six ans.
Citation :
En 2000, une première variété de riz “doré” génétiquement modifiée pour produire plus de beta-carotène - que le corps humain transforme en vitamine A - avait été créée. Cependant, elle n’en produisait pas suffisamment pour répondre aux besoins quotidiens des enfants. Syngenta vient de réaliser un nouveau riz doré pour pallier ce défaut. Pour Greenpeace, non seulement le riz doré n’est qu’un faire-valoir des OGM, mais surtout une lecture minutieuse des rapports sur cette nouvelle variété montre que des problèmes techniques persistent, que la nature exacte de la provitamine A présente n’est pas indiquée, et que d’autres facteurs limitant le rendement de ce riz n’ont pu être établis. De plus, aucune expérience d’analyse de toxicité de ce riz n’a encore été réalisée. Pourtant d’autres solutions de lutte contre la cécité ont été maintes fois proposées, telles qu’augmenter la diversité de l’alimentation, apporter des compléments vitaminés ou encore avoir son propre potager.
Citation :
La bactérie Agrobacterium tumefaciens possède la capacité de “reprogrammer” naturellement des plantes en introduisant ses propres gènes. Cette bactérie est donc utilisée pour modifier génétiquement nombre de plantes. Mais cette méthode est onéreuse, du fait des centaines de brevets liés à cette technique. Selon le Pr. Jefferson du centre de recherche australien CAMBIA, il est possible d’utiliser d’autres variétés de bactéries pour transformer des plantes. Des variétés de Rhizobium, Sinorhizobium et de Mesorhizobium possèdent également la capacité de transférer des informations génétiques. Les nouvelles méthodes pour transformer des plantes (“TransBacter”) et pour déceler les gènes à l’aide de réactions de couleurs (“GUS-Plus”) sont regroupées sous une nouvelle licence BIOS. Celle-ci ne contient aucune restriction pour l’utilisation commerciale, mais elle exige que toute application et amélioration de la technologie soient également accessibles gratuitement à la communauté. Ces résultats soulèvent des questions ou bien des commencements de preuves sur le risque depuis longtemps dénoncé de contamination par le biais de bactéries du sol. Ces trois bactéries forment une symbiose avec plusieurs légumineuses. Le Sinorhizobum est déjà connu pour avoir été sujet à des modifications génétiques : “Le symbiote végétal Sinorhizobium meliloti est génétiquement modifié pour augmenter les capacités d’échanges entre la plante et la bactérie, avec en sus, des marqueurs de résistance aux antibiotiques. L’autorisation d’utilisation commerciale de ce symbiote fut donnée malgré les risques pour l’environnement et la santé. Des études ont montré que le symbiote S. meliloti persistait 6 ans dans le sol et que des transferts horizontaux de gènes vers d’autres bactéries avaient lieu” (cf. Inf’OGM n°42). Par ailleurs, cette démarche pourrait modifier la problématique des OGM en remettant en cause le brevetage. Interrogé par Inf’OGM, le Pr. Jefferson n’a pas souhaité répondre à nos questions sur les hypothèses présentées ci-dessus.
source : http://www.infogm.org/

Citation :
Réexaminant la décision de novembre 2004 du tribunal correctionnel de Toulouse qui avait accepté d’entendre 222 faucheurs, l’avocat général Marc Gaubert a confirmé, le 17 mars, la position du parquet : ne faire comparaître que neuf prévenus. Les parties civiles (Pioneer et Syngenta, et le GEVES, groupe d’intérêt public sur les semences), plaidaient dans le sens du parquet. Pour la défense, “une personne qui fauche mille épis de maïs, ce n’est pas la même chose que mille personnes qui fauchent un épi”. Elle souhaite donc faire valoir le “droit d’action collective à la désobéissance civile”. Le jugement a été mis en délibéré. Le 14 avril, le tribunal d’Appel de Toulouse a jugé recevable l’appel interjeté par le parquet et a donc refusé la convocation devant le tribunal correctionnel de 222 “faucheurs volontaires”. Les avocats de la défense ont déjà précisé qu’ils se pourvoiraient en cassation et que, s’il le faut, ils porteront ce conflit jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme (1).
À Orléans, où l’on jugeait les 44 prévenus du fauchage de Pithivier, pour “dégradation grave du bien d’autrui commise en réunion”, 44 autres faucheurs se sont portés aussi “comparants volontaires”. “Si le tribunal est compétent pour un auteur, il est compétent pour tous les auteurs”, a expliqué Me Antoine Comte, “il faut mettre le droit en cohérence avec les faits”. Contrairement à Toulouse et à Riom, le tribunal d’Orléans a rejeté la demande des comparants volontaires. L’affaire sera donc jugée sur le fond le 27 octobre prochain. La défense des 44 prévenus et des 44 comparants volontaires a interjeté appel.

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
info OGM - 08/05/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFO OGM - 17/06/05
» INFO OGM - 16/06/05
» INFO OGM - 23/07/05
» INFO OGM - 23/09/05
» INFO OGM - 18/06/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser