Une expérience sur Bellaciao :
-
[...] Je crois avoir été "modéré", car je suis sûr de l’avoir posté et mes autres commentaires sur d’autres articles sont parus. Dans un premier temps, nous allons voir s’il est possible de parler d’auto-censure ici. Si la présente n’est pas publié après deux tentatives, c’est que la censure existe sur ce site. C’est déjà une très bonne expérience. Ensuite, si mon commentaire original a été perdu ou, dans tous les cas, s’il n’est pas paru d’ici demain soir, je le proposerai à nouveau. Là, nous verrons à quel point il est possible de mettre en doute un article. [...]
Commentaire du 10 août 2005 - 22h14 - Posté par 82.***.174.***
En réaction à Mardi 9 août 2005 (14h17) Gaza avant le retrait
Sujet : un de mes commentaires n’étant toujours pas paru 29 heures après l’avoir posté, je crois à une censure et en fait part dans un second commentaire où je me soucie de la liberté d’expression sur Bellacio ; je finis par me rétracter après la publication (tardive) des deux commentaires.
-
C'était donc l'été dernier. Je constate un problème dans la majeure partie des articles de Bellaciao traitant de Gaza :
[...] Cet article semble diffamatoire, injurieux, xénophobe, menaçant, et prend même des allures de propagande. Mais tout va bien, il n’a l’air ni sexiste, ni capitaliste. Moi qui m’étonnais que peu de personnes prennent la peine de commenter les articles sur le sujet. [...]
Commentaire du Lundi 29 août 2005, 09:20:17, non publié pour l’heure
En réaction à Dimanche 28 août 2005 par Elias Khoury Une salve d’amour pour Gaza
Sujet : je répond de manière virulente à un article qui me fait sortir de mes gonds ; cet article me paraissait démagogique, et je finis par constater qu’il rentre en contradiction avec l’étiquette de Bellaciao ; 40 heures plus tard, mon commentaire n’est toujours pas publié, et un autre intitulé "Les larmes de la honte" appuyant l’article "Observons le fiasco de Gaza - La honte pure !" attend sa publication avec impatience.
-
Parti de là, j'ai essayé de débattre cordialement sur la censure. Et là Bellaciao a montré son vrai visage en faisant disparaitre mes messages comme par enchantement, le tout accompagné d'un banissement à vie de mon IP. Et bien sûr, ils ont tacitement décliné mon invitation à en discuter en privé. Que dire d'un forum où l'on fait disparaitre purement et simplement ceux qui tentent d'évoquer la censure, et ce sans un mot d'explication ? Un site libre ? Un ennemi des médias totalitaires ?
Et maintenant je vois qu'ils masquent carrément la censure
PS : vous pourrez consulter l'article qui m'a valu le banissement d'ici 24 à 48 heures, le temps que la page soit activée. Vos mails sont les bienvenus.
http://farfadh.free.fr/bellaciao/