wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: INFO OGM - 05/07/05 Mar 5 Juil à 18:48 | |
| - Citation :
- Le 24 juin 2004, la Région a adoptée la motion « Pour une Franche-Comté sans OGM ». Voir...
Le 24 juin 2005,une nouvelle motion a été présentée à l’Assemblée plénière de la Région franc-comtoise. La motion propose à la Région d’adhérer au réseau européen des régions et autorités locales d’Europe sur la coexistence entre les OGM et les cultures traditionnelles et biologiques dite "Charte de Florence".
La Région entend ainsi défendre ses terroirs, son agriculture de qualité et ses signes officiels de qualité (AOC Comté par exemple). - Citation :
- La constitution du “ Réseau européen des Régions sans OGM ” a été initiée par 10 régions européennes [1], le 4 novembre 2003 par réaction à la publication des lignes directrices de la Commission européenne sur la coexistence.
Les régions du réseau ont chacune fait signer à leur ministre de l’agriculture un document certifiant leur droit d’interdire la culture d’OGM sur leur territoire.
But du réseau : - Définir un cadre de ressources juridiques légales pour toutes les régions qui souhaitent se définir zone sans OGM ; - Demander à la Commission européenne d’adopter un cadre juridique de responsabilité adéquat fondé sur le principe du pollueur-payeur.
Ce réseau, dont le nombre de régions membres augmente régulièrement [2], s’est formalisé le 4 février 2005 par la signature, à Florence, d’une Charte des Régions et des autorités locales de l’Union européenne [3].
La Charte : - fait la promotion de la coopération en matière d’agriculture traditionnelle dans le but de préserver une production agricole de haute qualité, - vise à définir un cadre de ressources juridiques légales pour les régions souhaitant se définir comme zone sans OGM dans lequel les producteurs de produits locaux conserveront leur label de qualité et feront pression sur la future politique européenne en matière d’OGM.
[1] En Autriche : la Haute-Autriche et Salzburg ; en Italie : la Toscane et les Marches ; en France : l’Aquitaine et le Limousin ; en Espagne : le Pays Basque ; en Allemagne : Schleswig-Holstein ; en Grèce : Thrace-Rodopi ; et en Grand-Bretagne : le Pays de Galles.
[2] Actuellement, il y en a 19 dont Aquitaine, Limousin, Ile-de-France et Poitou-Charentes.
[3] http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=1340 - Citation :
- Le 10 juin 2005, plusieurs communes vaudoises et valaisannes se sont déclarées “commune sans OGM”. Les agriculteurs de ces localités se sont engagés à produire des végétaux et des animaux sans recours à des OGM pour une période de cinq ans renouvelable.
source : http://www.infogm.org/ @+ | |
|