wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: La protection de la sphère privée n’est pas une affaire priv Mer 29 Juin à 22:29 | |
| samizdat-29/6/2005 La protection de la sphère privée n’est pas une affaire privée - Citation :
- Le 15 juin 2004, des membres de la police italienne chargée des affaires des Postes se présentèrent sur ordre du parquet de Bologne et sans aucun préavis chez Aruba, le fournisseur d’accès Web hébergeant l’un des serveurs appartenant à l’organisation d’activistes Autistici/Inventati. Aruba déconnecta alors le serveur du projet Autistici/Inventati et autorisa la police à copier toutes les données s’y trouvant.
Personne chez Autistici/Inventati ne fut averti(e) ou informé(e) de ce qui se passait. Au contraire, appelé au téléphone, le fournisseur répondit que le site n’était momentanément pas joignable en raison d’une panne de courant. La police exigea l’accès au compte de courrier électronique « croceneraanarchica » localisé chez inventati.org. Depuis lors, elle a accès en permanence à tous les mails. Elle avait donc la possibilité – et l’a encore – de lire et déchiffrer toutes les données contenues sur le serveur.
Seulement maintenant – un an plus tard –, Autistici/Inventati a été alerté de cette situation en raison des procédures légales en relation avec la récente chasse aux sorcières menée contre les collectifs anarchistes.
Autistici/Inventati est un projet indépendant de démocratie de base fournissant des espaces Web et des mailings pour un très grand réseau de groupes de démocratie de base localisés aussi bien en Italie que dans le reste du monde. Parmi ceux-ci on trouve le forum Genoa Legal et supporto legale.org.
L’organisation a maintenant décidé de couper le serveur et de le retirer de chez ce fournisseur. La protection de la vie privée a été fortement malmenée en Italie : personne ne sait combien de fournisseurs commerciaux d’accès Web ont collaboré avec la police sans en informer leurs client(e)s. Personne ne sait ce que la police veut faire de ces données.
Les membres du projet Autistici/Inventati sont convaincu(e)s qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé touchant une seule association ou un seul serveur independant. Surtout depuis que le FBI s’est permis d’abuser d’un jugement fédéral pour obtenir un fichier d’enregistrement et confisquer ainsi le serveur complet d’Indymedia Italy le 7 octobre 2004.
Source : http://www.indymedia.org/en/2005/06/117219.shtml source : http://infoblog.samizdat.net/page.php?p=2380 @+ | |
|