|
| 22 juin, Valence d'Agen : fissureurs volontaires | |
| | Auteur | Message |
---|
FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: 22 juin, Valence d'Agen : fissureurs volontaires Mar 21 Juin à 0:20 | |
| - Citation :
Bonjour, Voici l'appel des antinucléaires pour le 22 juin, ci-dessous c'est le texte d'un tract diffusé ces derniers jours. mit atomfeindlichen Grüssen,
Cécile
Un groupe d’individus "fissureurs volontaires" appelle à la désobéissance contre le nucléaire ; plus précisément contre la centrale nucléaire de Golfech. Il s’agit de fissurer (déchirer partiellement) les dossiers de l’enquête DARPE à l'image des cuves de réacteurs de la centrale! Une première action à eu lieu les 6 juin et la prochaine action de plus grande ampleur aura lieu le mercredi 22 juin, RdV 14h à Valence d’Agen, covoiturage possible depuis Toulouse (RdV 12h30 parking allée Jules Julien) autre action à Agen 14h devant la biocope Pre vert. Venez fissurer !!
Voici le dernier tract diffusé par les militantEs pour donner plus d’ampleur à l’action du 22 juin. Plus d'infos: http://chiche.ouvaton.org/toulouse/
Appel des fissureurs volontaires pour dire NON à l’enquête « d’inutilité » publique (DARPE) autour de la centrale nucléaire de Golfech !
Prochaine action : Mercredi 22 juin à 14 h à Valence d’Agen Halle J. Baylet (RdV Co-voiturage depuis Toulouse 12h30 parking allée Jules Julien) et à Agen même jour même heure devant Biocoop pré vert.
la DARPE Golfech c’est quoi ?
...Un nom sympathique pour désigner une chose qui l’est moins : il s’agit de la Demande de renouvellement des Autorisations de prises d’eau et de rejets liquides et gazeux, radioactifs et non radioactifs, du centre de production nucléaire de Golfech. L’enquête publique sur cet objet se tient du LUNDI 30 mai au MERCREDI 13 juillet . Pour nous cette enquête est une mascarade car la centrale de Golfech a transgressé les préalables à son démarrage et les autorisations des autres enquêtes sans jamais avoir été inquiétée par les autorités publiques qui sont chargées de faire respecter la loi. S’ajoute à cela des manipulations de l’opinion depuis des décennies. Non seulement l’enquête est "inutile", car non suivie d’effet et manipulatrice. Mais c’est surtout l’arrêt de la centrale de Golfech -donc du nucléaire- que nous exigeons !
Pourquoi l’utilisation de l’énergie nucléaire perdure-t-elle en France ?
Parce que Le lobby nucléaire civil et militaire : -a imposé sa loi au monde entier au cours de la " Guerre froide ". -a instauré un régime policier pour réprimer toute manifestation contre l’industrie nucléaire " civile " et militaire. -a noyauté les institutions de la République - Gouvernement - Parlement - Education nationale - Universités... -manipule l’opinion par une propagande savamment orchestrée dans tous les médias : souvenons nous du nuage de Tchernobyl...
Le recours à l’énergie nucléaire n’a donc été possible que par l’instauration d’un système politique totalitaire.
Venez nous soutenir (par ex : au rassemblement du 22/06) et si vous voulez manifester votre refus par la désobéissance :
FISSUREZ avec nous les dossiers de l’enquête " d’utilité publique " sur la DARPE.
POUR QUE LE DOSSIER soit vraiment à l’image des réacteurs fissurés de Golfech,
POUR FISSURER LE " CONSENSUS " DE NOS DECIDEURS !
cet acte est illégal, il s’aggit de désobéissance civique !
Je me porte fissureur fissureuse volontaire :
Je m’engage à respecter les consignes de l’action non violente
J’ai été informé(e) du risque pénal que j’encours en participant à de telles actions
Je me déclare solidaire de l’ensemble des membres du collectif
Nom Prénom :
Adresse :
Mail et tel
contact : daniel.rousse(at)wanadoo.fr 06 61 97 83 28
CANT, boite, Les Amis de la Terre Midi Pyrénées 10 rue Bernard Mulé 31400 Toulouse
seconde partie du tract :
EDF Golfech affirme vouloir, à travers la DARPE :
-« Diminuer les limites réglementaires autorisées » (Bien noter qu’il s’agit de limites, pas de rejets !) :
VRAI pour les rejets de gaz polluants radioactifs dont les limites de rejet sont adaptées au retour d’expérience, MAIS EDF se réserve encore une grosse marge pour les rejets accidentels.
VRAI pour les rejets de polluants liquides radioactifs (hors tritium) avec la même remarque que précédemment sur les marges importantes conservées par EDF.
FAUX pour les rejets de tritium dans la Garonne : plus 25 %.
FAUX pour l’acide borique rejeté en Garonne : plus 26 %
FAUX pour le pompage de l’eau de la Garonne : plus 23 %
FAUX pour l’eau de la Garonne évaporée : plus 50 % de mai à octobre.
FAUX pour les flux de rejets 24 h pour : les Trihalométhane (THM) : plus 360 %, les organochlorés (AOX) plus 233 % et le chlore résiduel plus 260 %.
-« Prendre en compte davantage de substances chimiques » :
VRAI mais il s’agit simplement de prendre en compte toute la chimie qui a été rajoutée au fil des ans suite à la découverte de problèmes comme celui des amibes tueuses élevées dans les circuits d’EDF.
VRAI : EDF sollicite une telle demande d’augmentation qu’elle lui permettra de rejeter, en toute légalité, jusqu’à 38 tonnes de chimie par 24 h dans la Garonne.
FAUX : EDF demande à ne plus contrôler le pH à 50 m en aval du rejet de Golfech.
FAUX : EDF ne prends pas en compte la « surconcentration » des polluants chimiques en aval de Golfech suite à l’évaporation d’eau. Ce sont pourtant bien ses réacteurs qui produisent ce phénomène.
-« Prendre en compte la température de la Garonne en situation exceptionnelle » :
VRAI : pour continuer à faire fonctionner ses réacteurs en période de canicule, l’électricien porte la réglementation actuelle : « 28 ° maximum mesurés après mélange » à 30° calculés sur 24 h : - Il ne s’agit donc plus de mesure MAIS de calcul - Il s’agit également d’une moyenne : en d’autres termes le refroidissement nocturne de la Garonne permettra de dépasser allègrement les 30° diurnes.
FAUX : EDF demande à baisser le niveau de ses lâchers d’eau de barrage qui sont sensés compenser l’eau évaporée à cause de ses réacteurs - demande de 85 m3/s au lieu des 90 m3/s actuels.
ET PUIS : Le 25 juin : nuit contre les déchets nucléaires à Valence d’Agen, à partir de 14h distribution de tracts, discussions, animations (cirque) vers 18h, projection débat « Gorleben, cassez-vous à 20h30, réalisation d’un « NON » lumineux devant la centrale vers 22h30.
--------------------------------- Des sites intéressants... Chiche! Toulouse: http://chiche.ouvaton.org/toulouse/
réseau sortir du nucléaire: http://www.sortirdunucleaire.org/ ; Bure: http://burestop.free.fr/
Stopp Castor!!: http://www.x1000malquer.de/ ; http://www.contratom.de/
Infos libres: Toulouse: http://indytoulouse.nokods.org/ ; Bellaciao: http://www.bellaciao.org/fr/ Merci Cécile pour ton mail
Dernière édition par le Mer 10 Aoû à 1:00, édité 1 fois | |
| | | bidbei Bavard
Nombre de messages : 176 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: 22 juin, Valence d'Agen : fissureurs volontaires Mar 21 Juin à 1:09 | |
| si quelqu'un peut me traduire parceque j'ai beau relire, je ne comprend pas ce qu'il faut fissurer, j'ai dû manquer un chapitre /fut | |
| | | FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: 22 juin, Valence d'Agen : fissureurs volontaires Mar 21 Juin à 8:06 | |
| - Citation :
- Il s’agit de fissurer (déchirer partiellement) les dossiers de l’enquête DARPE à l'image des cuves de réacteurs de la centrale!
| |
| | | FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: 22 juin, Valence d'Agen : fissureurs volontaires Mar 21 Juin à 8:25 | |
| - Citation :
22 juin : désobéissance contre la centrale nucléaire de Golfech Golfech : les Fissureurs Volontaires passent à l'action au sujet de la DARPE
Une enquête publique a été ouverte le 31 mai 2005 à Golfech (Tarn-et-Garonne) suite à la DARPE : demande de renouvellement des autorisations de prises d'eau, de rejets liquides et gazeux radioactifs et non radioactifs. Elle se cloturera le 31 juillet 2005. Les fissureurs volontaires appellent à une action de désobéissance civique le 22 juin.
Electricité de France - Branche Energies veut adapter ses colossales demandes d'autorisation de rejets au vieillissement de ses réacteurs. L'entreprise souhaite utiliser un combustible plus enrichi. Les combustibles usés seront plus toxiques, les rejets chroniques le seront donc aussi et en quantités plus élevées. - C'est pour quelques substances qu'EdF - Branches Energies sollicite un abaissement de son confortable plafond d'autorisations... sans en diminuer les rejets réels !
Le dossier de l'enquête publique : lisez-le !
Cette enquête publique, qui concerne un minuscule périmètre autour des réacteurs, combine 3 classeurs de plus de 500 fiches techniques chacun. Ces fiches complexes, truffées de mélanges d'unités et reposant pour certaines sur de vieux modèles mathématiques, garantissent que personne ne pourra s'y retrouver.
Beaucoup plus lisible, une "synthèse non technique" est censée résumer le dossier. Or elle contient de nombreuses affirmations mensongères en contradiction totale avec le contenu du dossier d'enquête ! EDF prise en flagrant délit de mensonge : EdF - Branche Energies s'apprête à polluer encore davantage notre air et notre eau, mais elle affirme le contraire ! Comble de cynisme, un encart publicitaire, glissé avec le dossier de l'enquête, affirme que le centre nucléaire de production électrique est " créateur d'énergie pure". Aucun être vivant sur Terre ne crée ni ne fait disparaître de l'énergie !
Après des années de désinformation en matière nucléaire, le dossier de DARPE pour la centrale nucléaire de Golfech constitue, une fois encore, une intolérable tentative de manipulation de l'opinion. Il est urgent que les citoyens participent aux décisions qui sont prises au détriment leur inconfort environnemental et se réapproprie le débat de la politique énergétique régionale, même s'ils n'habitent pas tout près d'une centrale nucléaire.
Des précédents et une continuité dans l'hyprocrisie
Les pouvoirs publics n'ont même pas fait respecter les réserves émises par la précédente commission d'enquête de 1989. Celles-ci prévoyaient, en particulier, une balise indépendante d'EdF - Branche Energies et du SCPRI (devenu OPRI) de contrôle minimal de la radioactivité de l'eau de la Garonne. Cette réserve imposait, en cas de non application, le non démarrage des réacteurs ou leur mise à l'arrêt.
Le comble est que le non respect des limites réglementaires par EDF n'entraîne aucune sanction financière pour l'électricien ! Une enquête en copié collé, avec une simple règle de trois pour adapter les chiffres de rejets au nombre de réacteurs de chaque centrale : Cette enquête, faisant suite à celles réalisées autour d'autres centrales (St Alban, Paluel, St Laurent, Flamanville) est de fort mauvais augure puisque d'autres sites seront également concernés dans les mois à venir...
L'hypocrisie absolue du système en place, qui fixe des règles environnementales mais ne sanctionne jamais financièrement l'opérateur s'il les transgresse, arrive à son paroxisme.
Mobilisons-nous !
C'est pourquoi les Fissureurs Volontaires ont décidé de saborder l'enquête publique par la désobéissance civique de manière à manifester leur détermination à remettre à plat le futur confort environnemental et énergétique de notre pays. Ceux-ci s'engagent à venir fissurer (entendez déchirer partiellement) les pages des dossiers et registres de l'enquête publique pour que les dossiers soient vraiment à l'image des réacteurs fissurés dont EdF - Branche Energies réclame le maintien en activité. C'est pourquoi le collectif antinucléaire toulousain et le collectif Stop Golfech, soutenus par le Réseau sortir du nucléaire appellent tous les citoyenNEs à se mobiliser, se rassembler, discuter, comprendre, proposer, mettre enfin en place un débat démocratique de la politique énergétique régionale :
- en prenant contact, - en inscrivant leurs griefs contre la DARPE dans le registre d'enquête publique s'ils le souhaitent, - en signant l'appel des " fissureurs volontaires " (1). Et en venant fissurer - par exemple - le 22 juin. Rendez-vous est donné à 14h à Valence d'Agen (82) devant la halle Jean Baylet. Autre lieu de rendez vous : A Agen devant la biocoop Pré-vert Il est urgent d'agir ! http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6519 | |
| | | bidbei Bavard
Nombre de messages : 176 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: 22 juin, Valence d'Agen : fissureurs volontaires Mar 21 Juin à 12:38 | |
| d'accord je comprend mieux maintenant | |
| | | Querstellerin Nouveau
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: 22 juin, Valence d'Agen : fissureurs volontaires Ven 24 Juin à 16:38 | |
| Salut!
Ben l'action s'est bien passé, un chti compte rendu se trouve sur ce site: http://chiche.ouvaton.org/toulouse/Actions/Nucl%E9aire/stop%20Golfech/Golfech.html avec des phtotos de ce qu'on a fissuré pour ceux qu'avaient pas tout compris... Vous zinkiétez pas on n'a pas fissuré les réacteurs, les cuves le sont déjà... Même qu'EDF dépense des milliards d'Euros tous les ans pour remplacer les couvercles de cuves de réacteurs... Et puis y a aussi les générateurs de vapeur qui déconnent... bref si ça nous pète pas à la gueule bientôt (sur 58 réacteurs, y en a ben un qui va pèter) on aura de la chance! Une fois que ça a pète , trop tard, on crève tous... alors voilà pourquoi il faut exiger la sortie immédiate du nucléaire... Mais vu l'apathie générale de nos concitoyens, vu qu'on se retrouve en général à un poignée de militants... c'est pas gagné | |
| | | Querstellerin Nouveau
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: prochaine action fissurage Mer 29 Juin à 13:05 | |
| le 1er juillet sera encore jour de fissurage...
Rendez vous à 15h devant la mairie à Valence d'Agen Co-coyage depuis Toulouse: RdV 13h15 devant la gare Tlse Matabiau
plus d'infos: [url]http://chiche.ouvaton.org/toulouse/Actions/Nucl%E9aire/stop%20Golfech/Golfech.html [/url] | |
| | | Morphéus Nouveau
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 28/06/2005
| Sujet: Re: 22 juin, Valence d'Agen : fissureurs volontaires Jeu 30 Juin à 1:59 | |
| Quelles solutions (crédibles) au Nucléaire?! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 22 juin, Valence d'Agen : fissureurs volontaires | |
| |
| | | | 22 juin, Valence d'Agen : fissureurs volontaires | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |