AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-78%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
23.95 € 110 €
Voir le deal

 

 Grève EDF-GDF lundi, journée CGT pour l’emploi mardi

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Grève EDF-GDF lundi, journée CGT pour l’emploi mardi Empty
MessageSujet: Grève EDF-GDF lundi, journée CGT pour l’emploi mardi   Grève EDF-GDF lundi, journée CGT pour l’emploi mardi EmptyLun 20 Juin à 16:12

bellaciao-lundi 20 juin 2005
Grève EDF-GDF lundi, journée CGT pour l’emploi mardi

Citation :
Grève EDF-GDF lundi, journée CGT pour l’emploi mardi Edfgdf2 La semaine sociale est placée sous le signe de la défense des services publics et de l’emploi, avec un appel à la grève des gaziers et électriciens lundi pour "stopper" la privatisation de Gaz de France, suivi d’une mobilisation tous azimuts de la CGT mardi.

Si le gouvernement de Dominique de Villepin est jusqu’ici parvenu à éviter un front syndical uni, ces journées de revendications traduisent des tensions persistantes, voire grandissantes, dans les entreprises publiques comme privées.

Et si elles ne défileront pas mardi aux côtés de la CGT, accusée de n’avoir pas joué le jeu de la "concertation intersyndicale", les autres confédérations ne cachent pas qu’elles "gardent des munitions" pour une mobilisation à la rentrée de septembre, pour les "cent jours" du Premier ministre.

A EDF-GDF, cinq fédérations (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) promettent manifestations, arrêts de travail et "actions coup de poing" un peu partout en France lundi pour "s’opposer au processus de privatisation de Gaz de France, puis d’EDF et d’Areva", qui constituent "un secteur stratégique pour le développement social et économique".

L’ouverture du capital de Gaz de France commencera jeudi.

L’introduction en Bourse d’EDF via une augmentation de capital est programmée pour cet automne.

La mise en Bourse d’Areva (dont 4% du capital est en fait déjà coté) est prévue en 2006.

Mardi, la CGT mobilise ses militants du public et du privé "pour l’emploi, les salaires, la protection sociale et les services publics".

L’organisation syndicale, la première du pays, entend aiguillonner un gouvernement qui n’a "pas pris la mesure des exigences sociales qui se sont exprimées dans les mobilisations de ces derniers mois et dans le vote référendaire du 29 mai".

Des préavis de grève de 24 heures ont été déposés dans les transports publics d’une vingtaine de villes, selon la CGT, qui prévoit aussi des manifestations dans une soixantaine de villes.

A Paris, le défilé empruntera cependant un parcours limité de la place de la République à celle de la Bastille.

Hormis la FSU, et l’Unsa ou les syndicats Sud localement, aucune organisation ne s’est jointe à cette journée d’action.

"La CGT aurait dû nous en parler avant. Et, de toute façon, organiser des actions à dix jours du mois de juillet, c’est trop court", commente un responsable de la CFTC.

Pour autant, toutes les organisations s’accordent à critiquer les mesures sociales mais aussi la "méthode éculée" de Dominique de Villepin, qui a "choisi la période des vacances d’été pour faire passer ses ordonnances".

Le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances, dénoncé par la gauche et par l’UDF, sera examiné mercredi en conseil des ministres.

C’est aussi mercredi que les ministres chargés de mettre en musique le "plan d’urgence pour l’emploi" achèveront la consultation des partenaires sociaux. Mais Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher ne devraient guère préciser les amendements au Code du travail qui concerneront les très petites entreprises et ne doivent être annoncés qu’à la mi-juillet.

Parallèlement, syndicats et patronat se retrouveront pour deux négociations interprofessionnelles promises depuis 2003 mais qui tardent à entrer dans le vif du sujet et illustrent leur difficulté à concrétiser la "refondation sociale" : la pénibilité au travail sera au menu mardi, avant l’emploi des seniors vendredi.

Les partenaires sociaux seront par ailleurs rapidement fixés sur l’ampleur du déficit des comptes sociaux attendu cette année.

La Commission des comptes de la Sécurité sociale présentera mardi ses prévisions actualisées pour 2005, première année de mise en oeuvre de la réforme de l’assurance-maladie.

L’assurance-chômage (Unedic) présentera les siennes le 29 juin, deux jours avant la publication du nombre des demandeurs d’emploi en mai. PARIS (Reuters)
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=16389

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Grève EDF-GDF lundi, journée CGT pour l’emploi mardi Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Grève EDF-GDF lundi, journée CGT pour l’emploi mardi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Lutte, mouvements et actions libertaires :: Syndicats et autres mouvements politisés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser