AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Griffoir Lion pour chat
9.99 € 13.99 €
Voir le deal

 

 Permanent, Paris - lundi 14h : Libre choix de son emploi ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Permanent, Paris - lundi 14h : Libre choix de son emploi ... Empty
MessageSujet: Permanent, Paris - lundi 14h : Libre choix de son emploi ...   Permanent, Paris - lundi 14h : Libre choix de son emploi ... EmptyMar 12 Juil à 20:25

Citation :

Libre choix de son emploi ou de sa formation !

Aujourd'hui vendredi 8 juillet, une dizaine de chômeurs et précaires se sont invités à la DGEFP, la Délégation générale de l'emploi et la formation professionnelle du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Notre objectif était double :

- concernant le durcissement des sanctions et des règles de contrôle des chômeurs, réagir aux déclarations du Premier ministre, qui la veille annonçait transmettre aux seuls partenaires sociaux, dans les prochains jours, un projet de décret pour « consultation » ;

- interpeller le gouvernement sur ces responsabilités face à la liquidation par les gestionnaires de l'Unedic du droit à la formation des salariés au chômage. En effet, depuis le 1er mai ( !), l'organisme paritaire refuse le financement des formations de plus de 4 mois (560 heures) et a encore modifié la listes des formations prioritaires pour le patronat, donc prises en charge. Le plus souvent, les chômeurs apprennent cette nouvelle amputation des droits par hasard. Pour beaucoup, cette décision brutale et arbitraire apparaît comme une « modification des règles en cours de partie » qui s'appliquerait y compris lorsque leur projet a obtenu le soutien de l'Anpe.

De la réunion obtenue avec mesdames Brigitte Bouquet, sous-directrice marché de l'emploi et de la formation professionnelle, et Bibinet, de la mission indemnisation chômage il ressort que :

- seront transmis au ministère notre refus de tout durcissement du contrôle et des sanctions des chômeurs et compte tenu des enjeux, notre exigence d'une transparence totale dans l'élaboration d'une éventuelle modification des droits en vigueur et que soit rendu public les différents documents de travail.

- concernant le droit à la formation : d'une part l'Etat se sent dégagé de ses responsabilités, pointant celle des partenaires sociaux depuis 2001 (le Pare) et celle des régions depuis la loi de décentralisation ; d'autre part l'impact social de ces mesures semblent avoir été sous-estimé ( !). Un état des lieux doit être dressé. Pour le respect du droit à la formation et à une information sûre, des mesures exceptionnelles pourraient être étudiées pour garantir, au minimum, les droits des chômeurs engagés dans une démarche validée par l'Anpe.

Le principe d'une réunion de travail d'ici une quinzaine de jours est envisagé, sous réserve de communication des documents de travail nécessaires.

Nous appelons les chômeurs et précaires concernés par le droit à la formation à prendre contact avec les mouvements de chômeurs et précaires ou avec les syndicats combatifs, et à poursuivre l'interpellation des responsables. Après la non revalorisation des allocations, nous appelons tous les chômeurs et précaires, tous les salariés à se mobiliser pour faire respecter le libre choix de son emploi ou de sa formation et pour obtenir l'indemnisation de toutes les formes de chômage et de précarité avec la garantie d'un revenu individuel au minimum égale au SMIC.

Précision : la « négociation » de la convention assurance chômage 2006 débuterait la dernière semaine de septembre.

A Paris, réunion de mobilisation tous les lundis à 14h Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d'eau M° République, organisée avec le soutien du SNU-ANPE-FSU…

Paris, le 8 juillet 2005 (J-70)


Source/auteur : ac-forum
Mis en ligne le mardi 12 juillet 2005, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6619
Revenir en haut Aller en bas
 
Permanent, Paris - lundi 14h : Libre choix de son emploi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Suggestions d'actions :: Ile de France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser