wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: La Chine met au pas les sites web, blogs inclus Ven 10 Juin à 14:04 | |
| neteconomie-08/06/2005 La Chine met au pas les sites web, blogs inclus Le gouvernement chinois ordonne l’enregistrement de tous les sites Internet hébergés sur son territoire avant le 30 juin 2005. Liberticide ? - Citation :
- La montée en puissance de la Chine, soutenue par les investisseurs et acheteurs internationaux, n’efface pas le caractère autoritaire de son régime.
Le ministère chinois de l’information et de l’industrie (www.mii.gov.cn) a donné aux administrateurs de sites Internet hébergés dans le pays, jusqu’au 30 juin prochain pour s’enregistrer.
Les sites institutionnels et commerciaux qui ne respecteraient pas l’échéance, risquent jusqu’à 120.000 $ d’amende et la fin de leur activité, les 'robots' censeurs veillent ! Les sites non commerciaux, les blogs (700.000 en Chine selon cnblog.org) ne sont pas épargnés. En 4 mois, une cinquantaine de "cyberdissidents" auraient été arrêtés et emprisonnés.
Dans ce contexte, 74% des administrateurs de sites auraient d’ores et déjà effectué cette opération qui consiste, semble-t-il, à transmettre aux autorités URL, identités et coordonnées. Les media traditionnels connaissent la chanson !
Le gouvernement chinois, fidèle à lui-même, entend garder le contrôle de la Toile dont "les contenus subversifs polluent les esprits".
Palme d’Or de la répression sur le Net (www.rsf.org), la Chine compte à l’heure actuelle 1,3 milliard d’habitants, dont 87 millions d’internautes et plus de 300 millions d’abonnés 'mobiles'.
Le potentiel de ce "marché émergent" est énorme, les dérapages lourds de conséquences.
Ariane Beky source : http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20050608190959 @+ | |
|