wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: La nouvelle carte futée de Tasmanie cause des soucis Mar 7 Juin à 15:05 | |
| jameh2-07/06/05 La nouvelle carte futée de Tasmanie cause des soucis liés à la vie privée - Citation :
- [ Ceci est la version imprimante de l'histoire http://www.abc.net.au/worldtoday/content/2005/s1385520.htm ]
The World Today - Lundi, 6 juin 2005. 12:42:00 Journaliste : Tim Jeanes
ELEANOR HALL: Un potentiel moyen de sauver des vies ou un outil Orwellien de gouvernement? C'est le coeur d'une discussion émergeante et concernant une nouvelle carte futée qui est offerte aux Tasmaniens qui échangent leur carte Medicare (carte d'Assurance-maladie) à partir d'aujourd'hui. Les nouvelles cartes peuvent être employées pour accéder aux antécédents medicaux d'un patient, un nouvel outil médical important selon ses partisans, mais les défenseurs deslibertés civiles n'en sont pas aussi sûrs.
À Hobart, Tim Jeanes mène l'enquête.
TIM JEANES: Dans les rues de Hobart ce matin, ce problème produisait un large éventail d'opinions.
VOX POP 1: Je pense que c'est une bonne chose. Je pense qu'il est important que les gens aient toute cette information au bout de leurs doigts en cas d'urgence.
TIM JEANES: Ainsi, vous ne vous feriez aucun souci par rapport à votre vie privée?
VOX POP 1: Non, pas du tout.
VOX POP 2: Je ne pense pas que ce soit bon, en fait. Il y a les gens, là à l'extérieur, dont vous ne voulez pas que leurs affaires soient connues du public.
VOX POP 3: C'est vers cela que la société la société se dirige - identification et information personnelle qui vont être rendues disponibles, cela se produit maintenant, et je pense que c'est probablement inévitable. Personnellement, ouais, je l'essaierais, ouais. Je pense que ce serait OK.
TIM JEANES: Cette option est maintenant une réalité en date d'aujourd'hui, pour tout tasmanien dont la carte d'Assurance-maladie (Medicare) expire. Cela fait partie d'un essai d'élargissement de la nouvelle carte contenant une puce numérique au lieu d'une bande magnétique. La carte ne stocke pas l'information, au lieu de cela, elle donne accès à de l'information sur le patient stockée ailleurs. C'est cet aspect de l'essai que les défenseurs des libertyés civiles dénoncent comme étant une porte ouverte sur des abus. Greg Taylor est le président d'Electronic Frontiers Australie.
GREG TAYLOR: Ces choses offrent le potentiel de devenir un outil de Big Brother dans lequel l'histoire de votre vie entière est enregistrée dans un endroit et disponible pour ceux qui souhaitent utiliser cette information.
TIM JEANES: Mais si cette puce pouvait véritablement sauver des vies?
GREG TAYLOR: Et bien, cela reste à voir. Nous n'avons pas d'objection à la carte e, elle-même, mais nous croyons qu'il devrait y avoir des protections incorporées de sorte que les futures utilisations de la carte pour des buts autres que ceux pour lesquels elle a été à l'origine conçue devraient être sujettes à un examen minutieux et très prudent.
TIM JEANES: Certains adversaires de la carte la comparent à la proposition controversée de carte de l'Australie des années 80, qui avait fait naître des rassemblements de masse partout en Australie. C'est une suggestion rejetée directement par le Ministre spécial de l'Etat, le sénateur tasmanien Eric Abetz.
ERIC ABETZ: Cette carte futée d'Assurance-maladie n'a rien à voir avec une carte australienne. Alors que la technologie se développe, nous, en tant que gouvernement, je pense, avons une responsabilité de voir comment nous pouvons veiller au profit de nos citoyens.
TIM JEANES: Le sénateur Abetz dit que les applications pratiques de la carte seront un grand pas en avant pour les médecins et leurs patients.
ERIC ABETZ: Un bon exemple pourrait être celui des retraités voyageant dans leur caravane au Queensland, un des retraités se coupe méchamment, va chez un docteur et le docteur veut savoir de quand date votre dernier vaccin contre le tétanos. La chose importante est de s'assurer que les seules personnes qui ont accès à vos registres médicaux sont les gens que vous autorisez personnellement. Comme cela est le cas maintenant pour les registres physiques, comme cela est le cas maintenant pour les registres électroniques, tout que la carte serait est simplement une carte qui accéderait à de l'information pour vous.
ELEANOR HALL: Le (témoignage du) Ministre spécial de l'Etat Eric Abetz d'état termine ce reportage de Tim Jeanes. reçu de jameh2 @+ | |
|