Nihiliste, anarchiste ? On en a tellement dit sur ce film, on l'a même décrit comme étant résolument fasciste (ce que je sais qu'il n'est pas)...perso, je dirais qu'il est un peu les deux à la fois, avec à mon avis une prédominance nihiliste dans le film et une prédominance anar dans le roman.
A ce propos, cette critique ciné, sur "un grain de sable http://www.legraindesable.com/html/fightclub.htm ; je copie colle l'article en question.
"Ce film est-il anarchiste, fasciste ou nihiliste ? Il est sans doute un peu de tout cela à la fois. Ce qui est certain c'est que de nombreux monologues philosophiques de Durden sont profondément nietzschéen tel que " Ce n'est qu'après avoir tout perdu qu'on est libre de faire ce que l'on veut .
Certains ont prétendu que ce film était d'inspiration anarchiste. Je crois qu'on a oublié que l'anarchie est d'abord un projet de société libre et égalitaire où l'état sera remplacé par une démocratie directe. Bien sur, dans ce film des idées anarchistes sous-jacentes sont présentes. Il y a même une scène où des slogans publicitaires sont légèrement détournés. Le détournement ou plutôt le retournement de publicité ont été beaucoup utilisé par les situationnistes pour démystifier le mensonge marchand. Mais de nos jours tout le monde se prétend situationniste. Même nos ennemis !
Certes le fascisme y est aussi présent mais ce n'est pas un fascisme au sens où on l'entend actuellement. Cela pourrait plutôt être ce premier fascisme, ce fascisme révolutionnaire, ce " fascisme-mouvement" selon la formule de Renzo de Felice.
Mais c'est avant tout un film nihiliste . Un nihilisme comme l'a perçu Heidegger "Le nihilisme est le mouvement universel des peuples de la terre englouti dans la sphère de puissance des temps modernes. " Norton et Durden ont une indifférence à la vie qui est la marque universel du nihilisme.
Fight Club est une expérience inoubliable qui probablement (et malheureusement) devient de plus en plus prophétique avec le temps. En montrant l'impasse de cette société dans ce film fin de siècle Fincher nous propose d'aller au delà du nihilisme, d'aller vers un nihilisme actif déjà visible chez Nietzche, d'inventer un nouvel homme!"