Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chômage, dividendes et Constitution d’origine citoyenne

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Chômage, dividendes et Constitution d’origine citoyenne Empty
MessageSujet: Chômage, dividendes et Constitution d’origine citoyenne   Chômage, dividendes et Constitution d’origine citoyenne EmptyMer 12 Juil à 21:02

Citation :

Chômage, dividendes et Constitution d’origine citoyenne

Chômage, dividendes et Constitution d’origine citoyenne Chomage

de Étienne Chouard

Bonjour mes amis :o)

Je viens de publier sur mon blog un long papier intitulé "Chômage, dividendes et Constitution d’origine citoyenne" (résumé et adresses à la fin de ce billet), et j’aimerais connaître vos réactions, compléments ou corrections.

Par ailleurs, pour élargir le champ des contradicteurs possibles ("de la discussion jaillit la lumière"), j’ai aussi publié ce texte sur Agoravox et là, ça a bien fonctionné : des gens avec qui j’ai peu l’habitude de croiser le fer, des gens un peu plus... directs on va dire..., se sont opposés à mes idées dès le premier jour et ça va sûrement vous intéresser :o)

Si vous avez des idées d’autres forums que cette thèse intéresserait (le thème du poison de la rente comme explication centrale du chômage et de la Constitution d’origine citoyenne comme seule issue durable viable), passez-leur le lien s’il vous plaît, et dites-moi si une conversation intéressante s’y développe, s’il vous voulez bien.

Il me semble que ce serait bien d’aller proposer cette thèse sur les forums plutôt favorables au dogme néolibéral, pour chercher une réfutation solide (si elle existe), ce qui nous aidera sans doute, finalement, à renforcer notre position (un peu comme, dans le débat référendaire, l’opposition ouiiste nous a forcés à devenir irréfutables).

Rendez-vous, donc, sur ces deux lieux de débat, si vous voulez bien : je crois que la thèse est importante et centrale et que les objections méritent d’être soigneusement réfutées.

Amicalement.

Étienne.
http://etienne.chouard.free.fr/forum/

Résumé :

Le chômage paraît invincible, il paraît "qu’on a tout essayé"...

Et pourtant, il existe une cause plausible, probable même, puissante, qui n’est pas du tout approfondie par nos meilleurs éditorialistes, ni par les experts patentés.

Cette cause a pourtant été repérée, analysée, et fortement dénoncée par les plus grands économistes du XXe siècle, dont Keynes : l’économie souffre du poison de la rente, c’est-à-dire des prélèvements des oisifs (les actionnaires) sur la richesse créée par les actifs (et pas seulement par les salariés).

1. Cet article cherche d’abord à chiffrer le prélèvement des dividendes sur les richesses créées en France.

Et les rouages juridiques qui permettent ce prélèvement sont à chercher dans la Constitution, texte suprême, qui donne une prééminence sacrée au droit de propriété, et ignore la reconnaissance au mérite de travailler.

Malgré deux cents ans de pratique, on a du mal à s’habituer à ce coup de force d’un petit groupe d’hommes sur les autres, et le corps social continue à résister à cette injustice flagrante.

2. Cet article cherche donc, ensuite, à identifier les verrous juridiques qui condamnent les salariés à l’impuissance face à ce qui fait penser à un racket des actionnaires.

La seule vraie solution durable contre le chômage de masse semble être, donc, pour les citoyens, d’écrire eux-mêmes une Constitution qui imposerait la démocratie dans l’entreprise, rendant enfin possible une juste répartition des richesses.

Pour qu’elle soit honnête, il est essentiel que cette Constitution ne soit pas écrite par des parlementaires, car ces citoyens-là sont juges et parties dans le processus constituant.

Il me semble que, pour les syndicats, pour les militants, et pour tous les démocrates, en fait, cette lutte institutionnelle devrait être prioritaire sur toutes les autres.

(...) Suite sur le blog du père Chouard ;o) :
-http://etienne.chouard.free.fr/Euro...

Suite sur Agoravox :
-http://www.agoravox.fr/article.php3...

De : Étienne Chouard
mercredi 17 mai 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27988
Revenir en haut Aller en bas
 
Chômage, dividendes et Constitution d’origine citoyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FT : des dividendes pour les actionnaires, 22 000 suppressio
» Pour une saisine citoyenne du Conseil Constitutionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser