AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 FT : des dividendes pour les actionnaires, 22 000 suppressio

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: FT : des dividendes pour les actionnaires, 22 000 suppressio   Mer 17 Mai à 9:10

Citation :

FT : des dividendes pour les actionnaires, 22 000 suppressions d’emplois pour le personnel !

L’assemblée générale des actionnaires de France Télécom a lieu le 21 avril. A son ordre du jour, le bilan financier 2005, les perspectives d’évolution du groupe et les gros dividendes versés aux actionnaires. Avec une croissance du Chiffre d’affaires à périmètre constant d’environ 2,5%, France Télécom reste largement en dessous de ses prévisions (entre 3 et 5 %) et témoigne des difficultés actuelles du secteur des télécommunications soumis à une déréglementation généralisée et à une concurrence exacerbée destructrice d’emplois et de compétences.

La politique de réduction des coûts menée par la direction Breton pendant trois ans, a touché le personnel avec des suppressions massives d’emplois et des milliers de licenciements dans le groupe notamment à l’étranger, mais aussi d’incessantes restructurations et réorganisations qui ont largement dispersé les compétences et cassé les équipes. Cette politique a également conduit à une baisse des investissements à un moment où l’innovation et la recherche étaient décisives.

La baisse de la qualité de service aux usagers et les désorganisations qui en ont découlé ont affaibli l’entreprise tout en dégageant un cash flow considérable de plus de 7 milliards d’euros qui aura été utilisé d’abord pour les achats externes (l’opérateur mobile espagnol Amena par exemple) et aux paiements de dividendes aux actionnaires (1,18 milliards d’euros pour 2004 payés en 2005 et 2,5 milliards d’euros en 2005 payés en 2006). Le désendettement n’est pas une priorité puisque la dette reste considérable à hauteur de 47,8 milliards d’euros ce qui engendre des frais financiers supérieurs à 3 milliards d’euros.
Or l’objectif annoncé par la direction est d’abord et avant tout de dégager un cash flow au moins équivalent sur la base d’un chiffre d’affaires dont la croissance restera faible (environ 2%). Elle s’engage sur cette base à verser 44% de cette somme aux actionnaires en dividendes, soit 3 milliards d’euros en 2006, payés en 2007.

Dans le même temps, France Télécom franchit un nouveau pas dans sa transformation en multinationale, en orchestrant un changement de marque pour généraliser l’appellation Orange, commune à l’ensemble des pays où le groupe a des filiales, y compris la France. Cette évolution marquera une nouvelle rupture de l’opérateur historique des télécommunications avec son histoire et son ancrage dans le service public. Les décisions stratégiques en seront plus que jamais hyper centralisées avec un seul et unique guide : la recherche d’un profit maximal.
Les conséquences pour le personnel sont négatives : 22 000 suppressions d’emplois annoncées dans les trois ans à venir, essentiellement en France, des réorganisations considérables qui conduiront à la désertification de zones géographiques entières !
Destructrice pour l’emploi, dangereuse pour l’avenir des télécommunications, tournant le dos à toute notion de service public, cette politique est le résultat catastrophique de la déréglementation et de la privatisation du secteur à laquelle la fédération SUD entend, à cette nouvelle étape, marquer plus que jamais son opposition résolue. D’autres choix sont nécessaires qui permettraient de développer l’emploi, d’augmenter les rémunérations des salariés, de permettre à tous les usagers y compris les plus démunis ou les plus éloignés d’accéder à l’ensemble des technologies modernes des télécommunications.

En lien le tract (en pdf) distribué à l’AG des actionnaires (click !)

20 avril 2006

Source/auteur : http://www.sudptt.fr/
Mis en ligne le vendredi 21 avril 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8310
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
FT : des dividendes pour les actionnaires, 22 000 suppressio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» Quel boitier numérique pour vieux objectifs argentiques ?
» Quels réglages pour un paysage
» Pointillés pour pliage ?
» Objectif sigma pour nikon D40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers: