Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La France, bonnet d’âne de l’UE pour la désignation de sites

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La France, bonnet d’âne de l’UE pour la désignation de sites Empty
MessageSujet: La France, bonnet d’âne de l’UE pour la désignation de sites   La France, bonnet d’âne de l’UE pour la désignation de sites EmptyLun 22 Mai à 8:57

Citation :

La France, bonnet d’âne de l’UE pour la désignation de sites naturels

Préservation de sites naturels : la France rend sa copie in extremis à l’UE La France, bonnet d’âne de l’UE pour la désignation de sites naturels valant d’être préservés ou restaurés dans le cadre du réseau européen Natura 2000, a complété ses travaux en soumettant in extremis une liste de 1.700 sites.

A quelques heures du délai fixé au 30 avril par la Commission européenne, Paris, déjà condamné à deux reprises par le passé pour désignation insuffisante de sites et de nouveau menacé de sanction, a déposé une proposition de 367 sites supplémentaires, a annoncé vendredi le ministère de l’Ecologie.

"La France a respecté l’échéance du 30 avril qui lui était donnée pour compléter son réseau de sites, qui comportera environ 1.700 sites", a déclaré la ministre Nelly Olin.

Il reviendra ensuite à la Commission européenne de valider ces propositions puis de publier, courant 2007, l’état définitif du réseau Natura 2000 au sein de l’Union, correspondant à la protection des milieux natuerels et à celle, particulière, des oiseaux.

Selon Mme Olin, qui s’exprimait vendredi en clôture de l’Assemblée générale des Réserves naturelles de France à Longueville (Vendée), "la superficie classée en ZPS (zone de protection spéciale, ndlr) passe ainsi de 1,5% à 8,2% du territoire, rejoignant la moyenne des autres Etats".

Ainsi, 4,5 M d’ha sont dévolus à la protection des oiseaux et 4,89 M à celle des milieux naturels (1307 sites retenus), a précisé son entourage, dont les grands estuaires français comme ceux de Gironde, de la Seine ou de la Loire.

La fédération France Nature Environnement (FNE), dont le réseau associatif s’est beaucoup mobilisé en faveur de Natura 2000, déplorait vendredi que les ultimes propositions de la France ne la "classent encore qu’au 18è rang des 25 Etats membres, alors que l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) lui recommandait d’accroître ces espaces à 15%".

Cependant, son président, Serge Urbano, a remarqué qu’il s’agit "du premier réseau (de protection) de cette importance mis en place, quand les réserves naturelles représentent à peine 1% du territoire".

Le programme européen Natura 2000, prévu par les directives Habitats (1992) et Oiseaux (1979), vise à restaurer ou préserver des paysages vulnérables et remarquables pour la variété de leurs espèces animales et végétales et vise à enrayer l’érosion de la biodiversité d’ici 2010.

Paris a été condamné deux fois par la Cour européenne de justice pour désignation insuffisante de sites (en 2001, puis de nouveau en novembre 2002) mais est "désormais à jour", s’est félicité le ministère.

La France a la particularité au sein de l’Europe des 25 de compter quatre des six régions biogéographiques (atlantique, continentale, alpine et méditerranéenne) sur son seul territoire métropolitain et d’abriter 70% des habitats naturels répertoriés sur le continent.

Selon la FNE, les propositions antérieures étaient "globalement satisfaisantes" pour la région alpine mais des "efforts significatifs" restaient à faire dans les régions atlantique et surtout continentale.

Selon le ministère, les nouveaux sites retenus corrigent ces déséquilibres.

De : environnement
samedi 29 avril 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27177
Revenir en haut Aller en bas
 
La France, bonnet d’âne de l’UE pour la désignation de sites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles restrictions en Chine pour les sites internet
» Les sites qui en parlent ...
» La Chine met au pas les sites web, blogs inclus
» des conseils de listes de sites a eviter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser