Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouvelles restrictions en Chine pour les sites internet

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Nouvelles restrictions en Chine pour les sites internet Empty
MessageSujet: Nouvelles restrictions en Chine pour les sites internet   Nouvelles restrictions en Chine pour les sites internet EmptyDim 25 Sep à 20:16

reuters-dim. sept. 25, 2005 5:34 CEST170
Nouvelles restrictions en Chine pour les sites internet

Citation :
PEKIN (Reuters) - La Chine a fixé de nouvelles restrictions aux sites internet d'information, intensifiant les contrôles déjà imposés à d'autres sites comme les groupes de discussion, a annoncé l'agence de presse Chine nouvelle, sans préciser la nature de ces règles.

"L'Etat interdit la publication de toutes les informations dont le contenu est contraire à l'intérêt public et à la sécurité nationale", écrit l'agence de presse, ajoutant que ces nouvelles règles prennent effet immédiatement.

Les sites d'informations doivent "servir le peuple et le socialisme et diriger l'opinion publique dans la bonne direction dans l'intérêt national", précise l'agence.

Les médias officiels doivent obtenir une autorisation pour gérer un site internet, ajoute Chine nouvelle. Tous les administrateurs d'un site doivent se faire enregistrer auprès des bureaux gouvernementaux de l'information.

La Chine, qui bloque déjà l'accès à de nombreux sites d'information étrangers, a créé une cyber police, chargée de surveiller les sites, d'en censurer le contenu, et en premier lieu toute critique du gouvernement.

L'inscription obligatoire fait partie d'un arsenal de dispositions adoptées en mars pour mieux contrôler les sites internet non-commerciaux, comme les sites personnels ou les blogs. A la demande du ministère de l'Education, les groupes de discussions en ligne à l'université sont ouverts aux seuls étudiants. Tous les utilisateurs et les gestionnaires doivent être enregistrés sous leurs véritables noms.
source

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Nouvelles restrictions en Chine pour les sites internet Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles restrictions en Chine pour les sites internet   Nouvelles restrictions en Chine pour les sites internet EmptyLun 26 Sep à 19:21

romandie-(ats / 26 septembre 2005 14:10)
Pékin renforce son contrôle des sites internet d'information

Citation :
PÉKIN - La Chine a renforcé son contrôle des sites d'information sur internet. Elle a adopté un nouveau réglement interdisant notamment de mentionner les manifestations de protestation sociale qui se multiplient dans le pays.

"Nous avons besoin de mieux réguler les services d'information sur internet avec l'émergence de tant d'articles malsains qui pourraient induire le public en erreur", a indiqué le bureau de l'information du Conseil d'Etat (gouvernement), cité par le journal "China Daily".

La Chine dispose déjà de tout un arsenal pour lutter contre la cybercriminalité et la cyberdissidence. Les forums de discussion sont étroitement contrôlés et les géants de l'internet, comme Google, Microsoft et Yahoo!, se sont engagés à une autocensure sur leur portail.

Le nouveau texte rappelle que les sociétés chinoises doivent s'enregistrer auprès des autorités, nationales ou locales, et contrôler le contenu de leurs sites avec une série de sujets interdits. En cas d'infraction, ces entreprises risquent de voir leurs sites fermés et encourent des amendes de 10 000 à 30 000 yuans (1600 à 4800 francs).

Tout projet de joint venture avec des capitaux étrangers pour la création d'un site d'informations devra être strictement approuvée par le bureau de l'information du Conseil d'Etat. Le nouveau réglement interdit en outre aux sites de "provoquer réunions, organisations, défilés et rassemblements illégaux nuisant à l'ordre social".

Au cours des derniers mois, des protestations de paysans ou d'ouvriers ont eu lieu dans les provinces chinoises, en particulier dans le sud. Elles ont parfois dégénéré en de violents affrontements avec la police.

La Chine se classe deuxième derrière les Etats-Unis par le nombre d'usagers de la toile avec plus de 100 millions d'internautes.
source : http://www.romandie.com/ats/NewsATS/display.asp?page=20050926141007159172019048030.xml

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles restrictions en Chine pour les sites internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine met au pas les sites web, blogs inclus
» La Chine et Internet, suite sans fin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droit d'expression, droit de manifestation, censure ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser