Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Genève : La privatisation de l’Université va débuter ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Genève : La privatisation de l’Université va débuter ... Empty
MessageSujet: Genève : La privatisation de l’Université va débuter ...   Genève : La privatisation de l’Université va débuter ... EmptyDim 14 Mai à 2:46

Citation :

Genève : « La privatisation de l’Université va débuter le 21 mai », par Christophe Koesler.

Le Courrier de Genève, mardi 18 avril 2006.

VOTATIONS - A Genève, les associations d’étudiants sont remontées contre la modification des articles constitutionnels sur la formation.

La votation du 21 mai sur la formation n’est pas aussi anodine qu’il n’y paraît. Les étudiants genevois ont donné de la voix la semaine dernière pour faire passer ce message. Un vote par le peuple des modifications constitutionnelles pourrait bien bouleverser le monde des Universités et des Hautes écoles spécialisées (HES), en ouvrant la voie à la libéralisation, et à terme, à la privatisation d’une bonne partie des études supérieures, prévient la Conférence universitaire des associations d’étudiants (CUAE), la faîtière des associations de l’Université de Genève.

Le nouveau libellé de l’article 63 de la Constitution inquiète tout particulièrement les étudiants. Il obligerait l’Etat à financer les Hautes écoles et les Universités privées au nom du principe de l’égalité de traitement : « La Confédération et les cantons veillent à l’égalité de traitement des institutions assumant des tâches de même nature », stipule un des alinéas.


Fin de l’égalité des chances

Pour la CUAE, il n’y a pas de doute : puisque les Hautes écoles et les Universités délivrent des bachelors et des masters au même titre que les Universités publiques, l’article peut être interprété comme une obligation faite aux collectivités de financer les institutions privées au même titre que les publiques. « Cette interprétation sera retenue », assure la CUAE, qui est convaincue des intentions politiques de libéralisation par les chambres fédérales : « La commission de l’éducation du Conseil national ne le cache pas : il s’agit d’ouvrir le marché de l’éducation à la concurrence », insiste l’association.

Les étudiants prédisent alors toute une série de calamités : « Si l’Etat se voit obligé de subventionner les privés, il devra nécessairement couper drastiquement dans les subventions à l’enseignement public, étant donné l’état désastreux des finances », anticipe Yoann Boget, secrétaire de la CUAE. Ce qui entraînerait une dégradation de la qualité de l’enseignement et de la recherche dans les Universités publiques et ferait s’envoler le montant des taxes universitaires. Résultat : les étudiants aisés seraient poussés à chercher mieux dans le privé, tandis que les plus nécessiteux se verraient exclus par le montant prohibitif des taxes. « C’en serait fini de la prétention à l’égalité des chances », conclu la CUAE.


Privatisation rampante

Mais ce n’est pas tout : ce processus conduirait progressivement à une privatisation des Universités et des HES : « Pour continuer de fonctionner malgré la baisse des subventions, les institutions publiques devront avoir recours au financement privé. A terme, il y a fort à parier que le financement ne se fera plus que marginalement par l’Etat », se risque la CUAE. Qui craint que l’orientation et les contenus de l’enseignement et de la recherche ne soient déterminés par de grands sponsors privés : « Non seulement les résultats des recherches seront biaisés, mais les secteurs non rentables risquent de ne plus être financés », développent les étudiants.


Sombre « horizon 2008 »

Ces modifications constitutionnelles sont perçues comme un moment clé d’un long processus entamé par la signature de la déclaration de Bologne en 1999. Depuis lors, l’uniformisation des enseignements, la mise sur pied d’organes de contrôles de la qualité des Universités, et le renforcement de l’autonomie des établissements représentent pour la CUAE autant de pas vers une mise en concurrence des institutions de l’enseignement supérieur. La prochaine étape serait la mise en oeuvre des réformes du paysage universitaire suisse intitulées « horizon 2008 », qui visent à une rationalisation du système des Hautes écoles. Avec, à la clé, une regroupement en un même lieu des filières identiques présentes dans plusieurs villes. Ce qui conduirait à la disparition d’un certain nombre de disciplines, à l’image de l’italien et du grec à Neuchâtel en 2005, assure la CUAE. « Horizon 2008 » permettrait aussi aux milieux économiques de s’ancrer au sein des instances de décision, comme le Conseil suisse de l’enseignement supérieur, affirme la faîtière estudiantine.

Pour de plus amples informations sur ce thème : www.asso-etud.unige.ch/cuae

Christophe Koesler

- Source : www.lecourrier.ch

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3573
Revenir en haut Aller en bas
 
Genève : La privatisation de l’Université va débuter ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La privatisation des entreprises publiques : EDF-GDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser