Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le 21ème siècle sera oisif et sans factures

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le 21ème siècle sera oisif et sans factures Empty
MessageSujet: Le 21ème siècle sera oisif et sans factures   Le 21ème siècle sera oisif et sans factures EmptyMer 18 Jan à 20:57

Citation :

Le 21ème siècle sera oisif et sans factures

Aujourd’hui dominant grâce au développement des transports internationaux de marchandises et à celui des systèmes de télécommunication modernes, le capitalisme n’encourage naturellement pas à réaliser des économies d’énergie et à utiliser des ressources renouvelables tant que le pétrole reste bon marché voire tout simplement disponible. Le capitalisme ne possède aucune intelligence globale et ne s’arrêtera de lui-même que faute de ressources naturelles à épuiser. Au lieu d’une "formidable faculté d’adaptation" garante de progrès il conviendrait plutôt de parler de logique primaire de prédation certaine de dévastation. Il est par conséquent inutile d’espérer une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration climatique avant une pénurie physique de pétrole. Heureusement, aujourd’hui, nous sommes en mesure d’affirmer que cela est proche. Le pétrole va disparaître, lentement mais sûrement. Entre 2010 et 2020 la production journalière va atteindre son maximum avant de commencer à décroître selon un phénomène qui s’appelle déplétion. Le pétrole ne fera qu’inaugurer un longue série puisque gaz naturel, charbon et uranium vont suivre. Assurément il n’existe pas d’alternative clef en main au pétrole. Les hommes politiques ne veulent pas parler de catastrophe, car cela supposerait qu’ils apportent des remèdes, ce qu’ils savent impossible. La notion de pic pétrolier suivi de déclin est encore rejetée par de nombreuses personnes convaincues du progrès illimité de la science ou niant inconsciemment cette idée parce que porteuse d’un futur trop angoissant.

Dans un avenir proche donc, il va être nécessaire de limiter les déplacements et de re-localiser les activités vitales tout en développant des alternatives nous conduisant inévitablement à l’autonomie, au respect de l’environnement et probablement à un fonctionnement autogestionnaire.

En effet, le coût élevé du pétrole et de l’énergie va se répercuter sur les matières premières et les biens manufacturés. Le réseau de transport international va se rétracter lentement. Les Etats-Unis - dont l’intervention en Irak traduit plus une réaction de panique qu’un dessin démocratique - ne pourront bientôt plus se payer le modèle sur lequel repose leur croissance économique. La ville adoptera difficilement un régime énergétique sobre (marche à pied, vélo, transport en commun, co-voiturage). La vie y sera sûrement plus onéreuse. Les rapports de force employeurs / employés vont s’orienter vers de nouveaux enjeux (paiement du temps de transport...) et la question sociale du partage va prendre toute son importance d’autant qu’il n’y aura plus rien à partager. La campagne offrira des avantages qui pourraient la rendre plus attractive à long terme : de la nourriture à proximité avec des frais de transport réduits, de la biomasse utilisable comme carburant ou bois de chauffe, de l’espace pour installer des éoliennes et la possibilité d’appliquer des techniques d’architecture bioclimatiques avancées. On peut imaginer qu’à l’avenir l’homme redevienne oisif, travaille moins, mange bio (l’agriculture intensive repose sur l’utilisation du pétrole), qu’il soit autonome et respectueux de la nature par obligation et qu’il participe à la vie d’une société locale autogérée en relation avec le reste de la planète via les moyens de télécommunications peu consommateurs en énergie. Le bonheur selon la CNT !

CNT 63. Syndicat des Travailleurs de la Terre et de l’Environnement
2, place Poly 63100 Clermont-Ferrand
cnt-63@cnt-f.org

Source/auteur : http://www.cnt-f.org/
Mis en ligne le mercredi 11 janvier 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7543
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 21ème siècle sera oisif et sans factures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "UN SIECLE DE PROGRES SANS MERCI"
» Souris sans piles, sans fil... mais avec Rfid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Réflexions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser